comment conserver la chaleur dans un thermos

Comment conserver la chaleur dans un thermos ?

de lecture - mots

Vous souhaitez connaître le fonctionnement d’une bouteille isotherme ? Vous vous demandez comment garder efficacement la chaleur dans votre thermos ? Vous voulez des conseils pour avoir votre café ou thé chaud tout au long de la journée ?

Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous allons vous donner tous les conseils pour utiliser votre thermos le plus efficacement possible.

Pour conserver efficacement la chaleur dans un thermos, il faut réchauffer le contenant avant son utilisation. Pour cela, il suffit de verser de l’eau bouillante dans la gourde en inox et de patienter quelques minutes. Dès que l’acier est bien chaud, vous pouvez remplacer l’eau par votre café et profiter de sa chaleur toute la journée.

Ensemble, nous allons découvrir les éléments suivants :

  • Pourquoi une bouteille isotherme conserve le chaud
  • Comment garder la chaleur plus longtemps dans un thermos


À la suite de votre lecture, vous serez un expert pour conserver votre boisson chaude préférée tout au long de la journée.

Entrons dès maintenant dans le vif du sujet.

 

Pourquoi une gourde en inox garde la chaleur ?

La bouteille isotherme en acier inoxydable est le contenant le plus efficace et sain pour garder la chaleur de vos boissons. Vous connaissez maintenant tous les conseils pour garder efficacement la chaleur dans votre gourde réutilisable.

Néanmoins, il ne faut pas croire qu’un liquide chaud conservé dans un thermos restera chaud pendant une durée indéterminée. Il perd de la chaleur, mais prend beaucoup plus de temps que tout autre récipient ordinaire. La science cachée derrière cela est le transfert de chaleur qui se produit de 3 manières :

 

Conduction

La conduction est simplement le flux de chaleur qui suit un contact physique. Si vous touchez du fer chaud, vous serez brûlé (la chaleur circule du fer vers votre doigt, car ils sont en contact l'un avec l'autre). Différents objets conduisent la chaleur différemment ; certaines choses conduisent très bien la chaleur (comme les métaux), et d'autres non (comme le plastique).

Lorsque nous touchons un objet pour en sentir la température, ce que nous ressentons n'est pas la température de l'objet, mais la température de notre peau. Pour se dilater, lorsque nous touchons un objet froid, la chaleur de notre peau se transfère par conduction à l'objet, ce qui rend notre peau plus froide. Ainsi, nous "sentons" que l'objet est froid. Cette méthode de détection de la température n'est pas précise, car, comme je l'ai dit, les différents objets conduisent la chaleur différemment.

 

Convection

La convection est un transfert de chaleur dû au mouvement d'un fluide (liquide ou gaz). Les fluides chauds deviennent moins denses et montent, tandis que les fluides froids deviennent plus denses et descendent. Lorsque nous chauffons de l'eau dans une casserole, l'eau à la base de la casserole devient d'abord plus chaude. Dans ce cas, l'eau chaude du fond monte, remplacée par l'eau froide du dessus. Celle-ci, à son tour, deviendra plus chaude et remontera, remplacée à nouveau par l'eau du dessus. De cette façon, la chaleur est transférée à tout le liquide de la casserole de façon uniforme.

 

Rayonnement

Le rayonnement est la chaleur transférée par les ondes électromagnétiques. Ces ondes électromagnétiques ont de l'énergie, et lorsqu'elles sont absorbées par l'objet qui les reçoit, elles le réchauffent (c'est ainsi que le Soleil chauffe notre planète, et que les fours à micro-ondes réchauffent nos aliments). Cependant, le rayonnement est différent des deux autres méthodes, car il ne nécessite pas de support pour le transfert de chaleur entre deux objets distincts.

 

Fonctionnement d’une bouteille isotherme

Bouteille isotherme acier inoxydable

Dès lors que vous avez compris les processus de transfert thermique, le procédé de fabrication est relativement simple. Nous mettons une bouteille à l'intérieur d'une autre bouteille séparée par du vide.

En effet, avec du vide entourant la bouteille, la conduction est efficacement minimisée. Il n'y a rien en contact avec la bouteille sauf la partie qui maintient la bouteille intérieure en place, c’est-à-dire à l’emplacement du bouchon. C’est pour cette raison que celui-ci possède un joint isolant et qu’il faut limiter son ouverture.

Si vous souhaitez davantage de détail, vous pouvez consulter notre article qui explique en profondeur la comment une bouteille isotherme est fabriquée.

Par ce procédé de fabrication, la gourde en acier inoxydable peut facilement garder la chaleur ou la fraîcheur de votre boisson. Tout est mis en œuvre pour limiter au maximum les transferts de chaleur et ainsi conserver la température à l’intérieur du thermos le plus longtemps possible.

 

Combien de temps un thermos garde la chaleur ?

Si vous mettez de l'eau bouillante, ou du café très chaud, directement dans un thermos, votre boisson pourra rester chaude pendant une période assez longue. L'eau bouillante du matin peut souvent rester assez chaude pour faire du thé, du café ou même une tasse de soupe chaude à l'heure du déjeuner.

Si vous mettez de l'eau bouillante dans un thermos préchauffé et que vous gardez le couvercle fermé, elle devrait rester chaude pendant au moins 6 heures et se refroidir à une température légèrement plus tiède en 12 heures environ.

Plus la capacité du thermos est grande, plus l'eau restera chaude longtemps. Un petit thermos de 300ml ne gardera pas l'eau aussi chaude qu'un thermos plus grand de 1L.

Nous avons fait des expériences avec nos gourdes Healthy Lunch et les résultats sont stupéfiants : après 6 heures, l'eau était encore si chaude qu'elle pouvait vous brûler et après 12 heures, elle était encore assez chaude pour faire un thé ou un café.

Résultats sur la durée de conservation de l'eau chaude d'un thermos de 500ml

Température de départ : 94.6ºC

2 heures : 90.1ºC

4 heures : 86.6ºC

6 heures : 83.2ºC

24 heures : 65.1ºC

 

Comment garder la chaleur plus longtemps dans un thermos ?

Femme avec boisson chaude

Désormais, vous comprenez tous les phénomènes scientifiques qui influe sur les transferts thermiques. Découvrons maintenant comment garder la chaleur tout au long de la journée. Voici nos 4 conseils pour y parvenir :

  1. Chauffer le thermos avant son utilisation
  2. Avoir une boisson bien chaude
  3. Refermer correctement le bouchon
  4. Remplir entièrement sa gourde en inox

     

    1) Chauffez le thermos avant son utilisation

    Pour éviter le refroidissement immédiat de votre thé ou café, il est indispensable de chauffer l’acier inoxydable de votre thermos avant son utilisation. De ce fait, lorsque vous verserez votre boisson bien chaude, il y aura peu de perte de chaleur en atteignant un équilibre thermique plus rapidement.

    Pour cela, il suffit de remplir votre bouteille isotherme avec de l’eau bouillante et d’attendre quelques instants. Dès que les parois de votre thermos sont bien chaudes, vous pouvez remplacer l’eau par votre boisson préférée.

    En utilisant cette méthode, vous ne perdrez pas de chaleur à réchauffer les parois à l’intérieur de votre gourde en inox !

     

    2) Ayez une boisson bien chaude

    Afin d’avoir une boisson chaude le plus longtemps possible, il est également conseillé de verser votre thé ou café déjà très chaud. Toutefois, si vous voulez boire votre boisson rapidement, veiller à ne pas verser la boisson trop chaude… Au risque de vous brûler la langue !

     

    3) Refermez correctement le bouchon

    La seule dissipation de chaleur se fait au niveau du bouchon de la bouteille isotherme, c’est pour cette raison qu’un joint isolant est utilisé. Faites-en sorte de toujours bien refermer le bouchon et de ne pas ouvrir votre thermos trop souvent.

     

    4) Remplissez entièrement la gourde en inox

    Choisissez un contenant au volume adapté à vos besoins. Pour maintenir la chaleur de votre boisson, il faut limiter l’air à l’intérieur de votre thermos. De ce fait, vous devrez remplir votre gourde en inox au maximum afin de ne pas dissiper la chaleur dans l’air.

     

    5) Garder votre gourde dans un sac isotherme

    En rangeant votre gourde en acier inoxydable dans un sac isotherme repas, vous prolongerez encore plus la chaleur de votre boisson.

     

    Profitez de votre boisson chaude toute la journée

    Conserver la chaleur dans sa bouteille isotherme est une question de préparation. Il suffit d’avoir une boisson et un contenant bien chaud et de refermer correctement sa gourde en inox après chaque utilisation.

    Désormais, vous savez parfaitement comment garder votre café chaud pendant toute la journée. Faites néanmoins attention à ne pas vous brûler la langue lorsque vous buvez dans votre thermos !

    Pour transporter votre boisson préférée, nous vous conseillons d’opter pour l’une de nos magnifiques bouteilles en acier inoxydable. De haute qualité, vous garderez facilement votre boisson chaude ou fraîche durant toute la journée ! Au design original, vous trouverez celle qui correspond à votre style de vie.

    Découvrez dès maintenant notre collection de bouteilles isothermes en cliquant sur l’image ci-dessous.

    Collection bouteille isotherme reutilisable


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés