❄️ Solde d'hiver : Profitez maintenant de -10% de réduction | Code : HAPPY23 ❄️
Quel thé choisir pour consommer tout au long de la journée ?

Quel thé choisir pour consommer tout au long de la journée ?

de lecture - mots

Les bienfaits du thé pour la santé ne manquent pas, notamment grâce à ses anti-oxydants qui ont un effet minceur et aident à se prémunir des accidents cardio-vasculaires. Consommé tout au long de la journée, en remplacement du café ou d’autres boissons industrielles, il permet indéniablement d’améliorer votre qualité de vie.

Découvrez quel thé utiliser dans votre gourde isotherme, et comment bien le consommer tout le long de la journée.

Choisir un véritable thé de qualité

Toutes les boissons infusées ne sont pas forcément des thés, et encore moins des bons thés. Pour s’appeler « Thé », la boisson doit être infusée à partir des feuilles du ‘Camélia sinensis’, un arbuste qui pousse principalement dans le Sud-Est de l’Asie. La Chine en est de loin le principal producteur, suivi de l’Inde.

Il ne faut pas confondre les thés avec les tisanes, qui ne sont pas infusées à partir de feuilles de thé, et donc n’ont pas les mêmes propriétés bénéfiques pour votre corps.

Beaucoup des meilleurs thés proviennent de Chine, et il n’est pas facile de s’y reconnaître, car les appellations sont un peu différentes. En effet, les 6 types de thés chinois sont classés suivant leur couleur, mais cette couleur correspond à celle de l’infusion.

Ainsi, on retrouve le thé vert, le thé blanc, le thé jaune, le thé oolong, le thé noir et le thé sombre. Là où les choses se compliquent, c’est que les Chinois appellent le thé noir « thé rouge », à cause de la couleur rougeâtre de l’infusion. Pour eux, le « thé noir » correspond à des thés fermentés que l’on appelle parfois « thé sombre », dont la variété la plus populaire est le pu-erh.

Les feuilles des thés chinois sont encore majoritairement cueillies à la main, et la production reste en grande partie artisanale, avec l’emploi de très peu de pesticides. Et vous allez voir que cela se remarque tout de suite lorsque vous allez les faire infuser.

the chinois

Un thé de qualité peut être infusé plusieurs fois

Si pour vous, préparer un thé consiste à faire tremper un sachet dans un verre d’eau bouillante, alors vous êtes passé à côté de ce que le thé a de mieux à vous offrir.

Un thé de mauvaise qualité, souvent cultivé dans des terroirs souvent inconnus et pulvérisés de produits chimiques, doit être infusé plusieurs minutes pour en tirer des saveurs.

Un thé chinois n’a besoin d’être infusé que pendant quelques secondes, une minute au maximum. C’est particulièrement vrai pour les thés verts avec des « feuilles entières ». Si l’infusion est trop prolongée, ils vont dégager de l’amertume.

Au final, même si les thés chinois sont plus chers, vous pouvez les infuser de 4 à parfois 10 fois, avant qu’ils ne perdent leurs saveurs. Chaque tasse sera alors différente, offrant un profil de saveur qui change à chaque fois. C’est particulièrement vrai avec les thés oolong, qui s’apprécient bien mieux avec de courtes et multiples infusions.

Quel thé contient moins de caféine ?

Tous les thés contiennent de la caféine, et il n’est pas possible de la retirer des feuilles. En revanche, ils en contiennent moins que le café, et elle ne va pas être présente de la même façon dans la boisson.

Avec le café, vous avez un gros pic de caféine lorsqu’il est préparé. Avec le thé, la caféine est diffusée progressivement lors des multiples infusions. Il n’y a donc avec de « coup de fouet » que l’on peut avoir avec le café.

Cela veut dire aussi que plus vous laissez infuser le thé, plus les feuilles vont libérer de la caféine. Et chaque fois que vous faites infuser les mêmes feuilles, le taux de caféine va baisser. 

Vous pouvez donc très bien préparer du thé le matin, avec une bonne dose de feuilles, et les infuser tout au long de la journée. Le taux de caféine va progressivement baisser jusqu’à devenir quasiment nul. Et donc, aucun risque de ne pas dormir le soir !

Parmi les différents thés chinois, c’est le thé noir qui contient le plus de caféine (40 - 70mg), suivi du thé vert (35 - 45mg) et enfin du thé blanc (15 - 30mg). Les thés oolongs sont au même niveau que les thés verts.

À titre de comparaison, un café c’est entre 100 et 200mg de caféine !


Inscrivez-vous et obtenez 10% de réduction immédiate.