gourde en inox sent mauvais

Gourde Inox -

Comment enlever les mauvaises odeurs dans une gourde ?

de lecture - mots

Vous voulez vous débarrasser des mauvaises odeurs dans votre gourde en inox ? Vous ne savez pas comment la nettoyer ? Vous voulez être sûr(e) de bien entretenir votre gourde ?  

Nous savons exactement comment vous aider.

Éliminer les mauvaises odeurs de votre gourde en inox permet d’assurer une parfaite hygiène. En se débarrassant du goût déplaisant de votre bouteille isotherme, vous enlevez par la même occasion toutes les bactéries qui prolifèrent. Pour cela, un bon nettoyage à l’eau savonneuse ou au bicarbonate de soude est indispensable !

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Pourquoi votre gourde a une mauvaise odeur
  • Comment bien nettoyer votre gourde en inox
  • Comment garder votre gourde propre facilement

L’entretien de votre gourde en inox n’aura désormais plus aucun secret pour vous. Vous saurez exactement comment la nettoyer et éviter les mauvaises odeurs !

Découvrons tout cela ensemble dès maintenant.


Pourquoi ma gourde sent mauvais ?

Avant d’entrer dans le cœur du sujet et de voir comment bien nettoyer sa bouteille en inox, il est important de comprendre de quoi nous allons parler.

Commençons donc ensemble par découvrir tout ce qu’il faut savoir sur les mauvaises odeurs présentes dans votre gourde en répondant aux questions les plus fréquemment posées à ce sujet.


Votre gourde est neuve et sent mauvais ?

Tout d’abord, il est tout à fait normal que votre bouteille ait une odeur désagréable lorsqu’elle est neuve. Cela provient des matériaux, alors pas de panique ! Lorsque votre gourde a été fabriquée, elle a de suite été mise dans un emballage de protection. Cela permet d’éviter la poussière, mais en contrepartie, elle n’a pas eu le temps de s’aérer.

Un simple rinçage avec de l’eau claire ou une aération à l’air libre va vous permettre d’utiliser votre bouteille sans mauvais goût.

Par ailleurs, nous vous conseillons de laver votre bouteille avant la première utilisation. Dans les usines, elles sont souvent en contact avec des particules indésirables, ce qui est préférable de se débarrasser avant de boire de l’eau.


Pourquoi votre boisson a un mauvais goût ?

 Femme avec boisson qui sent mauvais

 

L’odeur de votre bouteille réutilisable influe directement sur le goût de votre boisson. Cette émanation s’apparente généralement à une odeur d’humidité ou de renfermé. Dans les cas extrêmes, nous pouvons observer un dépôt de moisissure sur le bouchon et les parois. Tout ça ne donne pas envie de boire !

Néanmoins, cela est tout à fait naturel. C’est dû à une prolifération des bactéries à l’intérieur de votre gourde. Une nouvelle fois, pas de panique à avoir, un bon nettoyage de votre contenant et vous pourrez le réutiliser sans aucun problème.

Pour ce faire, il sera nécessaire de passer à un lavage plus approfondi avec du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc ou du liquide vaisselle. Avant de voir le mode d’emploi du lavage, intéressons-nous à l’origine des bactéries dans votre gourde.


Pourquoi des bactéries se développent dans votre bouteille ?

Premièrement, il faut savoir que les bactéries adorent les milieux sombres et humides. En refermant votre gourde directement après l’avoir rincée, vous offrez le lieu rêvé pour la prolifération des bactéries. Ne négligez pas la phase de séchage !

Deuxièmement, il faut garder à l’esprit que la bouteille isotherme doit être rincée chaque soir à l’eau claire. Durant la journée vous buvez directement au goulot, et par cette action vous laissez des bactéries issues des germes buccaux. Cela est tout à fait normal et par chance, l’acier inoxydable permet à ces bactéries de moins accrocher.

Néanmoins un nettoyage régulier de votre gourde permettra de limiter la prolifération des bactéries et vous assurera une parfaite hygiène.


Comment nettoyer sa gourde en inox ?

Nous y voyons désormais plus clair sur l’origine des mauvaises odeurs dans votre bouteille isotherme. Il est maintenant temps de découvrir comment bien nettoyer votre gourde et éviter toutes les odeurs désagréables.

Voici la liste des solutions simples et efficaces pour éliminer les mauvaises odeurs de votre bouteille, ainsi que la potentielle moisissure qui s’est immiscée à l’intérieur.


Liquide vaisselle

 

Nettoyer gourde avec liquide vaisselle

 

Le liquide vaisselle est le produit le plus facile à utiliser pour les simples odeurs d’humidité. Voici la procédure à appliquer sur votre gourde :

  1. Videz le contenu de votre bouteille.
  2. Remplissez-la d’eau chaude.
  3. Ajoutez du liquide vaisselle.
  4. Refermez votre gourde avec son bouchon.
  5. Agitez dynamiquement environ 1 à 2 minutes.
  6. Rincez abondamment à l’eau tiède (3 à 4 rinçages devraient suffire).
  7. Laissez-la sécher complètement à l’air libre.

 

Bicarbonate de soude

 

Nettoyage de la gourde avec bicarbonate de soude

 

Lorsque le mauvais goût est persistant, notre équipe vous conseille d’opter pour le bicarbonate de soude, qui est réputé pour dissoudre toutes les mauvaises odeurs. Voici comment nettoyer efficacement votre gourde avec du bicarbonate :

  1. Videz le contenu de votre bouteille.
  2. Remplissez-la avec de l’eau tiède.
  3. Ajoutez deux cuillères à café de bicarbonate de soude.
  4. Refermez votre gourde avec son bouchon.
  5. Secouez-la et laissez agir la solution plusieurs heures.
  6. Rincez abondamment à l’eau claire.
  7. Laissez-la sécher complètement à l’air libre.

Vinaigre blanc

 

Nettoyer gourde avec vinaigre blanc

 

Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude, l’utilisation du vinaigre blanc sera tout aussi efficace pour vous éliminer tous les germes et bactéries de votre gourde. Voici comment faire :

  1. Laver votre bouteille avec de l’eau savonneuse (voir précédemment).
  2. Remplissez à 1/4 votre bouteille de vinaigre blanc.
  3. Complétez les 3/4 restants avec de l’eau.
  4. Laissez agir toute la nuit.
  5. Rincez abondamment à l’eau claire.

Comment enlever de la moisissure dans une gourde ?

Assez repoussante, la moisissure nous donne envie de mettre la gourde à la poubelle. Or, nous voulons limiter les déchets et il n’y a rien de dangereux dans l’apparition de la moisissure. Il suffit simplement de savoir comment s’en débarrasser !

Pour ce faire, appliquez simplement les étapes suivantes :

  1. Rincez vigoureusement votre gourde avec de l’eau bien chaude.
  2. Si la moisissure a séché, remplissez votre bouteille d’eau chaude, ajoutez du liquide vaisselle et laissez agir 15min. Ensuite, videz le contenu.
  3. Ajoutez 50g de riz cru, 75g de bicarbonate de soude.
  4. Remplissez la moitié de votre bouteille avec de l’eau chaude. Ajoutez une dose généreuse de liquide vaisselle.
  5. Refermez-la avec son bouchon et agitez dynamiquement pendant 2 minutes.
  6. Videz le contenu de votre gourde, et rincez-la soigneusement.
  7. Laissez-la sécher sur un support, à l’air libre.

Dans cette solution, l’utilisation du riz va nous permettre d’éliminer toutes les impuretés et le bicarbonate s’occupera d’éradiquer les odeurs et les bactéries.


Comment entretenir sa gourde ?

Banniere avec des gourdes en inox

Pour finir, voyons ensemble les gestes simples à mettre en place pour assurer une excellente hygiène de votre bouteille d’eau réutilisable.

Notre objectif est de diminuer votre temps à nettoyer la gourde, tout en assurant qu’il n’y aura pas de bactéries lors de votre prochaine utilisation. Voyons tout cela en détail.


Quand laver sa gourde ? 

Après chaque utilisation, il est important de penser à bien vider le contenu de votre gourde. Si vous avez bu un smoothie, du café ou du thé, rincez votre gourde afin d’éviter tous les dépôts.

Nous vous recommandons de laver votre bouteille avec de l’eau savonneuse tous les deux jours. Un grand nettoyage au bicarbonate de soude ou au vinaigre blanc est à prévoir tous les trois mois.

En respectant ces lavages réguliers, vous assurez une parfaite hygiène de votre gourde en inox. Fini les bactéries et les moisissures !


Le séchage : primordial pour éviter les mauvaises odeurs

Souvent on pense que nettoyer sa gourde avec tout un état de produit est indispensable pour éviter les mauvaises odeurs, mais on oublie que le séchage est une étape clé.

Comme nous l’avons vu ensemble, les bactéries prolifèrent dans les milieux sombres et humides. Alors, ne refermez pas votre gourde qui vient d’être rincée !

Après le nettoyage de votre bouteille, laissez-la ouverte et posez-la retournée sur un support afin qu’elle s’égoutte à l’air libre.

Une fois sèche, vous pouvez la stocker (toujours ouverte ) où vous le désirez. Si vous souhaitez absolument la refermer, placez-la au congélateur. Votre gourde ne s’abîmera pas et les bactéries ne se reproduiront pas.


Peut-on mettre sa gourde au lave-vaisselle ?

Si vous n’avez pas le temps ou que vous ne voulez pas avoir les mains pleines de savon, vous pouvez placer votre bouteille isotherme au lave-vaisselle. Nous vous recommandons un lavage à la main qui sera plus rapide et efficace, mais il est tout de même possible de le faire.

Pour cela, pensez à mettre votre gourde dans le bac du haut afin qu’elle soit la plus éloignée possible de la résistance et ainsi éviter qu’elle s’abîme.

 

Les 3 gestes simples pour éviter les odeurs dans sa gourde

  • Vider son contenu chaque soir permet d’éviter la stagnation du liquide.
  • Rincer votre gourde à l’eau claire après chaque utilisation. Si le contenu était autre chose que de l’eau, ajoutez un peu de savon au rinçage.
  • Faites un bon nettoyage tous les trois mois : avec du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc.


Utilisez votre gourde en toute sécurité

Vous l’avez compris, les mauvaises odeurs de votre gourde sont dues aux bactéries formées par l’humidité et le manque de lumière. Cette odeur reflète une mauvaise hygiène et peut également changer le goût de votre boisson.

Avec toutes ces informations, vous êtes désormais expert(e) pour bien nettoyer votre gourde en inox. Il vous sera également très facile de l’entretenir afin de garder une parfaite hygiène !

Cette étape est importante et il ne faut pas la négliger : votre gourde doit être parfaitement propre avant son utilisation.

C’est pourquoi nous vous suggérons d’avoir deux gourdes en inox à disposition. Ainsi vous serez assuré d’avoir une bouteille parfaitement propre et sèche à chaque utilisation. Fini les mauvaises odeurs !

Découvrez dès maintenant notre sélection de gourdes en inox en cliquant sur l’image ci-dessous.

banniere avec trois gourdes en inox


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés