🎁 Bonne rentrée ! Livraison offerte 🎁
Comment fonctionne un sac isotherme ? Article blog 2021 Healthy Lunch

Sac Isotherme -

Comment Fonctionne un Sac Isotherme?

de lecture - mots

Vous vous demandez comment fonctionne un sac isotherme ? Quel est le processus thermique qui permet de garder vos repas au frais et au chaud ?

Vous êtes au bon endroit ! Nous allons vous expliquer tout ce qu'il faut savoir.

Les sacs isothermes sont formés de plusieurs couches d'isolation afin de créer un vide entre la couche extérieure et la couche intérieure. Ce vide permet d'empêcher la dissipation de la chaleur contenue dans le sac isotherme. Plus l'isolation est épaisse, mieux la température sera gardée.


Dans cet article, vous allez découvrir les éléments suivants :

  • Le fonctionnement détaillé d'un sac isotherme.
  • Le temps de conservation de la température dans votre sac.
  • Comment améliorer les performances de votre sac isotherme.
  • Les meilleurs lunchbag Healthy Lunch.

 

Ne perdons plus de temps et découvrons tout cela ensemble ! 

 

Comment fonctionne un sac isotherme à repas ?

La plupart des sacs isothermes sont munis d'une isolation à couches multiples. Ils ont généralement une couche extérieure, une doublure et une couche intermédiaire permettant d’offrir une isolation thermique. La couche intermédiaire est la plus importante de ces couches. Sans elle, un sac isotherme aurait la même efficacité qu’une simple lunch box !

 

Alors concrètement, comment l’isolation thermique d’un sac isotherme fonctionne-t-elle ? Les sacs isothermes reposent sur un vide créé entre la couche extérieure et la couche intérieure pour empêcher la dissipation de la chaleur (ou aussi appelé de « l’énergie »). Les lunchs bag isothermes permettent donc de garder les aliments et les boissons chauds ou froids grâce à une couche centrale faite de « mousse dense ». Plus la mousse est épaisse et dense, meilleure sera l'isolation. L’épaisseur de cette couche est donc un critère important à prendre en compte pour choisir votre sac isotherme pour repas.

 fonctionnement de l'isolation thermique sac isotherme

Voyons un peu plus précisément le fonctionnement de cette couche intermédiaire. La couche de mousse empêche la chaleur de s'infiltrer dans la couche extérieure. Elle empêche ainsi donc que le froid ou la chaleur environnante atteignent le contenu du sac. Par ailleurs, vous remarquerez peut-être que l'extérieur des sacs à lunch isothermes ne se réchauffe pas lorsqu'ils sont remplis d'articles chauffés, car la chaleur ne peut pas se dissiper dans vers l’extérieur.

La couche extérieure de la plupart des sacs isothermes est généralement faite de tissu, de vinyle ou de tissu « lourd ».

 

Il existe aussi ce que l’on appelle des couches de protection supplémentaires. De nombreux sacs à repas isothermes sont aussi munis d'une couche intérieure ou d'une doublure faite de papier d'aluminium, de vinyle lourd ou de plastique. Cette couche supplémentaire est imperméable et permet de réfléchir la chaleur.

En d’autres termes, cela signifie que la couche intérieure du sac isotherme, qui ressemble à une feuille d'aluminium, réfléchit l'énergie thermique rayonnée par les aliments, au lieu de l'absorber et de la laisser s'échapper du sac. Par conséquent, les aliments à l'intérieur conservent leur température, leur saveur et leur humidité d'origine plus longtemps que dans un sac ordinaire.

 informations supplémentaires sur les couches thermiques sacs isothermes

Un autre avantage du fonctionnement d’un sac isotherme est sa capacité à garder intacts vos aliments. Un sac repas thermique empêchera vos aliments de devenir rassis, comme le fait le papier d'aluminium, mais dans une bien plus large mesure.

 

Vous savez maintenant tout sur le fonctionnement du sac isotherme. C'est pour ces raisons que les lunchs bag sont indispensables pour les personnes qui aiment préparer leur propre repas lors de leurs déplacements, leurs sorties ou pour leurs enfants qui apportent leur repas maison à l'école. Commencez dès maintenant à consommer un repas maison copieux plutôt que de jouer à la roulette russe avec votre santé lorsque vous commandez des plats à emporter ou des repas rapides.

 

Combien de temps un sac isotherme peut-il garder vos aliments chauds/froids ?

garder vos repas au frais sacs isothermes


Il n'y a pas de réponse facile à cette question. La durée pendant laquelle les aliments peuvent être conservés dans un sac repas isotherme varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • Le type de sac à lunch
  • La présence ou non d'un gel chauffé ou congelé dans le sac isotherme
  • La température extérieure.

 

En règle générale, sans gel ajouté ou de pains de glace, les aliments dans un sac isotherme repas doivent être encore chauds au bout de deux à trois heures s'il fait chaud, et de quatre à cinq heures s'il fait froid. Des pains de glace peuvent vous permettre de gagner trois à quatre heures supplémentaires. Aussi, l’utilisation d’une lunch box peut s’avérer très efficace pour transporter efficacement vos repas froid ou chaud. Et pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez lire notre article sur comment garder le froid plus longtemps dans votre sac isotherme à repas ? Dans cet article, vous apprendrez des astuces pour garder le frais dans votre sac à lunch.

 

De plus, ces chiffres dépendent en grande partie de la qualité du sac isotherme et des températures ambiantes. Il est donc préférable de tester votre sac isotherme à la maison avant de le sortir pour le déjeuner.

 

Comment améliorer les performances de votre sac isotherme ?

Il existe plusieurs trucs et astuces pour augmenter l’efficacité de votre lunch bag isotherme. Voici quelques conseils si vous souhaitez conserver vos aliments chauds ou froids plus longtemps dans un sac isotherme repas :

  • Placez une source froide ou chaude dans le sac isotherme, par exemple un gel chauffé ou une bouteille d'eau chaude si les aliments sont chauds. Pour garder le froid dans votre sac isotherme, vous pouvez utiliser des pains de glace congelés ou une bouteille d'eau gelée.

  • Réchauffez les aliments juste avant de les emballer ou placez les aliments réfrigérés directement du frigo ou du congélateur dans le sac à repas.

  • Vous pouvez aussi envelopper les aliments dans du papier d'aluminium pour une couche d'isolation supplémentaire. Ensuite, vous pouvez enrouler un torchon autour des aliments pour empêcher la chaleur de se dissiper. En faisant cela, vous rajoutez des couches supplémentaires afin d’améliorer l’isolation thermique de votre sac isotherme.

  • N'ouvrez pas le sac avant de commencer réellement à consommer les aliments afin d'empêcher l'énergie thermique de s'échapper du lunch bag isotherme.

  • Placez le sac à lunch dans des endroits climatisés (le coffre de votre voiture par une chaude journée d'été n'est pas un endroit idéal pour un sac isotherme si vous voulez garder son contenu au frais longtemps).

  • Utilisez un sac isotherme repas de la bonne taille pour vos besoins ; un conteneur isotherme partiellement rempli est moins efficace qu'un conteneur plein. Plus votre sac à repas sera rempli et plus longtemps la température sera maintenue. Un sac isotherme plein empêchera une couche d’air de s’installer.

  • Gardez les aliments chauds et les aliments réfrigérés séparés, même si certains aliments se trouvent à l'intérieur du sac et d'autres à l'extérieur.

  • Utiliser une lunch box. Il existe plusieurs types de boites à lunch, les lunch box isotherme sont particulièrement efficace pour garder la température de vos repas. Coupler un sac isotherme avec une boite à repas isotherme vous garantira une grande efficacité.

  • Utiliser une bouteille isotherme pour garder vos boissons fraîches pendant 24h et vos boissons chaudes pendant 12h. Et, vous pouvais aussi lire notre article de blog sur le fonctionnement des bouteilles isothermes

 

Découvrez les meilleurs sacs isothermes d’Healthy Lunch

Healthy Lunch est fier de posséder certains des sacs à lunch les plus performants en France, à des prix très compétitifs. Que vous ayez besoin d'un lunch bag pour votre enfant, un sac isotherme pour adulte ou d’un sac pour un cadeau, nous avons ce qu'il vous faut. Il y en a pour tous les goûts, voici deux types de sacs isothermes les plus vendus.

 

Le sac isotherme repas classique

collection de sacs isothermes classiques

Cette gamme de sacs isothermes est idéale si vous cherchez un sac passe-partout en toute circonstance. Que ce soit au bureau, au sport ou une sortie entre amis c'est un style sac qui se fond dans tous les contextes.

Fabriqué avec des matériaux légers et résistants, le transport de vos repas ne sera plus un problème dans votre petit sac isotherme.

 

Le sac isotherme repas original

collection de sacs isothermes pour repas

Cette collection de sacs isothermes est faite pour ceux qui veulent faire de leur sac à repas un accessoire de mode. Ainsi, partout où vous irez vous ne passerez pas inaperçu avec votre lunch bag original. En découvrant notre collection, vous verrez qu'il y en a pour tous les goûts : sacs isothermes au motif de fleurs, d'animaux, de plantes, etc. De plus, vous trouverez des sacs à lunch colorés qui se fonderont parfaitement avec votre style vestimentaire.

Ces sacs isothermes de petite taille sont à la fois légers et résistants. Vos repas seront désormais faciles à transporter partout avec vous !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés