Vous avez loupé le Black Friday ? Dernière chance pour profiter de -10% avec le code : FRIDAY10 (l'offre se termine le 05/12)
comment réussir son pique nique en 2021

Comment faire un pique-nique réussi ?

de lecture - mots

Vous aimez les pique-niques en famille ou entre amis ? Découvrez comment réussir toutes vos sorties !

L’idée d’un pique-nique est l’une des meilleures options pour passer d’agréables moments de détente en famille ou entre amis. Loin du stress quotidien, vous vous détachez des habitudes de tous les jours et renouer avec la complicité entre vos proches. Toutefois, on ne part pas en pique-nique sans penser à une série de plans.

Pour réussir son pique-nique, il faut bien le préparer en choisissant le lieu et les activités à faire. De plus, il est très important de transporter son repas en le gardant au frais ou au chaud. Pour cela, vous pouvez opter pour des glacières ou des sacs à dos isothermes.

Comment bien préparer son pique-nique ?

comment reussir son pique nique

Bien préparer un pique-nique ne se résume pas à partir en terroir, se promener et se faire livrer un repas en plein air. En réalité, c’est tout un dispositif qu’il faut minutieusement penser si vous souhaitez en faire une réussite.

Les meilleurs endroits pour pique-niquer

Il est évident que l’endroit parfait pour pique-niquer n’existe pas. Par contre, il existe quelques destinations idéales pour rester à l’ombre et conserver la fraicheur des aliments. À défaut de se retrouver dans le jardin autour d’un barbecue, il est possible d’opter pour :

  • Le parc ;
  • La montagne ;
  • La plage ou le bord du lac.

Le parc : un paysage familier pour les enfants

Si vous préférez partager des moments intimes avec vos enfants, le parc est la meilleure aire de pique-nique. Vous pouvez y amener vos déjeuners en toute quiétude sans vous soucier des problèmes d’installations. Les parcs ont l’avantage de proposer des tables de pique-nique ainsi que des commodités pour faciliter votre expérience. C’est le cas, par exemple, du Parc des eaux vives de Genève.

La montagne : le contact avec la nature

La montagne offre un cadre à la fois calme et relaxant pour les pique-niqueurs. Vous pouvez déjeuner sur l’herbe d’une prairie tout en admirant le panorama. Cela dit, il est vivement recommandé de s’y rendre en matinée pour profiter au mieux du plein-air avant la grande chaleur.

La plage : l’espace commun à tous

pique nique à la plage

Pour un pique-nique en plein air, la plage est universellement la destination la plus connue de tout le monde. Cela se comprend lorsqu’on sait qu’elle permet de réaliser une kyrielle d’activités sur le sable et au bord de l’eau. Vous avez également des stations mobiles pour prendre un apéro et profiter du moment avec des convives.

Les activités à prévoir pour son pique-nique

 activites pour pique nique reussi

Les pique-niques sont des occasions de réjouissance, ce qui implique une ambiance estivale. En fonction de l’emplacement choisi, vous pouvez agrémenter votre passe-temps à travers des activités ludiques.

Dans un parc, n’hésitez pas à essayer des concours de dessins, une course à trois jambes ou encore le bowling. Ce dernier peut se jouer avec un ballon de basket et des bouteilles d’eau remplies de sable.

Néanmoins, il faudra privilégier la lecture, les mots croisés ou fléchés et le jeu de cache-cache en montagne. De plus, la forêt qui arbore ce milieu se présente comme une aire de jeux fantastique pour effectuer une chasse au trésor.

Enfin, rapportez des boules de pétanque et un frisbee à la plage ou misez sur le jeu de la demi-tasse. En ce qui concerne les jeux pour enfants, la construction de châteaux de sable est par ailleurs une option plausible pour tuer l’ennui.

En somme, n’oubliez pas que l’essentiel est de garder de beaux souvenirs de cette belle-époque.

Les autres astuces à ne pas oublier

En dehors des deux facteurs sus évoqués, d’autres astuces facilitent la réussite d’un pique-nique. Le premier se résume aux mesures préventives comme la vérification de la météo.

En effet, il serait regrettable d’écourter votre séjour entre les pins du massif de l’Estérel en raison d’une pluie diluvienne ! En outre, prévoir un plaid ou une nappe de pique-nique est une bonne idée si vous souhaitez pique-niquer par terre ou sur les pelouses d’un parc. À la fin, préservez votre capital solaire en embarquant des serviettes, des lunettes et une crème solaire si vous décidez d'aller à la plage.

Comment transporter son pique-nique ?

Une fois l’endroit idéal choisi, il va falloir vous déplacer avec votre nourriture. Pour des raisons de sécurité, vous aurez nécessairement besoin d’ustensiles à l’instar des :

  • Lunchs box ;
  • Sacs isothermes ;
  • Gourdes.

Des lunchs box pratiques et originales

lunch box bento

Une lunch box est une boite alimentaire particulièrement conçu pour contenir et déplacer des repas. Chez Healthy Lunch, il existe une collection essentiellement composée de :

  • Lunch box isotherme;
  • Bento.

Chaque gamme de produits embarque des caractéristiques spécifiques qui lui permettent de conserver sainement votre pique-nique.

La lunch box étage rose

C’est une boite sans bisphénol A (BPA) qui maintient votre frichti au chaud sur une longue durée. De cette façon, vous conservez la saveur de vos mets durant tout votre pique-nique. Par ailleurs, elle est accessible jusqu’à 3 étages et chaque intérieur est facilement lavable.

🔥 Découvrez notre lunch box à étage rose.

La lunch box bento carré gris

Plus besoin de s’enquiquiner avec des assiettes qui risquent de se briser en chemin. Fabriqué en inox, ce modèle de bento box est résistant et peut transporter des repas équilibrés n’importe où. C’est la boîte du repas nomade dont vous avez besoin pour renforcer votre expérience de pique-niqueur.

Des sacs isothermes selon vos besoins

sac isotherme glaciere

La gamme des sacs isothermes d’Healthy Lunch propose divers modèles que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins.

Le sac à dos isotherme camouflage 30L

Loin d’être un simple sac fourre-tout, ce bag offre une forte contenance de 30 litres et plusieurs compartiments pour ranger votre pique-nique. De façon pratique, vous profitez d’un système d’isolation avec au moins 5 mm d’épaisseur.

En raison de son coloris de camouflage, ce sac isotherme fera le parfait allié pour emporter vos repas en montagne ou en forêt. Avec son intérieur en polyester, garder vos bouteilles au frais devient un jeu d’enfant.

🔥 Découvrez notre sac à dos isotherme camouflage de 30L.

La glacière souple pique-nique

Cette glacière de la liste d’Healthy Lunch est un ustensile indispensable que vous devez prévoir pour vos pique-niques. Très facile à transporter grâce à sa poignée de transport, elle dispose d’une capacité de 18 L qui se décline sous divers compartiments. De plus, cette glacière souple pour repas est imperméable et maintient vos denrées au chaud et au frais durant 6 heures. En dehors de cela, elle est totalement waterproof et adaptée à tous les âges.

Des gourdes pour garder vos boissons fraîches

gourde

Vous souhaitez conserver vos boissons fraiches jusqu’à la fin de votre grand pique-nique ? La riche collection de gobelets signée Healthy Lunch fera amplement l’affaire. Voici deux produits que vous allez adorer :

La gourde inox marbre doré

Comme l’indique son nom, cette bouteille est conçue en acier inoxydable. Sous sa forme légèrement ovale, elle jouit d’une contenance de 500 ml. Vos jus peuvent y rester frais sur une durée de 24 heures et les matières de fabrication n’affectent pas la qualité alimentaire.

La gourde en verre orange

Cet article en verre est fait pour les défenseurs de l’écologie. Contrairement à son prédécesseur, elle embarque une capacité de 400 ml, ce qui n’altère pas le confort qui la caractérise. Vous pouvez y conserver du vin ou toute autre liqueur. La gourde sécurise son contenu, car elle est très bien hermétique.

Toutefois, votre choix peut se porter sur les autres produits du catalogue à l’instar des thermos.

Quoi manger pour son pique-nique ?

quoi manger pour son pique nique

Pique-niquer, c’est aussi profiter de la bonne nourriture. Pour le plaisir de vos papilles gustatives, retrouvez ici quelques recettes de pique-nique qu’il faut absolument essayer. 

Des snacks et sandwichs

Les recettes classiques de pique-nique se résument très souvent aux sandwichs. Ces derniers offrent l’avantage d’être non seulement mobiles, mais aussi facile à préparer. Retrouvez quelques délices qui pourraient vous plaire.

Sandwich au poulet

Un sandwich au poulet est un excellent mets pour ouvrir le bal lors de votre sortie. Le poulet est grassement assaisonné avec du thym, de l’origan et du créole dans un pain frais ou grillé. En guise de finition, pourquoi ne pas servir une bonne sauce de rémoulade. Le plaisir est simplement unique.

Fondant au thon

Il s’agit d’un copieux repas constitué d’avocat, de tomate, de fromages, et d’une couche de salade de thon. Vous pouvez l’installer dans l’une des gamelles chauffantes d’Healthy Lunch et le cuire dans un four à micro-onde. Rendez-le tout croustillant en y ajoutant des noix et de la laitue et vous aurez un irrésistible snack.

De l’autre côté, on retrouve également des sandwiches à la salade d’œufs et des sandwiches au concombre.

Des salades et accompagnements

Les salades s’insèrent toujours dans la majorité des pique-niques réussis et cela à juste titre.

Salade de pâtes

La salade de pâtes est un copieux lunch qui embarque divers ingrédients dans sa composition. Vous pouvez la concocter avec des ognons rouges, des radis, des fenouils ou encore du céleri. Toutefois, certains préfèrent l’accompagner avec des pommes de terre. Dans ce cas, il est important de saupoudrer la salade de carottes et une pincée de pois couvert de mayonnaise. Naturellement, la vinaigrette est indispensable pour garder cet agréable goût d’acidité.

Salade de macaronis

La mixité est le secret de cette recette qui fera sûrement un superbe brunch. En réalité, elle est farcie de poivrons, de macaronis, de céleri, d’oignon, de relish et bien sûr de feuilles de salade hachées. Vous pouvez aromatiser le tout avec de l'ananas dans un sac isolé ou un bento.

D’autres formes d’accompagnements peuvent soutenir vos salades à l’instar :

  • Des courgettes à la feta ou à l’aneth ;
  • Des œufs ;
  • Des grenades et des fèves.

Des desserts de pique-nique

Les desserts sont généralement composés de puddings, de chips, de fraises, de pain de mie, de yaourt et bien d’autres.

Barres au citron

Cette madeleine inspirée des tropiques vous mettra l’eau à la bouche. Elle forme une belle croûte parsemée de poudres de beurre sur lesquelles repose un moelleux fourrage au citron. L’équilibre est tout simplement exquis dans la bouche. Entre la douceur et la saveur aigre de ces tartes, vous n’aurez plus de préférence pour d’autres gâteries.

Biscuits aux chocolats

Il s’agit en réalité d’une recette de muffins aux pépites de chocolat. Ils sont fondants et se confectionnent à partir du beurre, du chocolat noir et de la farine. L’avantage d’avoir ces cookies est que vous pouvez aisément les ranger dans l’un des étages du sac isotherme précédemment évoqués.

Les boissons

Que serait un bon picnic sans rafraichissements ? Sous la chaleur de la plage, siroter un jus de fruits frais à base de citron et d’ananas ne vous fera que du bien. Vous faites ainsi le plein en vitamine C et en fibres. Parallèlement, le thé sucré du sud et la limonade forment des options tout aussi rafraichissantes que divertissantes. Quant aux palais les plus avertis, ils pourront se contenter d’une bouteille de vin pour rehausser le niveau du pique-nique.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Inscrivez-vous et obtenez 10% de réduction immédiate.