Livraison sécurisée offerte sans minimum d'achat
garder la chaleur dans un sac isotherme ou une glacière

Peut-on garder la chaleur dans une glacière ou un sac isotherme ?

de lecture - mots

Vous vous demandez si vous pouvez garder la chaleur dans un sac isotherme ou une glacière ? Est-ce que vous pouvez garder vos repas au chaud comme vous gardez vos repas au frais ?

 

La réponse est oui, vous pouvez garder le chaud dans une glacière ou un sac isotherme. En effet, la même isolation thermique utilisée pour garder le froid est utilisée pour garder le chaud. La chaleur peut donc être emprisonnée afin de garder vos aliments à la température de votre choix.

 

Cependant, il y a quelques étapes supplémentaires, des précautions à prendre et des choses à savoir. Vous pouvez utiliser une glacière pour garder les aliments chauds et froids et il existe plusieurs trucs et astuces pour y parvenir. Toutefois, il y a une chose importante que vous devez surveiller lorsque vous gardez des aliments chauds dans une glacière. Il ne faut pas que ces derniers restent simplement tièdes afin d’éviter qu’ils deviennent un terrain propice à la prolifération des bactéries.

Ainsi, pour assurer la sécurité et la salubrité des aliments, il faut s’efforcer de les garder très chauds. Nous allons donc voir tout de suite plus en détail comment faire tout cela.

Dans cet article, vous apprendrez les choses suivantes :

  • Comment vous pourrez garder la chaleur dans votre glacière
  • Des astuces simples pour garder la chaleur dans votre glacière
  • Combien de temps est-ce que vous pourrez conserver vos aliments chauds

Ne perdons plus de temps, c’est parti !

 

Comment garder son repas chaud dans une glacière ?

illustration pour garder son repas chaud dans une glacière

La plupart d'entre nous pensent qu'une glacière est un appareil qui garde seulement les aliments et les boissons au frais. Surtout avec des glacières très performantes qui peuvent conserver la glace pendant plus d'une semaine. Lorsqu'il s'agit de glacières, de sacs isothermes, de lunch bag ou même de sac à ados isotherme, nous ne pensons généralement qu'au froid.

Cependant, les glacières ne se soucient pas vraiment de savoir si vos aliments et boissons sont chauds ou froids à l'intérieur. Elles ne font qu’une chose : garder la température de ce que vous y mettez à l’intérieur. C’est donc à travers un processus d’isolation thermique que les glacières rigides ou les glacières souples vont fonctionner afin de conserver la température que vous désirez.

Les sacs isothermes sont isolés avec de la mousse qui contient des millions de petites bulles d'air. Il est donc très difficile pour la chaleur de passer à travers les parois de votre glacière.

 

Lorsque vous avez des objets froids dans votre glacière, cela empêche la chaleur extérieure d'entrer dans votre glacière et de réchauffer la glace à l'intérieur. Par contre, lorsque vous avez des aliments chauds dans votre glacière, ces parois isothermiques fonctionnent de la même manière pour empêcher la chaleur intérieure de se déplacer vers l'extérieur.

Au même titre d’exemple, la chaleur ne peut pas se déplacer facilement à travers les murs, de cette manière, elle reste donc emprisonnée à l'intérieur de la glacière, ce qui garde vos aliments chauds plus longtemps.

 

Toutefois, les glacières ne sont pas parfaites, donc la nourriture finit tôt ou tard par se refroidir, mais elle peut rester chaude pendant des heures, voire des jours, dans la bonne glacière et en suivant les astuces que nous allons vous exposer.

 

Astuces pour garder la chaleur dans son sac isotherme ou sa glacière

Lorsque vous mettez des pains de glace ou simplement de la glace dans une glacière, vous n'avez généralement qu'à mettre la glace et ce que vous voulez garder au frais dedans et le tour est joué. Et, pour plus d’informations, vous pouvez lire notre article de blog sur comment garder le froid longtemps dans votre sac isotherme. Toutefois, si vous souhaitez conserver des aliments chauds pendant une longue période dans votre glacière (sans faire foudre, déformer ou casser la glacière), quelques étapes supplémentaires sont nécessaires. Nous allons vous révéler les astuces pour garder vos repas au chaud n’importe où !

 

Astuces pour conserver des aliments chauds dans une glacière

 Nous allons maintenant vous donner 5 astuces efficace pour conserver la chaleur de vos aliments dans votre glacière.

 

  • Acheter une glacière de qualité

Tout d'abord, la qualité de votre glacière fait la différence. Les glacières haut de gamme comme une glacière Yeti vous permettront de garder les aliments chauds bien plus longtemps qu'une glacière bon marché à 20€ que vous avez achetée dans votre quincaillerie local ou grande surface du coin. Plus la glacière sera performante pour conserver la glace, et plus elle sera capable de garder les aliments chauds.

 

Il en va de même pour les sacs isothermes ou les sacs à dos isothermes Healthy Lunch. Nos sacs à dos thermique sont très performants et vous permettront de garder le frais, mais aussi le chaud ! Découvrez tout de suite notre collection de sac à dos isotherme, nous vous proposons une large gamme adaptée selon vos envies et vos besoins.

collection de sacs à dos isothermes thermiques

 

  • Préchauffez votre glacière

À température ambiante, les parois de votre glacière seront froides par rapport à votre nourriture. Cela peut instantanément faire perdre beaucoup de chaleur de votre nourriture lorsque vous la mettrez à l’intérieur.

Une astuce simple afin de pallier à ce problème est la suivante : vous devez tout d'abord préchauffer les parois de votre compartiment isotherme. Vous vous demandez comment chauffer ma glacière ? C’est très simple ! Pour ce faire, il suffit de remplir votre glacière avec de l'eau chaude du robinet et de la laisser reposer pendant 30 minutes à 2 heures.

Jetez ensuite l'eau, faites sécher votre glacière et remplissez-la avec vos aliments chauds.

 

Cette manipulation est la même pour un lunch bag isotherme ou un sac à dos glacière. De cette façon, vous ferez déjà un grand pas pour garder vos aliments et vos boissons au chaud.

 

  • Recouvrez votre glacière avec d’une feuille d'aluminium

Ceci est la deuxième astuce pour conserver la chaleur. Les refroidisseurs thermiques sont très efficaces pour arrêter deux types de transfert de chaleur - la convection et la conduction -, mais ils ne sont pas conçus pour empêcher le rayonnement de chaleur de s'échapper de votre refroidisseur.

Le rayonnement thermique peut se déplacer dans le vide et traverser une glacière, ce qui entraînera automatiquement le refroidissement de vos aliments.

 

Mais heureusement, l'aluminium est un excellent réflecteur du rayonnement thermique. Ce dernier a une réflexion d'environ 97 à 98 %.

Ainsi, en recouvrant votre glacière de papier d'aluminium, vous ajoutez une couche d'isolation supplémentaire qui garde vos aliments plus chauds plus longtemps. Encore une fois, cette astuce marche aussi très bien pour tout autre type de sac isotherme.

mettre ses aliments dans du papier aluminium

 

 

  • Ajoutez une bouillotte, un bloc chauffant ou des briques chaudes

Certains aliments, comme les soupes, sont très denses et contiennent beaucoup d'énergie thermique. Toutefois, les autres aliments qui ne sont pas aussi denses ont du mal à rester chauds pendant de longues périodes.

Bien souvent, pour ce type d’aliment, il est important d'ajouter une autre source de chaleur pour garder vos repas chauds. Cette manipulation permettra de ne pas dépendre uniquement de l'énergie thermique des aliments eux-mêmes.

Les bouillottes sont un moyen très facile de le faire car elles sont très denses et contiennent beaucoup d'énergie thermique et lorsque vous les remplissez d'eau bouillante, elles peuvent devenir très chaudes.

 

Envelopper des briques dans du papier d'aluminium et les placer par-dessus est un autre bon moyen d'ajouter un élément chauffant dans votre glacière. Cependant, le poids sera beaucoup plus important. Vous pouvez choisir d’autres objets conservateurs de chaleur pour garder le chaud.

 

Dans un sac isotherme de petite taille, nous vous conseillerons de privilégier l’astuce de la bouillotte. En termes de rapport chaleur/poids et simplicité de mise en place, c’est la meilleure astuce.

bouillotte pour chauffer une glacière

 

 

  • Utiliser des serviettes, du carton ou du papier pour l'isolation et le remplissage de l'espace de votre sac isotherme ou glacière

Les récipients alimentaires super chauds, les briques chaudes ou même les bouillottes peuvent être si chauds qu'ils endommagent le plastique de votre glacière ou de votre lunch bag isotherme. Parfois même, cela pourra faire fondre la partie isolante de votre sac réfrigérant.

Afin de contrer ces inconvénients, nous vous conseillons de suivre les conseils suivants.

Placez une serviette, ou un linge au fond de votre glacière pour à la fois isoler vos aliments et protéger la glacière des dommages qui pourraient être causés par la chaleur. Vous pouvez ainsi utiliser des serviettes pour mettre sur tous les côtés intérieurs de votre glacière.

 

Utilisez également des serviettes, du carton ou du papier journal froissé pour remplir les espaces d'air dans la glacière. En effet, l’air présent dans votre sac isotherme aura pour conséquence de faire évacuer la chaleur gardée à l’intérieur. Le simple fait de remplir entièrement votre glacière avec des matériaux isolants ou avec des aliments permettra de garder plus efficacement la chaleur dans votre partie isotherme du sac.

 

 

Combien de temps pouvez-vous conserver des aliments chauds dans une glacière ?

temps pour repas chaud glacière

Si vous préparez correctement votre glacière et suivez les étapes ci-dessus, en y ajoutant des briques chaudes ou une bouillotte, il est possible de conserver des aliments chauds dans une glacière jusqu'à 24 heures (dépendamment la qualité de cette dernière).

 

Cependant, si vous ne préparez pas votre glacière correctement en fonction du type et de la quantité de nourriture que vous avez, vos aliments risquent de refroidir beaucoup plus vite en seulement quelques heures.

Les glacières de haute qualité à parois isolantes épaisses sont capables de mieux retenir la chaleur et de garder les aliments chauds beaucoup plus longtemps qu'une glacière bon marché. Ainsi, un sac isotherme Healthy Lunch ou équivalent fonctionneront bien mieux qu’un autre sac bon marché.

 

Peut-on mettre de l'eau chaude dans une glacière ?

Vous pensez peut-être que c'est une bonne idée de mettre de l'eau bouillante dans une glacière afin de la réchauffer pour garder vos aliments au chaud. Cependant, ce n'est pas du tout conseillé de faire cela. Tenez-vous en à seulement mettre de l'eau chaude de moins que 80°C.

En effet, l'eau bouillante risque de déformer l'intérieur de la glacière et de faire craquer le plastique. Ce serait dommage de gâcher bêtement l’investissement fait dans votre sac isotherme.

 

Les sacs isothermes sont souvent inférieurs que les glacières rigides en termes de performance, mais il est bien plus pratique de les transporter. Afin de garder vos aliments au chaud sans abimer votre sac, nous vous conseillons d’emballer vos aliments dans du papier aluminium et dans une serviette. Cela gardera vos repas au chaud et vous ne prendrez pas le risque d’endommager votre sac isotherme. De plus, une lunch box isotherme ou en inox peut être une très bonne alternative pour emporter votre lunch dans un sac isotherme repas Healthy Lunch.

collection de sac isotherme repas


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés