Vous avez loupé le Black Friday ? Dernière chance pour profiter de -10% avec le code : FRIDAY10 (l'offre se termine le 05/12)
Banniere durer de conservation du surgele dans une glaciere

Sac Isotherme -

Combien de temps peut-on garder du congelé dans une glacière ?

de lecture - mots

Vous souhaitez savoir comment transporter votre surgelé ? Vous vous demandez combien de temps la glacière garde vos aliments congelés ? Vous voulez des conseils pour garder votre surgelé plus longtemps dans une glacière ?

Vous êtes au bon endroit et nous répondrons à toutes vos questions.

Une glacière gardera votre congelé entre 2h et 5h. Il est possible d’optimiser ce temps de conservation en ajoutant de la glace, en refroidissant la glacière avant utilisation, en comblant au maximum l’espace et en évitant de faire entrer l’air.

Nous allons découvrir ensemble les aspects suivants :

  • Combien de temps garder du surgelé dans une glacière
  • Comment est-il possible de conserver plus longtemps le congelé
  • Les conseils pour transporter vos aliments surgelés

À la suite de cet article, vous connaîtrez toutes les astuces pour transporter votre surgelé en toute sécurité. Vous pourrez alors transporter du congelé sereinement.

Entrons dès maintenant dans le vif du sujet.

 

Combien de temps est-il possible de conserver du surgelé dans une glacière ?

Legumes congeles healthy

Les bactéries présentes naturellement sur les aliments se multiplient à des niveaux dangereux lorsqu'elles sont conservées à des températures trop élevées. La réfrigération ralentit la croissance de ces bactéries, ce qui permet de conserver les aliments en toute sécurité. Une glacière fonctionne de la même manière qu'un réfrigérateur lorsque les températures adéquates sont maintenues. Remplie de glace, une glacière conserve les aliments les plus périssables longtemps après la fin du pique-nique, jusqu'à leur date d'expiration si vous surveillez bien la température intérieure.

Une glacière ou sac isotherme ne doit jamais être utilisé à des fins de refroidissement. Dès que les aliments sont restés à une température élevée trop longtemps, ils ne sont plus sûrs à manger, et encore moins à remettre dans le congélateur. À ce moment-là, les bactéries ont atteint des niveaux dangereux. La température à l'intérieur de la glacière n’est pas suffisante pour empêcher les bactéries de se multiplier. Jetez ces aliments pour réduire le risque de maladies alimentaire.

Selon la température environnante et la préparation de votre glacière, le temps de conservation varie entre 2h et 5h. Si aucune précaution n’a été prise, la durée sera faible. Néanmoins, il est tout à fait possible d’optimiser au maximum votre glacière souple ou sac isotherme afin de transporter vos aliments surgelés dans les meilleures conditions.

 

10 façons de conserver plus longtemps des aliments congelés dans votre glacière

Legumes et poulet surgeles

Que vous soyez un campeur avisé ou tout simplement à la recherche de conseils pour garder vos aliments surgelés plus longtemps, nous allons vous dévoiler tout ce que nous savons. La taille du sac isotherme, le matériau et les choix de stockage ont tous une incidence sur la durée pendant laquelle vous pouvez faire confiance à votre délicieux repas surgelé. Il est important de prendre toutes les précautions nécessaires afin de ne pas briser la chaîne du froid et ainsi risquer une contamination de votre plat.

Voici les 10 conseils que vous pouvez appliquer dès aujourd’hui afin de garder vos aliments surgelés plus longtemps dans la glacière :

  1. Utilisez à la fois de grands et de petits morceaux de glace
  2. Utilisez des bouteilles d'eau congelées
  3. Stockez les aliments dans le bon ordre
  4. Ne pas vider l'eau
  5. Congelez des aliments denses
  6. Choisissez votre glacière avec soin
  7. Envisagez d'utiliser de la glace sèche
  8. Ajoutez de l'isolation supplémentaire
  9. Conservez la glacière dans un endroit frais et ombragé
  10. Gelez les aliments le plus longtemps possible à l’avance

 

  1. Utilisez à la fois de grands et de petits morceaux de glace

De petits morceaux de glace peuvent atteindre une plus grande surface de votre nourriture, la refroidissant ainsi plus rapidement. Les plus gros morceaux, en revanche, mettent plus de temps à fondre. Il est préférable d'utiliser une combinaison de gros et de petits pains de glace pour trouver un équilibre afin de pouvoir déguster garder votre surgelé plus longtemps. Il faut que la glace soit au maximum en contact avec la nourriture. En utilisant différentes formes de glace, vous réussirez plus facilement à combler l’espace vide de la glacière.

 

  1. Utilisez des bouteilles d'eau congelées

Les glaçons classiques sont excellents, car ils sont faciles à avoir et vous pouvez les acheter dans le magasin du coin pour en ajouter continuellement tout au long de votre journée. Pour vos gros morceaux de glace, pensez toutefois à congeler des bouteilles d'eau avant votre pique-nique. Plus le morceau de glace est gros, plus il met de temps à dégeler, et le plastique ajoute une couche supplémentaire (sinon très importante) d'isolation. Une fois que l'eau a dégelé, elle peut être consommée, ce qui permet d'utiliser efficacement l'espace de la glacière.

 

  1. Stockez les aliments dans le bon ordre

L'air est l'ennemi contre la décongélation des aliments. S’il y a beaucoup d’air dans votre glacière isotherme, votre contenu décongèlera plus rapidement. Il est alors indispensable de stocker les aliments le plus souvent utilisés au sommet de la glacière afin d’éviter de fouiller trop longtemps à l’intérieur. Ce qui sera en bas aura moins le contact de l’air et conservera la fraîcheur plus longuement.

 

  1. Ne pas vider l'eau

Une fois que la glace a fondu, gardez l'eau froide dans la glacière souple ou rigide au lieu de la vider. Elle aura une température inférieure à celle de l'air qui la remplacerait si vous la retiriez et conservera donc votre contenu plus longtemps au frais. De plus, si vous conservez du liquide dans la glacière, une plus grande surface de vos aliments congelés sera en contact avec un agent réfrigérant. Si vous prévoyez de laisser de l'eau froide avec vos aliments, assurez-vous que tout est correctement scellé. Toutes les glacières Healthy Lunch sont parfaitement imperméables.

 

  1. Congelez des aliments denses

Pensez à utiliser vos aliments surgelés comme des pains de glace. Vous n'irez peut-être pas souvent camper avec de gros morceaux de viande, mais un petit jambon congelé fera office de bloc réfrigérant extrêmement efficace, vous fera gagner de la place dans la glacière et constituera la base d'un repas délicieux. Il peut être si efficace en tant que bloc de glace qu'il doit être brièvement décongelé au bord d'un feu de camp avant d'être cuit ! Réfléchissez à la nourriture que vous pourriez vouloir apporter en camping et décidez ce qui peut servir d'agent réfrigérant.

 

  1. Choisissez votre glacière avec soin

La glacière isotherme dont vous avez besoin dépendra vraiment de votre utilisation.

Si vous cherchez à ne stocker que des articles légers sur une courte période, un sac isotherme vous conviendra parfaitement. Pour les excursions d’une journée ou pour quelques jours, vous pourrez opter pour nos sacs à dos isothermes qui assurent un grand confort lors du transport de vos aliments et boissons. Nos glacières souples offrent également un superbe compromis entre la contenance et l’isolation thermique. Composée de 3 couches isolantes, la fraîcheur (ou chaleur) sera conservée pour une longue durée.

Lorsque vous choisissez une glacière souple ou un sac isotherme, prêtez attention aux différentes ouvertures et compartiments. C’est par ses espaces que vous attraperait votre nourriture et il faut choisir celui qui est le mieux adapté à vos besoins. Pour vous éclairer dans votre choix, vous pouvez consulter notre article expliquant comment bien choisir son sac isotherme.

 

  1. Envisagez d'utiliser de la glace sèche

Si vous possédez le bon type de glacière, vous pouvez envisager d'utiliser de la glace sèche pour éviter que vos aliments congelés ne périssent.

Pratique relativement nouvelle dans le monde du camping, la glace sèche peut être une alternative séduisante à la glace ordinaire, mais elle est plus coûteuse et nécessite un équipement de protection. La fraîcheur de la glace carbonique est bien plus élevée que la glace classique, ce qui permettra de conserver votre surgelé plus longtemps.

 

  1. Ajoutez de l'isolation supplémentaire

C'est simple : plus d'isolation signifie que la glace mettra plus de temps à fondre. Prenez en compte le niveau et le type d'isolation de votre glacière thermique.

 

Si vous portez un fourre-tout en plastique typique, voyez s'il y a de la place pour une petite couche de polystyrène sur les côtés de la glacière (vous pouvez acheter des blocs de polystyrène en ligne chez des grossistes).

Si vous craignez que certains aliments posent des problèmes s’ils se décongèlent (comme la viande), vous pouvez les placer dans un petit sac isotherme bien isolé avant de le mettre dans la glacière.

Si vous utilisez une glacière souple, vous pouvez ajouter une isolation supplémentaire sous la forme d'une serviette congelée au fond et sur le dessus. L’objectif est de combler l’espace du sac au maximum afin de laisser que peu d’espace à l’air.

 

  1. Conservez la glacière dans un endroit frais et ombragé

Le soleil accélérera certainement la décongélation de votre surgelé, alors dès que vous arrivez à destination, repérez un endroit frais et ombragé pour ranger votre glacière. Si vous êtes au bord d’une rivière fraîche avec de l’ombre, vous pouvez y placer votre glacière isotherme imperméable.

 

  1. Gelez les aliments le plus longtemps possible à l’avance

Veillez à congeler tous les produits alimentaires surgelés pendant au moins deux jours avant le début du voyage. Il est également conseillé de baisser la température de la glacière avant de placer les aliments à l'intérieur. Prenez un sac de glace et laissez-le fondre dans la glacière pour le refroidir avant d’y placer vos aliments et boissons. Vous pouvez également consulter notre article pour connaître toutes les astuces permettant de garder le froid dans un sac isotherme. Cela s’applique également pour les glacières.

 

Repas picnic amis

 

S’organiser à l’avance est la clé du succès pour assurer la conservation de vos aliments congelés. Prévoyez et emballez la glacière correctement, mais pas avant de l'avoir refroidie (ainsi que votre nourriture !). Ajoutez une isolation supplémentaire, utilisez plus d'un type/taille de produit réfrigérant et assurez-vous de trouver un bon emplacement pour votre glacière dès votre installation. Avec un peu de planification, vous n'aurez aucun mal à profiter de toute la nourriture que vous avez préparée pour un pique-nique ou séjour réussi.

 

Emportez vos aliments surgelés en toute sécurité

Vous l’avez bien compris, il est possible de transporter votre surgelé durant de nombreuses heures dans une glacière isotherme, à condition de respecter certaines règles. Il est indispensable de refroidir votre glacière avant son utilisation ainsi que de mettre de la glace et de limiter son ouverture. Selon votre utilisation et la température extérieure, vous conserverez le surgelé entre 2h et 5h.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour garder efficacement votre nourriture surgelée en toute sérénité.

Nous vous conseillons l’utilisation de nos glacières souples dont l’excellente qualité n’est aujourd’hui plus à démontrer. Élaborée avec 3 couches isolantes, votre surgelé sera bien plus facile à conserver.

Découvrez dès maintenant notre sélection de glacières isothermes souple en cliquant sur l’image ci-dessous.

Glaciere souple isotherme


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Inscrivez-vous et obtenez 10% de réduction immédiate.