Offre spéciale : Profitez de 5€ offerts à partir de 50€ d'achat
comment garder son cafe chaud pendant longtemps - trucs et astuces

Gourde Inox -

Comment garder son café chaud très longtemps ?

de lecture - mots

Vous avez souvent la mauvaise surprise d’arriver le matin au travail et que votre café soit déjà froid ? Ou, vous est-il déjà arrivé d’acheter un café (ou de vous en préparer un), commencer votre routine matinale et lorsque vous voulez prendre une gorgée, votre café est déjà froid ? Il n’y a rien de plus désagréable que de commencer une journée comme ça ! Si seulement vous saviez comment garder le café chaud correctement... Dans cet article vous allez apprendre tout ce qu’il faut pour avoir un café chaud en tout temps.

En réalité, il est simple de garder son café chaud. Voici 7 astuces pour y parvenir :

  1. Enveloppez votre café dans une écharpe (ou un tissu épais)
  2. Utilisez un porte-tasse
  3. Utiliser une bouteille isotherme / thermos
  4. Préchauffez votre tasse
  5. Utilisez des grains de café en métal
  6. Utilisez un chauffe-tasse électrique
  7. Optez pour un mug isotherme


Dans cet article vous allez apprendre les informations suivantes :

  • Les 4 mythes sur la façon de garder votre café chaud
  • Les 6 astuces pour garder votre café chaud
  • La réponse à plusieurs questions


Ne perdons plus de temps et commençons tout de suite. Dans 5min vous saurez tout ce qu’il y a à savoir !

 

Les mythes sur la façon de garder votre café chaud

Il est si facile dans la vie d’avoir recours à des trucs et astuces pour trouver une solution rapide à votre problème. Mais concernant la question de garder un café chaud : ne le faites pas !

 

Mythe n°1 : Utilisez une plaque chauffante pour chauffer votre café

RÉALITÉ : Les plaques chauffantes sont parfaites pour réchauffer n’importe quoi, mais absolument pas pour votre café.

plaque chauffante thermique

POURQUOI ? Elles utilisent la chaleur directe, ce qui produit des températures élevées qui peuvent faire passer votre café d'un froid extrême à un chaud brûlant. Pourquoi est-ce un problème ? Le café sera trop extrait et aura un goût amer… Donc, ne faites pas ça, s’il vous plaît.

 

Mythe n°2 : Un chauffe-bougie fera l'affaire

RÉALITÉ : Les chauffe-bougies sont conçus pour réchauffer les bougies parfumées (qui l'aurait cru ?). Vous pourriez trouver que son assiette est de la bonne taille pour votre tasse, mais cela n’est pas fait pour ça.

chauffe bougie artisanal

POURQUOI ? Ce système utilise le même concept que la plaque chauffante. Il peut aussi faire passer votre café de froid et mauvais à chaud et amer. C’est donc encore une mauvaise idée !

 

Mythe n°3 : Il suffit de réchauffer son café au micro-ondes

RÉALITÉ : Le micro-ondes est pratique, c'est sûr, il suffit de mettre votre tasse dans le micro-ondes, d'appuyer sur quelques boutons et, quoi qu'il en soit, votre café est de nouveau chaud. Mais ce n'est pas tout.

micro ondes digital

POURQUOI ? Le café est un produit à usage unique... Cela signifie que le réchauffement réorganise la composition chimique du café et ruine totalement le profil de saveur. Certaines choses ne fonctionnent pas pour réchauffer au micro-ondes, et le café est l'une d'entre elles.

De plus, les micro-ondes utilisent des radiations, donc la température de votre café peut finir par être irrégulière. Vous pouvez obtenir un café chaud, avec de la vapeur qui s’échappe sur le dessus, et avoir un café aussi froid partout ailleurs. Pour couronner le tout, le café chauffé au micro-ondes laisse également un arrière-goût de café brûlé et amer.

 

Mythe 4 : Garder le café dans la carafe pour conserver sa chaleur

RÉALITÉ : Votre carafe à café possède peut-être tous les éléments nécessaires à la préparation du café, mais sa faculté à garder un café chaud est également une idée fausse.

carafe avec cafe

POURQUOI ? Une carafe à café peut en fait vous donner une tasse trop extraite qui laisse un effet desséchant sur votre bouche, sans les riches saveurs du café. Ce n'est pas vraiment comme cela que vous voulez que votre délicieux café soit.

 

Comment garder son café chaud

Après avoir lu ces mythes, vous vous demandez sûrement comment faire pour garder son café chaud ? C’est ce que nous allons voir tout de suite avec les 6 astuces les plus efficaces pour garder un café toujours chaud. Et, en plus de le garder chaud, ces astuces vous permettront de conserver toutes les délicieuses saveurs et arômes de votre café. 

1- Enveloppez votre tasse avec une écharpe (ou un tissu épais)

tissu blanc épais autour d'une tasse

Maintenir votre café chaud lorsque vous êtes en déplacement est le plus grand défi, vous ne voyagez pas toujours avec une source de chaleur. Mais bonne nouvelle : si vous avez une écharpe, une veste ou tout autre tissu épais, il suffit de l'enrouler autour de votre tasse pour l'isoler un peu plus.

Cette méthode n'offrira pas une chaleur durable sur une longue durée, mais elle devrait permettre à votre tasse de café de rester suffisamment chaude pour être une boisson agréable pendant au moins une heure de plus. C’est juste assez de temps pour vous permettre de boire tranquillement votre café sans vous presser.

 

2- L’utilisation d’un porte-tasse à café

manchon blanc pour tasse

Les manchons pour tasses sont un moyen peu coûteux et surtout très pratique pour garder votre café au chaud plus longtemps. Bien que le but premier d’un porte tasse est d'éviter que votre main ne se brûle, il réchauffe aussi votre tasse au cours du processus. Le manchon agit donc comme un isolant, en gardant la chaleur dans votre tasse, et loin de votre peau.

Il existe de très nombreuses options pour les portes-tasses, plus originales les unes que les autres. Vous en trouverez : en papier, en tricot, en néoprène, et certaines peuvent même être personnalisées.

Gardez-en un plusieurs dans votre voiture et dans votre sac, et vous pourrez toujours vous en servir.

 

3- Utilisez une tasse une gourde isotherme ou un thermos à café

collection de gourde inox

Vous avez sûrement entendu parler des bouteilles isothermes ? Ces gourdes en acier inoxydable sont l’une des solutions les plus efficaces pour garder votre café chaud toute la journée ! En effet, vous pouvez espérer garder votre café chaud pendant 12h. Cela vous laisse largement le temps de profiter de votre café tout au long de la journée. Sans BPA et sans BPS, ce type de gourde est sain pour votre santé. Et pour connaître toutes les astuces pour garder sa gourde isotherme chaude encore plus longtemps, vous pouvez lire notre article sur : comment conserver la chaleur dans son thermos.

En plus d’être utile pour votre café, c’est aussi un excellent accessoire pour garder vos boissons fraîches l’été. Avec ce type de bouteille isotherme, vous pourrez garder vos boissons fraîches pendant 24h.

Cette solution simple permet non seulement de conserver la chaleur, mais aussi l'arôme et les saveurs de votre café. Il existe de nombreuses raisons pour opter pour une gourde en inox, il ne vous reste plus qu’à choisir la vôtre.

 

4- Préchauffez votre tasse à café

carafe avec eau bouillante dans une tasse

Ceux qui laissent leur café refroidir seront heureux d'apprendre que le préchauffage de la tasse permet de maintenir plus longtemps la température idéale du café.

Les grands fans du café savent combien il est important de préchauffer une carafe pour s'assurer que la température reste comprise entre une certaine température, afin de faire ressortir efficacement les saveurs des grains de café.

Pour ce faire, il suffit de remplir votre tasse d'eau bouillante. Laissez l'eau chaude reposer pendant environ une minute et laissez la température se propager dans la tasse. Lorsque le liquide refroidit, vous pouvez le jeter (ne le gaspillez pas, remettez-le dans la bouilloire pour la prochaine fois).

 

Le meilleur de ce petit truc, c'est qu'il n'affecte en rien le goût de votre boisson.

 

5- Utilisez un mug isotherme pour votre café

mug isotherme noir pour café

Ce type de tasse est plus adapté aux voyageurs, car ils sont presque incassables et assez légers pour être transportés partout. Les plus fiables peuvent coûter un peu plus cher (20 euros ou plus), mais elles garantissent également de garder votre café chaud jusqu'à la dernière goutte.

 

6- Un chauffe-tasse pour votre voiture

Qu'y a-t-il de pire que d'être dans les bouchons avec un café froid et amer ?

Pour éviter ce désagrément, la solution est simple : procurez-vous un de ces chauffe-tasses électriques que vous pouvez brancher sur votre voiture. La plupart de ces chauffe-tasses s'adaptent confortablement à la taille de votre gobelet ou de la tasse à emporter standard.

 

7- Utilisez des grains de café en métal

Non, ce n'est pas un tour de magie, ces grains de métal sont appelés Coffee Joulies.

Comment cela fonctionne ? C’est très simple ! Vous immergez votre café et ils sont conçus pour absorber la chaleur, amener votre java à la température idéale de consommation et la maintenir à ce niveau plus longtemps.

Vous craignez de les avaler accidentellement ? N’ayez pas peur de ça, ils ont la taille d'une cuillère à soupe. Et pour les rendre encore plus efficaces (si vous avez le temps), préchauffez-les et elles garderont votre café plus chaud, encore plus longtemps.

 

Réponses aux questions sur comment garder son café chaud ?

Nous allons maintenant répondre à certaines questions qui sont souvent posées en rapport avec ce sujet.

Pendant combien de temps puis-je réfrigérer mes restes de café ?

Vous pouvez réfrigérer les restes de café jusqu'à une semaine lorsqu'ils sont conservés dans un récipient hermétique ! Mais comme la plupart des aliments et des boissons, le café est victime de l'oxydation, ce qui signifie qu'il se dégrade assez rapidement. Il ne faut donc pas réfrigérer un café qui est resté plus de 30 minutes à l'extérieur, car il aura alors perdu son goût, sa fraîcheur et ses arômes.

 

Comment la température de l'eau dans la carafe affecte-t-elle le café ?

La température de l'eau affecte le goût du café en raison de son impact direct sur le processus d'extraction. Au cours de ce processus, les huiles, les acides et les autres molécules aromatiques du café sont extraits du grain de café, ce qui donne une délicieuse tasse de café. L'infusion du café à la bonne température signifie que ces substances, dites solubles dans le café, sont dissoutes et libérées. En revanche, de l’eau trop chaude, et vous brûlerez votre café. Trop froid, votre café sera sans saveur. Il faut se renseigner sur la température optimale en fonction de votre type de café.

 

Comment conserver le café au chaud pendant des heures ?

Pour garder votre café au chaud pendant des heures, la meilleure solution est d’investir dans un thermos, ou une gourde isotherme, bien conçu qui possède une rétention de chaleur fiable. Le matériau et la conception du thermos sont les plus importants pour une rétention efficace de la chaleur. Nous pouvons que vous conseiller les gourdes en inox Healthy Lunch.

 

Comment préparer du café en déplacement ?

Vous pouvez faire du café en déplacement avec un kit de café de voyage. Cette solution fonctionne, que vous campiez pour le week-end, que vous voyagiez à travers le pays dans votre van ou que vous fassiez le tour du monde en sac à dos. Si vous êtes un passionné de café et que votre vie dépend d'un café (familier) de bonne qualité, l'investissement dans un kit de café de voyage n'est pas négociable.

 

Vous savez maintenant tout sur la meilleure façon de garder votre café et au chaud, et les erreurs à éviter !

collection de gourde en acier inoxydable originale


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés