c'est quoi le bpa ? Explication détaillée article de blog

Gourde Inox -

Qu’est-ce qu’une gourde sans BPA ?

de lecture - mots

Vous vous demandez qu'est-ce que le BPA ? Pourquoi est-ce que vous devez adopter une gourde sans BPA plutôt qu'une gourde classique en plastique ? Quels sont les effets nocifs du BPA sur votre santé ? Vous allez tout comprendre dans cet article.

 

Les bouteilles d'eau, qu'elles soient réutilisables ou en plastique, sont utilisées chaque jour par des millions de personnes dans le monde entier. Le liquide qui entre en contact avec ces bouteilles est ingéré à grande échelle chaque jour. Cela signifie que toute particule libre à l'intérieur de ces bouteilles d'eau peut être ingérée également.

Des études ont montré que certaines de ces particules sont potentiellement nocives. L'une de ces particules, probablement la plus connue, est le BPA.

Une gourde isotherme sans BPA est donc une gourde qui ne contient pas de bisphénol A. Ce type de gourde est à privilégier et permet de limiter les risques liés à la conservation de vos boissons. La plupart de ces gourdes sont fabriquées avec de l’acier inoxydable.

 

Dans cet article, vous allez apprendre en 5min les choses suivantes :

  • C'est quoi le BPA ?
  • Pourquoi vous devriez opter pour une gourde sans BPA ?
  • Le BPA est-il dangereux pour votre santé ?
  • Comment protéger vos enfants du BPA  ?

Ne perdons plus de temps et voyons tout cela en détail !

 

Qu’est-ce que le BPA ?

explication scientifique signification de BPA

BPA signifie bisphénol A, qui est un produit chimique que l'on trouve souvent dans les produits de consommation. C'est un matériau solide et incolore qui est soluble dans les solvants organiques, mais qui est peu soluble dans l'eau. Le bisphénol A, est un élément courant dans les résines et certains types de plastique. C'est ce que l'on appelle un composé perturbateur endocrinien. Dans l'organisme, ces substances chimiques peuvent agir comme des hormones ou perturber les fonctions hormonales normales. "Ce qui est inquiétant, c'est que les hormones régulent presque tout dans notre corps", explique Johanna Rochester, scientifique senior de l'association à but non lucratif The Endocrine Disruption Exchange. Dans le cas du BPA, les inquiétudes portent notamment sur ses effets d'imitation des œstrogènes.

 

Dans les années 1950, le BPA a été utilisé dans les premières résines époxy. Peu après, Bayer et General Electric ont découvert que les molécules avaient une astuce : elles pouvaient se lier ensemble avec un petit composé de connexion pour former un plastique dur et brillant appelé polycarbonate. Très vite, le BPA était partout : gourdes réutilisables en plastique, assiettes en plastique, revêtements de boîtes de conserve, gobelets, sac isotherme en plastique reçus des magasins. Les résines époxy de BPA sont souvent utilisées pour recouvrir les boîtes de conserve des aliments et des boissons.

Le pire dans tout cela, c’est que lorsque les personnes buvaient dans leurs bouteilles d'eau réutilisable et mangeaient leurs repas au micro-ondes, ils s'administraient sans le savoir de petites quantités de BPA qui s'écoulaient des récipients en plastique dans leurs aliments et leurs boissons.

 

Le BPA est un produit chimique potentiellement dangereux. Et comme son utilisation est très répandue, les inquiétudes qui l'entourent sont graves. Nous allons voir dans la suite de cet article, les effets nocifs du BPA et comment limiter son exposition.

 

Pourquoi est-ce que je devrais choisir une gourde isotherme sans BPA ?

présentation de différentes gourdes sans BPA

Il existe de nombreux avantages à utiliser une gourde sans BPA par rapport à une gourde en plastique réutilisable. Voyons les bénéfices que vous aurez en optant pour une gourde isotherme sans BPA Healthy Lunch.

  • Une gourde isotherme efficace

Le premier avantage à utiliser l’une de nos gourdes sans BPA est l’efficacité et la performance que vous en retirerez. En effet, les gourdes en plastique ne gardent pas vos boissons à la température de votre choix. Au contraire, les bouteilles isothermes sans BPA Healthy Lunch vous permettront de garder vos boissons préférées au chaud pendant 12h, idéal pour vous réchauffer en hiver avec un chocolat chaud ou bien pour conserver votre thé chaud durant toute la journée.

Et, vous pourrez garder vos boissons au frais pendant 24h. Que ce soit à la plage ou durant une belle journée ensoleillée en famille ou entre amis, vos boissons resteront fraîches durant 24h !

 

  • Une gourde isotherme originale

Chez Healthy Lunch, vous trouverez un très large choix de gourdes isothermes originales. En effet, vous pourrez trouver votre bonheur quel que soit votre recherche.

Vous cherchez une gourde animale ? Vous trouverez des gourdes isothermes au motif de chat, de panda, de licorne, de tortue, etc.

Vous cherchez une gourde fleurie ? Vous trouverez des gourdes au motif de fleurs de toutes sortes. Que ce soit des fleurs tropicales, des fleurs japonaises ou des fleurs françaises, vous trouverez la bouteille isotherme fleurie qui vous convient.

Vous cherchez une gourde à motif ? Nous vous proposons une grande collection de gourde isotherme à motif. Vous trouverez notamment des bouteilles isothermes marbres, bois, paysage, éléments, etc.

Vous trouverez aussi des gourdes isothermes qui plairont autant à des enfants qu’à des adultes. De plus, que vous soyez un homme ou une femme vous trouverez votre bonheur.

 

collection de gourde isotherme sans BPA

 

  • Une gourde fabriquée en acier inoxydable

Toutes les gourdes Healthy Lunch sont fabriquées en acier inoxydable. En optant pour une gourde inox, vous bannissez le BPA de vos boissons. Votre santé vous en remercie !

 

  • Une gourde isotherme écologique qui contribue à notre planète

Et pour finir, en optant pour une gourde isotherme Healthy Lunch, vous faites un geste pour notre planète. Tout d’abord, vous dites non aux bouteilles en plastique qui polluent notre Terre. De plus, pour chaque gourde vendue, 5% des bénéfices sont reversés à la WWF.

 

Le BPA est-il dangereux pour la santé ?

le bpa est-ce que c'est dangereux pour la santé ? Explication

La question que vous vous posez sûrement est l’effet que le BPA a sur notre corps ? Nous ne le savons pas encore vraiment, car nous n'avons pas encore d'études définitives sur ses effets chez l'homme. Plusieurs organismes ont fait des tests de toxicité standardisés et ont montré que le BPA est sans danger aux faibles niveaux actuels d'exposition humaine. Mais en se basant sur d'autres preuves - principalement des études sur les animaux – il est émis certaines inquiétudes quant aux effets potentiels du BPA sur le cerveau, le comportement et les glandes prostatiques des fœtus, des nourrissons et des jeunes enfants.

Au cours des deux dernières décennies, les recherches sur le BPA ont explosé. Une série d'études documente les effets négatifs sur la reproduction, le développement et le métabolisme dans un ensemble de singes rhésus, de poissons-zèbres, de nématodes et de souris vivant à l'état sauvage. Dès lors, des études sur l'homme ont établi un lien entre le BPA et toute une série de problèmes de santé. Le BPA est devenu si omniprésent dans la vie de tous les jours qu’une étude sérieuse a été menée aux États-Unis. Sur les 2 517 personnes testées dans le cadre de l'enquête nationale 2003-2004 des Centers for Disease Control and Prevention sur la santé et la nutrition, 93 % présentaient des niveaux détectables de BPA dans leur urine.

 

Comment le BPA pourrait-il affecter le corps humain ?

affectation du corps par le BPA

Le BPA pourrait affecter plusieurs parties de l’organisme humain. Voyons plus en détail ce que touche le BPA :

  • BPA et les niveaux d'hormones

Certains experts pensent que le BPA pourrait théoriquement agir comme une hormone dans l'organisme, en perturbant les niveaux hormonaux normaux et le développement des fœtus, des bébés et des enfants. Les études sur les animaux ont donné des résultats mitigés.

 

  • BPA et les problèmes de cerveau et de comportement

Après un examen des preuves, le National Toxicology Program de la FDA (LIENNN) a exprimé ses inquiétudes quant aux effets possibles du BPA sur le cerveau et le comportement des nourrissons et des jeunes enfants.

 

  • BPA et le cancer

Certaines études sur les animaux ont montré un lien possible entre l'exposition au BPA et un risque accru de cancer.

 

  • BPA et les problèmes cardiaques

Deux études ont montré que les adultes ayant les niveaux les plus élevés de BPA dans leur corps semblent avoir une incidence plus élevée de problèmes cardiaques. Toutefois, rien n’a encore été prouvé scientifiquement à ce sujet.

 

  • BPA et les autres problèmes de santé

Certains experts ont étudié le lien entre l'exposition au BPA et de nombreuses maladies, telles que l'obésité, le diabète, le TDAH, etc. Les preuves ne sont pas assez solides pour établir un lien, mais il reste possible que cela soit avéré dans les prochaines années.

 

  • Risque accru pour les enfants exposés au BPA

Certaines études suggèrent que les effets possibles du BPA pourraient être plus prononcés chez les nourrissons et les jeunes enfants. Leur corps est encore en développement et ils sont moins efficaces pour éliminer les substances de leur système.

Bien que cette liste de risques possibles liés au BPA soit effrayante, il faut garder à l'esprit que tous ces effets nocifs ne sont pas encore tous prouvés scientifiquement sur l’Homme. À suivre dans les prochaines années. En attendant, voyons ensemble comment vous pouvez faire en sorte de protéger vos enfants contre le BPA.

 

Comment protéger les jeunes du BPA ?

explication pour protéger son enfant du BPA

Vous avez des enfants et vous vous demandez sûrement comment faire pour protéger vos enfants du BPA. Il est donc recommandé de prendre des précautions contre l'exposition au BPA.

 

Essayer d'éliminer le BPA de la vie de votre enfant ou de votre bébé est probablement mission impossible. Mais limiter l'exposition de votre enfant - et la vôtre - est possible. Cela est même relativement facile, à condition que vous y prêtiez attention. Voici quelques conseils sur la façon dont vous pouvez faire cela.

 

  • Trouvez des produits qui ne contiennent pas de BPA. Ce n'est plus aussi difficile qu'avant. De nombreuses marques de bouteilles, de gobelets et d'autres articles de table annoncent clairement qu'ils sont sans BPA. Vous pouvez notamment opter pour une gourde isotherme sans BPA de chez Healthy Lunch. De plus, ce type de bouteille isotherme gardera vos boissons chaudes pendant 12h et fraîches pendant 24h.

 

  • Recherchez des préparations pour nourrissons sans BPA. De nombreuses marques ne contiennent plus de BPA. Si une marque contient du BPA, certains experts recommandent d'utiliser une préparation en poudre plutôt qu'un liquide. Le liquide est plus susceptible d'absorber le BPA.

 

  • Choisissez des récipients non plastiques pour les aliments. Les contenants en verre, en porcelaine ou en acier inoxydable ne contiennent pas de BPA. Vous pouvez par exemple optez pour une lunch box en acier inoxydable Healthy Lunch. Ce type de boite à repas est sans BPA et vous permettra de garder vos repas au frais et au chaud.

 

  • Ne chauffez pas les plastiques qui pourraient contenir du BPA. N'utilisez jamais de plastique au micro-ondes, car la chaleur peut entraîner la fuite du BPA. Pour la même raison, ne versez jamais d'eau bouillante dans une bouteille en plastique lorsque vous préparez du lait maternisé par exemple. Lavez à la main les bouteilles, tasses et assiettes en plastique.

 

  • Jetez tous les produits en plastique, comme les bouteilles ou les gobelets, qui sont ébréchés ou fissurés. Ils peuvent abriter des germes. S'ils contiennent également du BPA, celui-ci risque davantage de s'infiltrer dans les aliments. Une alternative pour transporter vos repas sans sacs en plastique est un sac isotherme qui a beaucoup moins de risque pour votre santé. Optez pour un sac isotherme Healthy Lunch vous permettra de transporter toutes vos boissons et vos repas en toute sécurité, en plus d’être design et original.

 

  • Utilisez moins d'aliments en conserve et plus d'aliments frais ou congelés. De nombreux aliments en conserve contiennent encore du BPA dans leur revêtement.

 

  • Évitez les plastiques portant un code de recyclage de 3 ou 7 sur le fond. Ces plastiques peuvent contenir du BPA. Les autres types de plastique numérotés sont beaucoup moins susceptibles de contenir du BPA.

 

 

Dans quels produits est-ce qu’il y a du BPA ?

exemple de plastique avec du bpa

Après avoir lu tout cela sur le BPA, vous vous demandez sûrement : concrètement où est-ce que je peux trouver du BPA. Voici une petite liste, non exhaustive, des objets où vous pouvez trouver du BPA dans la fabrication :

  • Les boîtes de conserve
  • CDs
  • DVDs
  • Téléphone portable
  • Ordinateur
  • Lentilles de contact
  • Biberons
  • Dispositifs électroniques
  • Sacs en plastique
  • Boite à repas en plastique
  • Gourde réutilisable en plastique
  • Jouets en plastique pour bébé et enfant
  • Matériels scolaires en plastique
  • Ticket de caisse
  • Billet d’avion
  • Micro-ondes

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés