Photo pour l'article de blog : comment nettoyer son sac isotherme ?

Sac Isotherme -

Comment nettoyer efficacement son sac isotherme ?

de lecture - mots

 

Votre sac isotherme est sale et vous ne savez pas comment le laver ? Votre sac à repas sent mauvais et vous voulez éliminer les mauvaises odeurs ? Vous vous demandez quelle est la meilleure méthode pour laver son sac isotherme ? Nous allons répondre à toutes vos questions dans cet article !

 

Mais avant de débuter, nous souhaitons insister sur l’importance de laver efficacement son sac isotherme en vous informant des données d’une étude réalisée récemment ! Saviez-vous que 73% des sacs à repas contiennent des bactéries malsaines ? Saviez-vous que 97% des gens ne lavent jamais leurs sacs isothermes ? Et qu’un sac isotherme repas sur cinq contient la bactérie appelée « staphylocoque » pouvant provoquer des infections cutanées ?

Ne vous inquiétez plus, il est prouvé scientifiquement que 99,9% des bactéries sont éliminées en suivant les méthodes de lavage présentées dans cet article !

 

Dans 5 minutes, vous allez apprendre les choses suivantes :

  • Le lavage de votre sac isotherme à la machine à laver
  • Le lavage à la main de votre sac à repas
  • Comment enlever les mauvaises odeurs de votre lunch bag

 

Pour nettoyer efficacement votre sac isotherme, nous vous conseillons de passer votre sac à la machine à laver si l’étiquette du produit ne mentionne pas le contraire. De plus, laver son sac à repas à la main avec du liquide vaisselle ou à l’aide d’une pâte formée de bicarbonate de soude et d’eau semble être la meilleure solution ! Prendre 5 minutes une fois par semaine pour laver son lunch bag est recommandé.

 

Ne tardons plus et découvrons dès maintenant comment nettoyer efficacement son sac isotherme.

 

Est-ce que je peux laver mon sac isotherme à la machine à laver ?

 illustration machine à laver pour son sac isotherme repas

 

Il est toujours agréable d’avoir son sac isotherme à repas propre en tout temps. Et pour cela rien de plus facile que de le passer une fois par semaine à la machine à laver. Mais la question est de savoir: est-ce possible ?

Bonne nouvelle ! La grande majorité des sacs isothermes peuvent être lavés à la machine à laver. Toutefois, nous vous conseillons de vérifier l’étiquette de votre sac pour savoir si des informations au sujet du lavage sont inscrites.

Pour le lavage, il est conseillé de laver votre sac isotherme de manière délicate. Pour se faire, placez votre sac isotherme dans votre machine avec un détergent doux. Lavez à l’eau froide dans un cycle court.

Cependant, même si certains sacs peuvent passer au sèche-linge, nous ne vous recommandons pas cela. Laissez sécher votre sac à l’air libre pour être sûr de ne pas l’abîmer.

 

Et voilà, simple et rapide, le tour est joué !

 

Conseil : Nous vous recommandons de laver votre sac isotherme seul en le séparant de vos vêtements et autres. Les fermetures du sac pourraient endommager vos vêtements.

 

Comment laver mon sac isotherme à la main ?

 

illustration article de blog healthy lunch laver son sac isotherme à la main

 

Laver son sac isotherme à la main est sûrement la solution la plus sûre. Vous ne prendrez pas le risque d’abimer votre sac ou vos vêtements en le passant à la machine à laver !

Je vais vous donner toutes les astuces et les conseils pour laver votre sac isotherme efficacement à la main.

 

Il existe deux méthodes pour laver son sac isotherme à la main. La première consiste à le laver dans un évier avec du savon. La deuxième méthode est de faire une pâte avec du bicarbonate de soude et de frotter avec une brosse à dents usagée.

 

Méthode 1 : Laver son sac isotherme dans un évier

 

Tout d’abord, pour laver votre sac isotherme à repas vous aurez besoin des ingrédients et outils suivants :

 

  • Du liquide vaisselle
  • D’un évier avec un accès à l’eau
  • Des chiffons ou des éponges
  • Une serviette de toilette

 

Une fois que vous avez réuni tout ce qu’il fallait, c’est le temps de commencer par la première étape :

 

Étape 1 : Commencez par boucher votre évier et le remplir d’eau tiède ou chaude.

 

Étape 2 : Ajoutez une petite quantité de liquide à vaisselle et mélangez jusqu’à ce qu’une légère mousse commence à se former.

 

Étape 3 : Prenez votre chiffon (ou votre éponge) et humidifiez-le avec la mousse de l’évier. Ensuite, séchez-le afin qu’il soit légèrement humide.

 

Étape 4 : Frottez énergiquement, sans appuyer trop fort, sur les parties du sac qu’il faut nettoyer. Vous pourrez ainsi nettoyer l’intérieur et l’extérieur de votre isotherme.

 

Conseil : Si votre sac isotherme est imperméable et permet d’être plongé dans l’eau, vous pouvez directement mettre votre sac dans l’évier avec de l’eau savonneuse pour le frotter. Vous arriverez ainsi à nettoyer beaucoup plus facilement votre sac isotherme. Notez que chez Healthy lunch, tous nos sacs isothermes sont imperméables et permettent d’être lavés de cette façon.

 

collection sac isotherme et collection sacs isothermes repas

 

Étape 5 : Rincez votre sac isotherme abondamment avec de l’eau claire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de savon.

 

Étape 6 : Séchez votre sac isotherme à repas avec votre serviette. Une fois que vous avez séché la plus grande partie de votre sac, étendez-le jusqu’à ce qu’il soit complètement sec.

 

Conseil : Nous vous conseillons d’étendre votre sac isotherme dehors à l’air libre.

Attention : Cette étape est particulièrement importante, surtout si le sac à repas a été submergé entièrement dans l’eau, car la matière isolante est probablement mouillée aussi. Donc laissez-le autant de temps que nécessaire afin qu’il soit complètement sec.

 

Méthode 2 : Laver son sac isotherme avec du bicarbonate de soude et une brosse à dents

 

illustration article de blog bicarbonate de soude et brosse à dents

 

Si votre sac isotherme a une tache profondément incrustée et difficile à nettoyer ? Nous préconisons le lavage du sac isotherme à repas à l’aide du bicarbonate de soude.

 

Vous aurez besoins des outils et ingrédients suivants :

 

  • Du bicarbonate de soude
  • De l’eau
  • Un bol
  • Une brosse à dents usagée

 

Étape 1 : Commencer par mélanger du bicarbonate de soude avec une faible quantité d’eau froide dans un bol. Une sorte de pâte devrait commencer à se former. Si elle est trop épaisse, rajouter de l’eau et si elle est trop liquide, rajouter du bicarbonate.

 

Étape 2 : Une fois la pâte formée, munissez-vous de votre brosse à dents. Prenez une portion de pâte de bicarbonate avec cette dernière et frottez énergiquement la tache que vous souhaitez faire partir.

Attention de ne pas appuyer trop fort en frottant pour ne pas abîmer le sac isotherme !

 

Étape 3 : Rincez abondamment votre sac isotherme jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bicarbonate.

 

Étape 4 : Faites sécher votre sac isotherme à l’air libre. Veillez à ce qu’il soit bien sec avant de le ranger.

 

Conseil : Si la tache persiste et que vous n’arrivez pas à la faire partir, laissez la pâte de bicarbonate toute une nuit et rincez votre sac isotherme le lendemain.

 

 

Comment enlever les mauvaises odeurs de son sac isotherme ?

 

illustration blog mauvaises odeurs sac isotherme

 

Avec le temps, votre sac isotherme repas commencera très certainement à dégager une odeur dérangeante.  Pas de problème, ne vous inquiétez pas, en lisant la suite de cet article vous allez apprendre trois méthodes simples pour canaliser et faire disparaître toutes les mauvaises odeurs de votre sac isotherme. Ne perdons plus de temps et voyons ça tout de suite ! 

 

 

Méthode 1 : Faire disparaître les mauvaises odeurs de votre sac isotherme avec le bicarbonate de soude

 

Étape 1 : Fabriquez la même pâte que pour nettoyer votre sac isotherme à la main. Une fois votre pâte de bicarbonate de soude avec de l’eau faite, placez-la sur toute l’isolation intérieure de votre sac isotherme repas.

 

Étape 2 : Laissez cette pâte agir pendant au moins 15 minutes.

 

Étape 3 : Rincez abondamment votre sac isotherme et faites le sécher à l’air libre.

 

Conseil : Vous pouvez aussi saupoudrer votre sac isotherme sec avec du bicarbonate de soude et laissez agir toute la nuit. Le bicarbonate aura pour effet de canaliser et éliminer les mauvaises odeurs. Le lendemain vous n'aurez plus qu’à enlever le bicarbonate de soude du sac isotherme et à l’essuyer avec un chiffon propre.

 

 

Méthode 2 : Faire disparaître les odeurs de son sac isotherme avec de l’eau de Javel

 

illustration eau de javel blog healthy lunch

 

Pour cela vous aurez besoin des outils et ingrédients suivants :

  • Eau de Javel
  • Eau
  • Vaporisateur
  • Chiffon ou éponge.

 

Étape 1 : Munissez-vous de votre vaporisateur et faites un mélange avec une faible quantité d’eau de Javel et de l’eau claire.

 

Étape 2 : Vaporisez abondamment tout l’intérieur de votre sac isotherme. Laissez agir au moins 5 minutes.

 

Étape 3 : Avec votre chiffon ou votre éponge, essuyez la solution présente à l’intérieur de votre sac isotherme.

 

Étape 4 : Laissez complètement sécher à l’air libre avant de le ranger.

 

 

Méthode 3 : Enlever les mauvaises odeurs de son sac isotherme avec du vinaigre

 

illustration blog healthy lunch vinaigre blanc

 

Le vinaigre est un super éliminateur d’odeurs ! De nombreuses personnes louent ses bienfaits et nous l’utilisons aussi pour enlever les mauvaises odeurs de son sac isotherme à repas.

 

Il vous faudra les ingrédients et outils suivants :

  • Vinaigre blanc
  • Eau minérale
  • Vaporisateur

 

Étape 1 : Mélangez, dans votre vaporisateur, l’eau minérale avec le vinaigre blanc. Les quantités sont égales pour ces deux ingrédients.

 

Étape 2 : Vaporisez abondamment l’intérieur de votre sac isotherme. Laissez agir une dizaine de minutes.

 

Étape 3 : Rincez avec de l’eau claire puis laissez entièrement sécher à l’air libre.

 

L’odeur du vinaigre vous répugne ? Pas de soucis ! Une fois le sac isotherme complètement sec, l’odeur du vinaigre disparaîtra.

 

 

Méthode bonus : Les lingettes antibactériennes

Des lingettes antibactériennes peuvent être utilisées dans votre sac isotherme à repas pour le nettoyer rapidement et réduire les odeurs. C’est une solution simple, rapide et efficace !

 

 

À quelle fréquence est-ce que je dois laver mon sac isotherme ?

 

Vous vous demandez sûrement combien de fois par semaine ou par mois vous devez laver votre sac isotherme ! Eh bien, cela va dépendre de son utilisation et du nombre de fois que vous l’utilisez.

Même si l’idéal serait de passer un coup de lingette antibactérienne après chaque utilisation, nous vous recommandons de laver votre sac isotherme à repas au moins une fois par semaine afin d’éviter les microbes et les mauvaises odeurs.

 

 

La meilleure chose à utiliser pour ne pas salir votre sac isotherme : la lunchbox

 

Connaissez-vous ces boites à repas très pratique pour transporter son lunch ? Aussi appelée bento, la lunchbox est la solution la plus efficace pour garder son sac isotherme intact.

Il existe plusieurs sortes de lunchbox : des lunchbox isotherme en acier inoxydable qui gardent votre repas au frais et au chaud. De qualité alimentaire et sans BPA. Vous avez aussi des lunchbox chauffante et électrique.

Pour ne pas salir votre sac isotherme à repas, nous vous recommandons une lunchbox parfaitement hermétique afin qu’aucun aliment et aucune sauce ne s’échappe de votre bento. Chez Healthy Lunch nous vous proposons une large gamme de lunchbox hermétique :

 

Bannière collection lunchbox et bento

 

Quelques astuces supplémentaires pour garder votre sac isotherme le plus propre possible :

  • Déposer votre sac dans des endroits propres, sans microbes et sans bactéries. Que ce soit sur un sol propre ou dans un réfrigérateur propre, il est important de faire attention à l’endroit où l’on laisse son lunch bag.
  • Si vous ne disposez pas de boite à repas hermétique, évitez les sauces et les vinaigrettes. Vous éviterez ainsi des mauvaises surprises en ouvrant votre sac !
  • Avant de mettre votre lunchbox dans votre sac isotherme à repas, vérifiez que cette dernière soit bien propre. De plus, le soir en rentrant chez vous, videz entièrement votre sac.
  • Pour finir, afin de garder un sac propre, rien de plus efficace que de le laver après chaque utilisation.

 

 

La chose à retenir :

Vous utilisez votre sac isotherme à repas très souvent, que ce soit pour aller au travail ou à l’université. Il est donc primordial d’assurer la propreté de votre lunch bag afin d’éviter toutes bactéries et microbes qui pourraient être en contact avec votre nourriture. Suivez les instructions précédemment vues et optez pour une lunchbox. Vous n’aurez désormais plus rien à craindre sur l’hygiène de votre sac à repas !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés