Soldes d'Hiver : profitez de -15% avec le code HIVER15
Invention de la bouteille isotherme

Gourde Inox -

Qui a inventé la bouteille isotherme ?

de lecture - mots

Saviez-vous que l’invention de la bouteille isotherme remonte à presque 2 siècles ? Vous vous demandez quel est le chercheur qui a mis au point cette prouesse technologique ? Vous souhaitez connaître l’histoire du thermos ?

Nous allons vous faire découvrir la passionnante histoire de la gourde isotherme réutilisable.

 

Le principe de la bouteille isotherme a été inventé par le savant Britannique James Dewan en 1892. Sa création avait pour objectif de limiter les échanges thermiques en utilisant une bouteille en verre à double paroi séparé par du vide.

 

Dans cet article, nous verrons ensemble :

  • Qui a créé la bouteille isotherme et quelle a été son évolution
  • L’histoire du thermos réutilisable

 

À la suite de votre lecture, les circonstances qui ont mené à la création de la bouteille isotherme n’auront plus aucun secret. Vous découvrirez également qui a volé l’idée à Sir James Dewan pour en faire un usage commercial !

Ne perdons plus de temps et en entrons maintenant dans le vif du sujet.

Invention de la bouteille isotherme

Lorsque vous regardez votre bouteille d'eau, cela peut sembler un objet assez bénin. Mais quel que soit le type de bouteille que vous possédez, une énorme quantité d'ingéniosité scientifique et d'ingénierie a été mise en place.

Les bouteilles en acier inoxydable et en plastique ne sont possibles que grâce à d'incroyables prouesses d'ingénierie et d'industrialisation qui leur ont permis de devenir si communs. Même l'humble bouteille en verre - de loin le matériau le plus ancien commun aux bouteilles d'eau modernes - a profité de très nombreux développement technologique au cours de sa production. Celui-ci a dernièrement reçu des améliorations modernes avec la mise au point du matériau en verre borosilicate durable.

Si nous nous concentrons sur la bouteille isotherme sous vide, il devient presque impossible d'ignorer l'importance de la science dans la fabrication des bouteilles d'eau. En effet, à l'origine, la technologie qui rend possible la gourde isotherme sous vide a été inventée pour être utilisée comme un équipement de laboratoire. L’homme qui a créé cette prouesse technologique est le célèbre Britannique Sir James Dewar.

James Dewar

Aujourd'hui, James Dewar n'est certainement pas un nom familier, mais à son époque, il a laissé son empreinte à la science. Né en Écosse en 1842, Dewar s'est distingué par une variété de réalisations pour lesquelles il a été fait chevalier en 1904 et a été nominé à plusieurs reprises (mais n'a jamais remporté) le prix Nobel. Bien qu'il ait fait de nombreuses contributions dans les domaines de la physique et de la chimie, son travail le plus durable est indéniablement devenu le ballon à vide.

L'un de ses principaux intérêts était la cryogénie, l'étude des matériaux extrêmement froids. En particulier, les travaux de Dewar ont porté sur la liquéfaction des gaz par refroidissement extrême. Confronté au défi de créer un processus plus efficace pour stocker les gaz liquéfiés, Dewar s'est mis à créer la fiole à vide comme méthode pour empêcher ses gaz liquides de chauffer pendant de longues périodes. Dès 1872, il avait expérimenté un gobelet isolé sous vide, mais le but était alors de créer un isolant pour garder les choses au chaud.

S'appuyant sur sa conception de 1872 avec quelques modifications, en 1892 Dewar exposa sa fiole à vide à la Royal Institution. Le flacon était à bien des égards une conception très simple. Tel que décrit par la Royal Institution:

 

«Ce récipient est constitué de flacons en verre emboîtés les uns dans les autres et scellés au col avec un vide partiel entre eux. Le ballon central est donc isolé, gardant le contenu froid et ralentissant l'évaporation. »

James Dewar présentation royal institution

À bien des égards, Dewar semblait avoir fait très peu, tandis qu’il présente son invention la plus considérable. Il avait plus ou moins placé deux bouteilles l'une dans l'autre, créant un vide limité qui limitait le transfert de chaleur du contenu du ballon et de l'atmosphère (plus tard, il a ajouté un revêtement d'argent pour minimiser davantage la perte de chaleur.) La conception était simple, mais très efficace et, avec l'aide de sa fiole à vide, Dewar deviendra la première personne à créer de l'hydrogène liquide en 1898.

 

Histoire du Thermos

Peut-être parce que le flacon était simplement l'un des nombreux outils de Dewar mis au travail dans sa poursuite de la science, peut-être parce qu'il n'en avait jamais vu le potentiel commercial, ou peut-être parce que cela lui paraissait simple, Dewar n'a jamais breveté son flacon à vide. Il a rapidement gagné en popularité en tant qu'instrument de laboratoire - utilisé pour son usage prévu - où il reste un équipement omniprésent à ce jour. Bien que l'appareil ait été nommé le Dewar Flask en son honneur, c'était à peu près la limite de l'appréciation du public qu'il a reçue pour son invention.

 

Pendant ce temps, en Allemagne, deux souffleurs de verre ont reconnu le potentiel commercial de la fiole à vide de Dewar et se sont mis au travail pour créer leur propre version qu'ils pourraient commercialiser. Une fois qu'ils ont eu un produit finalisé, ils ont organisé un concours de dénomination pour déterminer comment leur flacon à vide devrait être appelé. Un habile habitant de Munich a proposé le nom qui restera célèbre dans l’histoire : Thermos.

Dérivé du grec therme, qui se traduit par « chaud », le nom allait devenir non seulement le titre de cette marque particulière de bouteille isotherme, mais rendre l’invention célèbre. « Thermos » a été officiellement déclaré marque déposée aux États-Unis en 1963, reconnue comme un terme couramment utilisé pour désigner les contenants réutilisables isothermes.

 

Thermos est allé encore plus loin en fabriquant simplement leurs propres flacons sous vide : ils ont également obtenu le brevet pour l'invention de Dewar. Malgré le fait que sa fiole à vide, produite et vendue sous le nom de Thermos, a continué à avoir une vie commerciale massivement réussie et rentable ; Dewar n'a jamais profité de l'invention ni même reçu aucune reconnaissance en dehors du laboratoire pour sa contribution à l'isolation sous vide.

Bouteille isotherme réutilisable

Du froid au chaud et inversement

Fait intéressant, malgré le fait que Dewar ait été le pionnier du flacon à vide en essayant de garder les choses froides, Thermos a connu un succès commercial sur le principe de garder les boissons au chaud. Alors que les bouteilles isothermes sous vide s'avèrent d'excellents isolants pour les articles chauds ou froids, les thermos en sont venus à être largement associés au maintien de la chaleur. Que ce soit votre café ou votre thé, votre soupe ou votre curry, un thermos peut fournir un repas chaud ou une boisson chaude même des heures après avoir quitté la cuisine.

 

Aujourd'hui Thermos est loin d'être le seul acteur au monde des gourdes en acier inoxydable isotherme. Au cours de sa longue histoire, Thermos a vu de nombreux concurrents et copieurs aller et venir, mais aucun n'a attiré l'attention du public comme l'a fait la bouteille isotherme moderne. S'appuyant sur les mêmes principes qui ont gardé les gaz de Dewar froids et liquides, Healthy Lunch a contribué à ajouter une touche moderne à cette technologie centenaire. Là où un thermos était un luxe, une bouteille d'eau est une nécessité, et cette nouvelle prise de conscience des nombreux avantages de posséder et d'utiliser une bouteille isotherme a donné une nouvelle vie à cette vieille invention.

 

Là où les Thermos ont mis l'accent sur le maintien au chaud, les bouteilles réutilisables modernes ont tendance à se concentrer davantage sur le maintien de vos boissons au froid ou au chaud. Nos gourdes en inox ont une capacité à garder son contenu au froid pendant 24 heures ou chaud jusqu'à 12. L’immense efficacité et utilité de ces bouteilles isothermes sont aujourd’hui populaires et ont fait leur chemin dans notre vie quotidienne. Découvrez notre article pour comprendre le fonctionnement intégral de la bouteille isotherme.

 

Trouvez la bouteille isotherme idéale

Désormais, vous connaissez tous les secrets de création du célèbre Thermos. La gourde en acier inoxydable que vous connaissez aujourd'hui a évolué durant des décennies et repose sur une invention technologique toute simple.

Vous n'avez pas encore votre propre bouteille isotherme ? Idéale pour garder le frais et le chaud, la gourde en inox est parfaitement adaptée pour le quotidien. Éco-responsable et aux designs uniques, vous trouverez celle qui vous correspond.

Découvrez notre sélection de bouteilles isothermes en cliquant sur l’image ci-dessous.

Thermos isotherme original


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés