Pique-nique : astuces pour conserver vos boissons au frais
Si les journées ensoleillées sont idéales pour des pique-niques entre amis ou en famille, l’organisation peut parfois s’avérer complexe. Aujourd'hui, nous nous intéressons spécifiquement à la conservation de vos boissons fraîches. Pas toujours facile pendant les après-midi d’été ! Heureusement, il existe mille et une astuces pour les protéger de la chaleur. De la glacière traditionnelle aux méthodes plus astucieuses, voici 3 incontournables pour conserver vos boissons au frais.
La glacière : l’intemporel de la conservation de boissons au frais
Utilisée depuis toujours, la glacière demeure un dispositif toujours aussi efficace pour maintenir la fraîcheur de vos boissons lors d’un pique-nique. Elle a l’avantage d’offrir une grande capacité de stockage et une isolation résistante à toute épreuve. Vous pouvez donc y mettre tout ce qui est soda, jus, bière ou même du champagne si vous organisez un pique-nique d’anniversaire, par exemple. D’ailleurs, si vous cherchez un bon champagne, n’hésitez pas à vous renseigner sur le producteur Laurent Perrier et sa cuvée Rosé. Ainsi, vous pourrez organiser un pique-nique de qualité !
Par ailleurs, la glacière a l’avantage d’être polyvalente parce qu’elle vous permet aussi de garder des aliments au frais. En revanche, la glacière est généralement lourde et encombrante. De même, en fonction du type de modèle choisi, elle est dépendante soit d’accumulateurs de froid soit d’une source d’électricité. Il existe principalement 3 types de glacières :
- classique avec paquets de glace ou accumulateurs de froid ;
- électrique nécessitant l’accès à une source d’électricité ;
- à compresseur nécessitant aussi une source d’électricité.
Notez que ce dernier type est le plus sophistiqué. Il s’adapte aux longs pique-niques et est souvent utilisé pour les voyages en camping.
--> Découvrez notre kit pique-nique champêtre.
Le sac isotherme : une alternative plus pratique et légère
Le sac isotherme est un dispositif conçu pour limiter les échanges de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur. Grâce à ses différentes couches (généralement 3), il piège le froid (ou la chaleur) à l’intérieur et maintient ainsi vos boissons au frais. Cela signifie que les boissons mises à l’intérieur du sac doivent être refroidies en amont.
Grâce à sa compacité et à sa légèreté, le sac isotherme est plus facile à transporter que la glacière. Toutefois, il est moins efficace pour les sorties prolongées. En effet, il ne maintient pas la température aussi longtemps que les glacières traditionnelles. Plus la température extérieure est élevée, plus il a du mal à maintenir la fraîcheur.
Aussi, le sac isotherme a généralement une capacité réduite en comparaison à la glacière. La quantité de boissons et d’aliments transportables à la fois pour votre pique-nique est limitée. Notez qu’il existe des sacs isothermes de petite taille spécialement conçus pour le transport de bouteilles de spiritueux. Vous pouvez donc en prendre un pouvant contenir 1 ou 2 bouteilles pour garder vos champagnes au frais sans encombrer le sac principal.
Les astuces de grand-mère : des alternatives économiques et écologiques
Certaines méthodes issues des traditions familiales vous permettent de garder vos boissons au frais à moindre coût.
--> Découvrez notre collection de panier pique-nique isotherme et nos sacs isothermes repas.
Le papier aluminium ou journal
Le papier journal et le papier aluminium ont la capacité de servir de barrière thermique pour vos boissons. Si vous souhaitez garder une ou deux bouteilles de champagne par exemple, il vous suffit d’enrober chaque bouteille dans l’un des papiers. Ces derniers ont une durée d’efficacité de quelques heures. Ils sont donc recommandés pour les courtes sorties.
Le linge humide
Utiliser un linge mouillé permet également de maintenir une bouteille fraîche. Pour cela, il suffit d’imbiber un linge en coton d’eau froide et de l’enrouler autour de la bouteille. En s’évaporant, l’eau garde la boisson au frais. En règle générale, vous devez réhumidifier le linge toutes les 1 à 2 heures pour prolonger son effet.
Les paquets de glace faits maison
L’astuce des paquets de glace peut être utilisée si vous avez un sac isotherme ou une glacière traditionnelle. Pour constituer des paquets de glace faits maison, remplissez des bouteilles en plastique/verre au ¾ avec de l’eau puis mettez-les au congélateur. Cette préparation doit être faite la veille pour laisser le temps à la glace de se former. Pendant le pique-nique, utilisez les bouteilles comme paquets de glace-accumulateurs. Elles ont l’avantage de fondre lentement et donc de garder vos boissons au frais sur une longue durée.