comment garder son repas chaud pendant longtemps

Comment garder son repas chaud très longtemps ?

de lecture - mots

Comment garder son repas chaud ? Comment faire pour qu’il reste chaud durant des heures ? Rassurez-vous, cette question est très fréquente et vous n’êtes pas le seul à vous la poser.

 

Il est possible de garder son repas chaud longtemps. Pour cela, il existe plusieurs astuces comme : utiliser une lunch box chauffante, une lunch box isotherme, un sac isotherme ou une boîte à soupe. Un récipient en inox vous permettra de garder la chaleur de votre nourriture durant de nombreuses heures.

 

Notez que les aliments qui ne sont pas suffisamment gardés au chaud ou au frais peuvent être dangereux pour la santé. Il est donc très important de conserver vos repas à la bonne température pour qu’il n’y ait aucun risque pour votre santé.

 

Dans cet article, nous allons les trois éléments suivants :

  • Les trucs et astuces pour garder votre repas chaud longtemps.
  • Dans quels contenants pouvez-vous conserver votre repas au chaud.
  • Quelles sont les méthodes pour garder votre repas chaud encore plus longtemps.

 

Ne perdons plus de temps et commençons tout de suite à voir cela ensemble.

 

Comment garder votre repas chaud ? 3 Astuces simples

Nous allons voir dès à présent trois astuces simples pour conserver la chaleur de votre repas. Ces astuces sont à utiliser pour conserver la chaleur entre 30min et 60min. Pour la conservation de votre repas pendant plusieurs heures, il faudra utiliser un contenant spécial qu'on verra dans la prochaine partie.

 

1-    Conserver votre repas chaud avec votre four

interieur four chaud

Certains fours ont un réglage "chaud", qui est généralement de 75° à 85°. Cette fonctionnalité permet de maintenir les aliments à une température homogène et chaude. Si votre four n'a pas ce réglage, réglez-le sur 90° à 120°. Transférez les aliments cuits sur une plaque de cuisson, une casserole allant au four ou un plat de cuisson et couvrez-les de papier d'aluminium avant de les mettre au four. De cette façon vous conserverez votre repas chaud sans cuire vos aliments.

Si vous essayez de garder au chaud des crêpes, des gaufres, ou des beignets, placez-les en une seule couche sur une grille de refroidissement placée sur une plaque de cuisson pour éviter qu'ils ne soient détrempés ou ramollis. Vous pouvez également les recouvrir d'une feuille d'aluminium sans serrer.

 

Remarque : Cette méthode vous permet de conserver votre repas chaud pendant environ 1h. Si vous mettez vos aliments trop longtemps au four, votre repas va ramollir et perdra de ses saveurs. Si vous désirez garder votre repas chaud pendant plusieurs heures, nous vous conseillons de lire la suite de cet article sur les contenants qui vous permettront de garder naturellement la chaleur de vos repas.

 

2-   Réchauffez votre assiette pour maintenir votre repas chaud

assiette rouge en ceramique pour repas

S'il n'y a pas beaucoup de temps entre le moment où la nourriture est prête et celui où vous allez la servir, mais suffisamment de temps pour que la nourriture refroidisse, le chauffage des assiettes sur lesquelles la nourriture sera servie est une solution. Assurez-vous que vos assiettes sont des assiettes en céramique allant au four et qu'elles maintiennent bien la chaleur.

Pour réchauffer les assiettes que vous utiliserez pour le service, empilez-les dans un four pendant 15 minutes à la température la plus basse du four, par exemple environ 80°. Vous pouvez également réchauffer les assiettes au micro-ondes pendant une à deux minutes. Et, si vous avez régulièrement besoin de chauffer vos assiettes, vous pouvez investir dans un chauffe-assiette.

 

Remarque : Si vous réchauffez les assiettes au four, veillez à utiliser un gant de cuisine à tout moment. Informez vos invités que l'assiette est chaude et ne choquez pas l'assiette en la mettant dans un endroit froid comme un réfrigérateur. Le choc thermique du chaud au froid pourrait provoquer la rupture de l'assiette.

 

3-    Conserver la chaleur de votre repas avec du papier aluminium

papier aluminium repas avec un poulet cuit

Si vous devez garder des aliments au chaud pour une courte période, il suffit de les emballer ou de les couvrir de papier d'aluminium. N'oubliez pas que le papier d'aluminium ne se maintient au chaud que pendant une trentaine de minutes environ.

 

Si vous essayez de garder un rôti ou un steak au chaud, le fait de le couvrir de papier d'aluminium pendant qu'il se repose sera bénéfique pour la viande. L’avantage d’envelopper votre viande dans du papier d’aluminium est qu’il maintiendra votre repas à une température chaude tout en permettant aux jus de se redistribuer. Veillez simplement à le recouvrir d'une feuille d'aluminium sans serrer ; si vous le serrez trop, vous ferez transpirer la viande chaude et perdrez la précieuse humidité que vous essayez de retenir. Un rôti est meilleur lorsqu'il est reposé pendant 10 à 20 minutes avant d'être découpé (le temps de repos dépendra de sa taille). Une dinde peut reposer de 20 à 45 minutes, selon la taille de la volaille (plus la volaille est grosse, plus le temps de repos est long). Les steaks ou les côtelettes doivent rester tassés dans du papier d'aluminium pendant 5 minutes avant d'être servis.

 

Dans quels contenants est-ce que je peux garder mon repas chaud ?

Il existe principalement 4 récipients qui vous permettront de garder votre repas chaud ou de le réchauffer facilement afin que vous puissiez manger chaud en tout temps. Ces 4 contenants sont les suivants :

  • La lunch box chauffante
  • La lunch box isotherme
  • La boîte à soupe
  • Le sac isotherme

 

Voyons en détails ces quatre contenants pour garder votre repas chaud.

Garder son repas chaud avec une lunch box chauffante

Connaissez-vous les lunch box chauffante électrique ? Ce type de contenant a plusieurs avantages. Nous pouvons notamment en relever 4 :

 

  • Une lunch box chauffante en inox vous permettra de conserver la chaleur de votre repas. En effet, l’acier inoxydable est un matériau qui permet de garder la chaleur.

  • Ce type de bento chauffant vous permettra de manger chaud n’importe où, à condition que vous ayez accès à une prise. Vous aurez seulement à brancher la boîte à repas chauffante et attendre quelques minutes pour que votre repas soit. Ce type de gamelle chauffante fonctionne à la vapeur. Cette technologie vous permet de réchauffer uniformément votre repas sans perdre les saveurs de vos aliments. Cela vous permettra d’avoir des aliments entièrement chauds et savoureux.

  • Vous êtes en camion ou en voiture et vous n’avez pas de prise pour brancher votre lunch box électrique? Ne vous inquiétez pas, il existe de nombreux modèles qui vous permette de brancher votre lunch box sur un allume-cigare (12V). Vous pourrez manger chaud, quelque soit l’endroit où vous vous trouvez !

  • Vous pourrez trouver des lunch box chauffantes pas cher En effet, il existe des modèles qui coûtent chers, mais pour avoir une lunch box électrique de qualité, 35€ à 50€ suffiront. C’est un investissement que vous faites une seule fois et qui durera de nombreuses années. Toutes les lunch box chauffantes Healthy Lunch ont été conçues avec des matériaux légers et résistants pour vous garantir une utilisation dans le temps.

lunch box chauffante jaune et lunch box chauffante rose

Garder son repas chaud dans une lunch box isotherme

L’une des méthodes les plus simples et les plus efficaces pour garder son repas chaud est la lunch box isotherme. Ce type de boîte à repas en inox vous vous aurez simplement à mettre vos aliments dans les compartiments du bento, à bien refermer la boîte jusqu’à ce que vous mangiez.

Toutefois, avec une lunch box isotherme inox, il ne sera pas possible de garder votre repas chaud durant toute une journée. Mais cela sera suffisant pour garder votre repas entre 2h et 4h.

Concernant le choix que vous avez, il existe de nombreux modèles de lunch box pour adultes (hommes et femmes), pour enfant et pour bébé. Selon, vos besoins et vos envies vous trouverez forcément votre bonheur. Chez Healthy Lunch, nous vous proposons une gamme complète de lunch box, jetez-y un œil ! lunch box pour repas isotherme

Garder votre repas chaud dans un sac isotherme

Bien souvent, nous pensons à utiliser notre glacière souple ou notre sac isotherme pour transporter des aliments qui doivent être gardés au froid, mais les deux sont également très efficaces pour garder les aliments au chaud.

Si les aliments ne sont pas dans un plat couvert (lunch box ou boîte, tupperware, ou boîte à repas), transférez-les dans un récipient couvert ou enveloppez-les dans du papier d'aluminium. Après cela, mettez directement vos aliments dans votre lunch bag isotherme.

Il existe aussi de nombreux types de sacs isothermes qui s’adapteront à vos besoins. La plupart des modèles se différencient soient par leurs tailles, soient par leurs couleurs ou designs.

Vous pourrez aussi bien trouver des sacs isothermes repas pour adultes ou enfants. Concernant les tailles, il existe aussi bien des petits sacs isothermes, que des sacs à dos isothermes de 30 litres. Ce n’est pas le choix qui manque sur le marché !

 

En combinant une lunch box et un sac isotherme, vous pourrez garder votre repas au chaud bien plus longtemps. Dans la prochaine partie de cet article, nous allons voir une méthode qui combine ces deux objets afin de garder votre repas chaud pendant de nombreuses heures.

 trois sacs isothermes pour repas

Garder son repas chaud avec une boîte à soupe

Le dernier type de récipient isotherme que nous allons voir dans cet article est la boîte à soupe ou la lunch box pour soupe. Ce type de contenant est très méconnu du public mais c’est un accessoire très original et efficace pour transporter votre soupe.

Il existe notamment deux types de boîtes à soupe : la boîte à soupe en plastique qui passe au micro-ondes et la boîte à soupe en inox qui gardera efficacement la chaleur. Ce type de lunch box à soupe est confectionné en acier inoxydable et peut garder votre soupe chaude jusqu’à 12h ! Pour l’utiliser, c’est très simple. Versez votre soupe très chaude dans le contenant en inox, refermez bien et conservez le thermos à soupe fermé jusqu’à votre pause déjeuner. Simple et efficace. Si vous êtes un grand fan de la soupe, investissez dans ce type de boîte à soupe et vous ne serez pas déçu !

lunch box soupe pour repas chaud

La méthode pour garder votre repas chaud pendant très longtemps

Cette méthode est très simple et vous permettra de garder facilement votre repas au chaud jusqu’à votre pause repas du midi.

Nous avons décomposé cette technique simple en 4 étapes. Pour cela, vous aurez besoin d’une lunch box isotherme et d’un sac isotherme.

 

1-    Mettre de l’eau bouillante dans la lunch box

Comme pour la technique de l’assiette chaude, vous l’aurez compris, nous allons chauffer les compartiments en inox avant d’accueillir vos aliments. Pour cela, rien de plus simple ! Faites bouillir de l’eau, puis versez l’eau bouillante dans votre compartiment en acier inoxydable. Attendez une petite minute, puis videz l’eau dans un évier. Maintenant que vous avez bien réchauffé les parois de la lunch box, passez à l’étape 2.

Attention à ne pas vous brûler avec l’eau chaude, et au besoin utilisez des gants de cuisine.

 

2-    Bien remplir votre lunch box pour garder la chaleur

Une fois que vous avez vidé l’eau, ne perdez pas de temps et mettez votre nourriture dans votre lunch box chaude. Il est très important de ne pas laisser refroidir votre bento avant de mettre votre repas à l’intérieur.

L’astuce pour conserver au mieux la chaleur dans votre lunch box isotherme est de bien remplir entièrement votre récipient. En effet, il est primordial de ne pas laisser de place entre le couvercle et vos aliments. Moins il y a d’air dans votre lunch box et plus longtemps votre nourriture restera chaude. Remplissez donc bien votre boîte à lunch !

 

Remarque : Si votre repas est trop chaud au moment du déjeuner, laissez-le refroidir pour ne pas vous brûler.

3-    Mettre votre boîte à repas dans un sac isotherme pour garder la chaleur

Une fois votre lunch box chaude est prête à être transporter, mettez-là dans votre sac isotherme. Un lunch bag isotherme de qualité vous assurera la conservation de la température de votre lunch box.

Une astuce simple à réaliser pour prolonger encore plus la durée de votre repas chaud est de remplir complètement votre sac isotherme. En effet, comme pour la lunch box, moins il y a d’air dans le sac et plus longtemps la chaleur restera. Il est donc essentiel d’en combler les espaces vides. Pour cela, commencer par opter pour un petit sac isotherme repas et vous pouvez y rajouter un linge à l’intérieur pour garder la chaleur.

 

4-    Ouvrir votre sac isotherme qu’au moment du repas

Et, la dernière étape pour conserver efficacement votre repas chaud est bien évidemment de ne pas ouvrir votre sac isotherme avant l’heure du déjeuner. En ouvrant le sac à repas avant de manger, vous laisserez s’échapper la chaleur et votre nourriture risque de refroidir.

Il est donc très important de respecter cette dernière étape.

 

Désormais, vous savez tout sur comment réchauffer ou un repas ou comment conserver facilement un repas chaud. Il ne vous reste plus qu’à appliquer ces méthodes et astuces lors de votre prochaine sortie déjeuner.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés