Peut-on mettre une bouteille isotherme au frigo ?

Gourde Inox -

Peut-on mettre une bouteille isotherme au frigo ?

de lecture - mots

Vous voulez savoir si le réfrigérateur peut refroidir le contenu de votre bouteille isotherme ? Est-ce qu’il est possible de la mettre au congélateur ? Comment avoir une boisson bien fraîche ?

Vous êtes au bon endroit ! Nous allons vous expliquer tout ce qu’il faut savoir.

Oui, il est possible de mettre une bouteille isotherme au frigo et ça permettra de rafraîchir l’acier inoxydable avant son utilisation. Néanmoins, l’isolation sous vide signifie que le réfrigérateur ne refroidira pas votre boisson, mais il la gardera fraîche plus longtemps.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Est-il possible de mettre une gourde en inox au frigo
  • Pourquoi le congélateur n’est pas recommandé pour votre bouteille isotherme
  • Comment avoir une boisson bien fraîche

Après la lecture de cet article, vous saurez exactement comment faire pour avoir une boisson bien fraîche dans une bouteille isotherme.

Allons-y ! Découvrons cela ensemble dès maintenant.

 

Est-ce que le réfrigérateur peut refroidir la boisson dans ma bouteille isotherme ?

Femme ouvre frigo interrogation

Avant d’entrer dans le vif du sujet, et de connaître l’effet du frigo sur le contenu de votre bouteille isotherme, il est important de savoir comment fonctionne votre gourde réutilisable.

Commençons donc ensemble par découvrir rapidement le fonctionnement d’une gourde en acier inoxydable, puis voyons comment tirer profit du réfrigérateur pour avoir une boisson fraîche.

 

Le frigo va-t-il endommager ma bouteille isotherme ?

Tout d’abord, comprenons comment est fabriquée votre gourde en acier inoxydable. Pour garder le chaud et le froid, votre bouteille isotherme est soigneusement conçue avec deux parois en inox et du vide qui les sépare. Cela évite la dispersion de la chaleur et de la fraîcheur, ce qui permet de garder votre contenu à la température idéale. Nous avons écrit un article complet pour expliquer le fonctionnement d’une bouteille isotherme, ça pourrait vous intéresser !

Désormais vous connaissez le secret de votre bouteille réutilisable afin de garder la température constante. Alors, est-ce que vous pensez que le frigo peut l’endommager ? La réponse est non. En effet, votre gourde est fabriquée pour résister parfaitement au froid afin de conserver la chaleur de votre boisson. Le réfrigérateur ne pourra donc pas endommager le contenant en acier inoxydable.

 

Le réfrigérateur peut-il servir à avoir une boisson plus fraîche ?

Il est important de comprendre que si vous placez votre bouteille isotherme remplie au réfrigérateur, son contenu ne refroidira pas. Elle a justement été fabriquée pour conserver la température de votre boisson.

collection bouteille isotherme

Néanmoins, le frigo peut s’avérer utile pour avoir une boisson bien fraîche ! La petite astuce est de mettre au réfrigérateur votre gourde ouverte, avant de la remplir. Ce simple geste va permettre de refroidir l’acier inoxydable et ainsi de perdre moins de fraîcheur quand vous verserez votre boisson rafraîchissante. De ce fait, l’écart de température entre le contenant et le liquide sera réduit, ce qui permettra d’obtenir un équilibre avec moins de perte. Le phénomène physique qui se manifeste est la conduction thermique.

Pour refroidir l’inox plus rapidement, vous pouvez placer votre bouteille ouverte au congélateur. Toutefois, il ne faut pas la placer pleine au congélateur, ça pourrait causer de grands dégâts à votre bouteille réutilisable !

Enfin, le réfrigérateur permettra de garder votre boisson fraîche plus longtemps. En gardant votre gourde dans un environnement frais, votre contenu ne se réchauffera pas rapidement.

 

Pourquoi ne faut-il pas mettre une bouteille isotherme au congélateur ?

Il ne faut pas confondre un congélateur avec un réfrigérateur, car les processus de fonctionnements sont complètement différents ! Le frigo conservera une température entre 0°C et 7°C, ce qui ne produira pas de congélation. À l’inverse, le congélateur a pour objectif de congeler ce qui se trouve à l’intérieur en adoptant une température généralement située entre -18 °C à -24 °C.

Revenons en classe de physique. Que se passe-t-il quand un liquide gèle dans une bouteille ? Son volume augmente et la bouteille éclate !

Bien que nos gourdes en inox soient conçues pour résister aux températures extrêmes, si l’exposition à une température négative dure plusieurs jours, votre boisson va commencer à geler. Cela va provoquer une solidification de votre liquide et son volume va augmenter. Les conséquences seront des déformations de votre bouteille isotherme, et selon certains cas elle deviendrait inutilisable.

Nos experts vous déconseillent sérieusement de placer au congélateur votre bouteille isotherme pleine.

 

La gourde en inox garde la fraîcheur de son contenu. Alors, comment avoir une boisson bien fraîche ?

Citronnade fraiche avec menthe

Nous y voyons désormais plus clair sur le rôle du frigo pour maintenir votre liquide froid dans la bouteille en inox. Pour cela, il est nécessaire d’avoir au départ une boisson bien fraîche.

Découvrons ensemble les 3 méthodes les plus simples pour rafraîchir de l’eau rapidement.

 

Mettre des glaçons dans la bouteille isotherme

Nous n’y pensons pas toujours, mais avoir une réserve de glaçons au congélateur peut vraiment être utile ! Si vous n’avez pas le temps d’attendre que votre boisson refroidisse toute seule au congélateur ou au réfrigérateur, nous vous conseillons d’ajouter des glaçons. En très peu de temps, votre eau sera bien fraîche.

De plus, si vous utilisez l’une de nos bouteilles isothermes, il est important de savoir que les glaçons vont garder votre boisson froide bien plus longtemps. L’astuce des glaçons a donc un double avantage !

 

Placer la carafe au frigo avant de remplir sa gourde

Une deuxième astuce toute simple pour voir une boisson bien fraîche avant de la mettre dans sa gourde en inox, est de mettre la carafe au frigo. Généralement, il faut attendre quelques heures avant que le contenu refroidisse, c’est pour ça que nous vous conseillons de la mettre au frigo la veille.

En faisant cela, votre boisson sera toujours froide avant de partir. Prenez cette bonne habitude !

 

Ajouter des fruits surgelés

Notre dernièrement méthode est aussi l’une des plus originales. Elle consiste à mettre des fruits surgelés dans votre bouteille réutilisable. Ils feront comme les glaçons et permettront de refroidir considérablement votre boisson. En plus de la rafraîchir, les fruits ajouteront une légère saveur qui ravira vas papilles. Personnellement j’opte pour la framboise. À vous de choisir votre fruit préféré ou parmi !

 

Utilisez votre réfrigérateur pour garder votre boisson fraîche

Vous l’avez bien compris, le frigo ne permet pas de refroidir le liquide de votre bouteille isotherme. Toutefois, il peut jouer un rôle important pour maintenir votre boisson fraîche. Il va tout d’abord permettre de refroidir l’acier inoxydable avant de verser le liquide, et il va également garder plus longtemps votre boisson au froid.

Vous êtes désormais expert(e) pour avoir une boisson bien fraîche dans une bouteille isotherme. Vous savez exactement dans quelles circonstances utiliser votre frigo et congélateur !

Il est important que votre liquide soit bien froid avant de le verser dans votre gourde en acier inoxydable. Si cela est respecté, il faudra simplement maintenir sa fraîcheur.

Nous vous suggérons d’avoir un sac isotherme à disposition afin de maintenir la température de votre bouteille réutilisable. Votre boisson restera fraîche ou chaude plus longtemps !

Découvrez dès maintenant notre sélection de sacs isothermes en cliquant sur l’image ci-dessous.

👇 👇 👇

Collection sacs isothermes originaux


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés