Bouteille isotherme : tout savoir sur son fonctionnement

Bouteille isotherme : tout savoir sur son fonctionnement

de lecture - mots

Vous voulez comprendre pourquoi votre bouteille isotherme garde si bien le chaud ? Vous ne savez pas comment est fabriquée votre gourde ? Vous voulez être sûr(e) de bien l’entretenir ?

Nous savons exactement comment répondre à toutes vos questions. En bonus, nous avons réalisé des tests en condition réelle !

 

Pour garder le chaud et le froid, la bouteille isotherme est fabriquée avec deux parois en acier inoxydable et du vide qui les sépare. Cette technique permet d’isoler la partie où se trouve votre liquide et ainsi d’éviter la dispersion de la chaleur ou de la fraîcheur.

 

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Comment est fabriquée votre bouteille réutilisable
  • Quel est le mécanisme permettant de garder son contenu à la même température
  • Pourquoi il est conseillé d’utiliser une gourde
  • Comment l’entretenir facilement

La fabrication des bouteilles isothermes ne sera plus un secret pour vous. Après la lecture de cet article, vous saurez exactement comment elle est faite et nos conseils pour tirer profit de ses avantages.

N’attendons plus, découvrons tout cela ensemble.

 

Comment est faite une bouteille isotherme ?

 

Gourde en inox au bord de piscine

 

Avant d’entrer dans le vif du sujet et de comprendre le fonctionnement de votre bouteille isotherme pour garder la chaleur et le frais, il est important de savoir de quoi nous allons parler.

Commençons donc ensemble par découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la composition de votre gourde en inox, et comment elle est fabriquée pour conserver la température de son contenu.

 

Composition d’une bouteille isotherme

Il existe de nombreux matériaux pour fabriquer une gourde réutilisable, telle que le verre, le plastique ou l’acier inoxydable. Pour assurer une excellente isothermie, nos gourdes isothermes sont fabriquées en acier inoxydable, ce qui permet de ralentir au maximum les transferts thermiques.

Très bien, vous savez maintenant que votre bouteille réutilisable est en inox. Mais c’est quoi l’inox ?

Couramment appelé inox, l’acier inoxydable est un métal à alliage qui résulte de la fusion à haute température de ces différents composants. Ces principaux sont le chrome, le fer et le carbone. Pour éviter toutes les formes d’oxydation telle que la rouille, l’alliage doit contenir au minimum 13% de chrome et maximum 1.2% de carbone.

Vous pouvez utiliser votre gourde en inox autant de fois que vous le souhaitez, aucune trace de rouille n’apparaîtra sur ses parois !

 

Fabrication d’une gourde en inox

Vous commencez à y voir clair dans la composition de votre bouteille réutilisable en acier inoxydable, et je connais votre prochaine question. Pourquoi est-elle isotherme ?

Intéressons-nous à son processus de fabrication pour en connaître tous les secrets.

 

Du vide entre les deux parois

Effectivement, votre gourde n’en laisse rien paraître, mais elle a une double paroi. Ce n’est pas tout, entre les deux parois, il y a du vide !

Ce vide permet d’isoler la partie qui contient votre boisson chaude. De ce fait, le froid extérieur ne pourra pas atteindre la partie interne. Pas de panique, si vous ne comprenez pas encore tous les mécanismes thermiques, je vous les présente en détail juste après.

En attendant, le schéma ci-dessous nous permet de mieux comprendre l’utilité des doubles parois.

 

details sur la fabrication des bouteilles en acier inoxydables isothermes

 

Un bouchon isolant

Il est facile d’observer vers où la chaleur va s’échapper… Par le bouchon ! Afin de ralentir la dispersion de la chaleur, nous avons mis un joint autour du bouchon.

D’ailleurs, si vous versez votre thé ou café trop chaud dans la bouteille, ouvrir le bouchon est la seule solution pour refroidir son contenu. Mon expérience m’a appris que ça peut être très long de refroidir sa boisson… Alors versez-là avec la température idéale.

 

Un joli motif

Désormais nous avons une gourde en inox bien isotherme, mais avec un joli motif ce serait encore mieux, n’est-ce pas ? C’est pour cela que la dernière étape de fabrication est dédiée à rendre votre bouteille unique et originale.

 

Gourde originale motif peinture artistique

 

Pourquoi une bouteille isotherme conserve bien le chaud et le froid ?

Maintenant vous connaissez tout sur la composition et la fabrication de votre bouteille isotherme, mais il reste à savoir comment fait-elle pour garder son liquide chaud ou froid. Pour comprendre ce mécanisme, nous allons faire un petit tour en classe de physique, puis je vous dévoilerais le résultat des tests réalisés sur nos gourdes en acier inoxydable. Découvrons cela en détail.

 

Comment se propage la chaleur ?

Lorsque deux objets à la température différente sont mis en contact, ils vont naturellement chercher un équilibre thermique. La chaleur va circuler de l’élément le plus chaud vers le plus froid jusqu’à ce qu’ils aient la même température. Ce phénomène de transfert thermique va s’observer au travers 3 mécanismes.

  • Conduction : Ce processus intervient lorsque deux objets sont en contact. La chaleur va alors se déplacer vers l’élément le plus froid jusqu’à obtenir un équilibre de température. Certains matériaux (par exemple le métal) sont plus conducteurs que d’autres. Cela signifie que la chaleur se répandra plus rapidement.
  • Convection : La chaleur se propage également au travers des fluides. Quand votre thé est bouillant et que vous passez votre main au-dessus de la tasse, vous allez ressentir de l’air chaud. Cela s’explique par la convection, qui se fait au travers des molécules d’air. En passant votre main juste au-dessus de la tasse, vous ressentirez de la chaleur, car ces molécules d’air chaud se déplacent vers le haut pour entrer en contact avec des molécules d’air plus frais.
  • Rayonnement : Ce mécanisme se réalise grâce aux ondes électromagnétiques, plus spécifiquement les infrarouges. Tout simplement, le soleil nous réchauffe chaque jour avec ses rayons. Un corps chaud émet des infrarouges qui permettent de répandre sa chaleur.

 

Le meilleur exemple pour comprendre ces 3 phénomènes thermiques est de regarder le schéma illustrant l’eau chaude dans une bouilloire métallique.

 

explication conduction thermique avec conduction, convection rayonnement

 

La convection dans l’eau en ébullition et la vapeur qu’elle en dégage. La conduction entre le manche métallique et la main. Et le rayonnement qui est provoqué par les flammes de votre cuisinière.

 

Maintenant que nous avons bien compris les mécanismes permettant à la chaleur de se dissiper, revenons-en à notre bouteille isotherme. Elle est fabriquée avec deux parois séparées par du vide afin d’éviter la conduction, le revêtement en inox de la paroi interne limite le rayonnement et le bouchon isolant empêche la chaleur d’entrer par convection.

Il faudra des heures pour que la chaleur de votre thé ou café se disperse. Cette dispersion se fera par le goulot (il faut bien laisser une ouverture pour boire !) et c’est pourquoi nous avons ajouté un joint isolant. Cette solution nous permet de gagner en efficacité. La gourde en inox est la meilleure solution pour garder la température de votre boisson favorite tout au long de la journée !

 

Garder sa boisson chaude

foret enneigee

Maintenant que vous avez compris les mécanismes permettant la propagation de la chaleur, voyons comment la bouteille isotherme conserve votre café au chaud.

Le vide présent entre les doubles parois de la gourde en inox empêche le transfert de chaleur par convection. De plus, les fines parois, qui ne se touchent pas permettent d’éviter le phénomène de conduction. Enfin, son revêtement métallique permet de limiter le rayonnement de la chaleur.

La gourde isotherme en acier inoxydable est idéale pour conserver la température de votre boisson. Elle est fabriquée pour contrer les mécanismes qui propagent la chaleur.

 

Pour vérifier l’excellente isolation de nos gourdes, je l’ai testée durant un hiver canadien. J’ai préparé mon thé à la réglisse et l’ai versé bien chaud dans ma bouteille isotherme. Je l’ai ensuite placé sur mon balcon enneigé, avec des températures avoisinantes les -30°C et j’ai attendu 4h. Sans surprise… Mon thé était encore brûlant !

J’en ai tiré la leçon suivante : il ne faut pas remplir sa gourde isotherme avec une boisson trop chaude. Sinon, il sera nécessaire de refroidir le contenu en laissant le goulot ouvert pendant un long moment, ou de se brûler la langue si on a vraiment soif.

 

Conserver le froid dans sa bouteille en inox

femme plage paradisiaque

Les mécanismes permettant la chaleur de se propager s’applique de la même façon pour garder la fraîcheur de votre boisson. Pourquoi ? Tout simplement parce que si la chaleur ne peut pas s’échapper de votre gourde, elle ne pourra pas non plus y pénétrer.

Le bouchon avec son joint permet d’éviter le réchauffement de votre liquide par convection. Le vide entre les deux parois de la bouteille empêche la conduction thermique et la matière métallique empêche le rayonnement de la chaleur, ce qui garde votre boisson à la même température.

 

J’ai également vérifié l’efficacité de la bouteille isotherme pour conserver le chaud. En vacances en Californie, j’ai embarqué ma gourde inox plume et l’ai rempli de citronnade fraîche. Durant toute mon escapade dans la vallée de la mort j’ai profité de ma délicieuse boisson rafraîchissante. Un vrai bonheur quand il fait 40°C !

 

Pourquoi utiliser une gourde ?

gourde en inox

Nous y voyons désormais plus clair sur le processus de fabrication de votre bouteille isotherme afin de garder son contenu chaud ou froid.

Très bien, je vous vois venir. Vous allez me dire que c’est bien pratique d’avoir une gourde réutilisable, mais pourquoi l’utiliser au quotidien ?

Après avoir lu la suite de l’article, vous n’oserez plus utiliser une bouteille d’eau en plastique ! Je ne vous fais pas attendre davantage, voyons cela sans plus attendre.

 

La gourde, une excellente alternative aux bouteilles en plastique

L’utilisation des bouteilles en plastiques à usage unique n’est pas économique et conseillée pour votre santé. En plus d’être 200 à 300 fois plus chères que l’eau du robinet, les bouteilles d’eau en plastique ne sont pas fabriquées pour être réutilisées.

La matière de la bouteille se décompose dès le second remplissage et vous ingérez des particules nocives pour la santé. L’utilisation d’une gourde en acier inoxydable, sans BPA, assure sa réutilisabilité et votre sécurité !

 

Excellente hygiène de vie

Emportez sa gourde au quotidien permet de boire davantage d’eau au cours de la journée. On vous l’a souvent répété, boire une grande quantité d’eau chaque jour est important pour votre santé.

En plus d’augmenter votre consommation d’eau, l’acier inoxydable permet de limiter la prolifération des bactéries. Si toutefois votre bouteille isotherme sent mauvais, nous vous expliquons comment vous débarrasser des mauvaises odeurs.

 

Conserve le chaud et le froid toute la journée

Une gourde est saine pour la santé, écologique pour notre planète et pratique pour notre quotidien ! Que vous aimiez les boissons chaudes ou les boissons fraîches, vous pourrez en profiter tout au long de votre journée.

Sur la plage ou en expédition au pôle nord, la température de votre boisson sera toujours parfaite.

 

Reflète votre style

Bien plus qu’une simple bouteille, votre bouteille isotherme reflète votre style. Il est nécessaire de choisir sa gourde en inox avec des motifs qui correspondent à sa personnalité.

 

Comment utiliser une bouteille isotherme ?

bouteille isotherme motif ananas

Désormais vous ne songerez plus à réutiliser une bouteille d’eau en plastique. En plus d’être écologique, la gourde en inox vous permettra d’avoir une excellente hygiène de vie en limitant la prolifération des bactéries. Vous bénéficierez également de sa praticité en conservant votre délicieuse citronnade au frais ou votre café au chaud tout au long de la journée.

Opter pour une bouteille réutilisable c’est adopter un mode de vie éco-responsable tout en bénéficiant de ses avantages.

Découvrons ensemble les conseils pour utiliser votre bouteille réutilisable de la meilleure des manières.

 

Nettoyer sa gourde

Il est indispensable de bien nettoyer sa gourde en inox régulièrement et avant la première utilisation. Ça permettra d’assurer une bonne hygiène et d’éviter les mauvaises odeurs.

Rien de plus facile qu’un nettoyage à la main avec du liquide vaisselle. Ça vous prendra juste deux minutes :

  1. Vider le contenu de la gourde.
  2. Remplissez-la d’eau chaude et ajoutez du liquide vaisselle.
  3. Refermez-la et agitez dynamiquement pendant 2 minutes.
  4. Rincez abondamment à l’eau claire.
  5. Laissez-la sécher complètement à l’air libre.

 

Souvent négligé, le séchage est une partie essentielle du nettoyage de votre gourde. Si vous la négligez, vous aurez de mauvaises odeurs et ce n’est pas agréable pour boire son thé !

 

Préparer la température

Si la gourde est froide, votre boisson chaude va immédiatement perdre de la chaleur au contact de l’inox, c’est le phénomène de conduction. Une méthode simple est de passer votre gourde rapidement sous l’eau chaude afin de la préchauffer.

Ça fonctionne de la même façon pour garder le contenu de sa gourde frais. Avant de la remplir de votre citronnade fraîche, il est recommandé de placer votre bouteille isotherme ouverte au frigo ou au congélateur. La température de l’acier inoxydable va alors baisser, ce qui permettra de mieux conserver la fraîcheur de votre boisson.

 

Protéger sa gourde en acier inoxydable

Enfin, il est préférable de protéger sa gourde avec un sac isotherme bouteille afin de lui garantir une durée de vie plus longue. Par la même occasion, les motifs seront protégés et la température de votre boisson sera conservée plus longtemps.

 

 

La gourde en inox, idéale pour le quotidien

Vous l’avez bien compris, les bouteilles isothermes sont fabriquées avec deux parois et du vide qui les sépare. Cela permet d’isoler le contenu de votre gourde et ainsi de conserver la température efficacement.

Avec toutes ces informations, vous êtes désormais un expert en physique pour bien comprendre le fonctionnement de votre gourde en inox. En plus de savoir comment elle conserve la chaleur et le frais, vous savez également pourquoi opter pour une gourde réutilisable et comment l’utiliser correctement.

Il est important de cesser l’utilisation des bouteilles en plastique à usage unique, que ce soit pour votre portefeuille, votre santé ou le bien-être des animaux marins. En plus d’être écologique, vous bénéficierez de tous ses avantages. N’attendez plus, optez pour une gourde en inox !

Découvrez dès maintenant notre sélection de bouteilles réutilisables en cliquant sur l’image ci-dessous.

Bouteille isotherme au motif bois et zebre


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés