Comment perdre du poids de façon durable cet été ?
C’est l’été, et même en faisant fi des injonctions saisonnières habituelles (“avoir un bikini body”, par exemple), nous savons que la saison est propice au relâchement, notamment au niveau alimentaire, car les barbecues et les fêtes entre amis sont généralement nombreux. L’été est également associé à une consommation de produits sucrés plus importante (qui a dit apéro ?). Nous allons donc vous donner quelques astuces pour maintenir votre poids de forme cet été.
Mais comment faire pour conserver une alimentation saine et sans excès durant la période estivale ? Il existe de nombreux moyens d’en savoir plus sur les soins minceur, et cet article regroupe les meilleures astuces pour profiter des vacances à fond sans le ressentir sur la balance à la fin de l’été.
Fruits et légumes, salades : mettez l’été dans votre assiette
L’été est la saison des fruits et légumes les plus savoureux par excellence. C’est notamment le moment de l’année avec les plus belles tomates, mais aussi les fraises, les incontournables melons et les abricots. Vous disposez donc d'un arsenal nutritif très varié et délicieux, et il serait bien d'en profiter.
Nous savons aussi que l'été est la saison des barbecues et des repas qui se finissent tard. Ne vous privez pas, mais sachez que des alternatives végétales à la viande seront bénéfiques pour la perte de masse en plus d'être particulièrement savoureux.
Les stars de l'été sont aussi les salades à consommer en début de repas. Une bonne salade de tomates vous procure des nutriments et minéraux en plus de vous rassasier rapidement. Les salades de melon, de maïs et d'avocat disposent aussi d'un faible apport nutritif. Vous auriez tort de vous en priver.
Bouger son corps, des objectifs quotidiens
L’été est pour beaucoup synonyme de sieste et de laisser-aller, surtout avec des chaleurs qui nous poussent à préférer la fraîcheur de notre habitat. Pourtant, il est indispensable de bouger autant que pendant le reste de l’année. Nous recommandons 10 000 pas par jour au minimum, et vous pouvez effectuer des balades à vélo qui vous maintiendront en forme en plus de vous exposer à de beaux paysages. Pour les plus chanceux, quelques longueurs par jour dans une piscine fortifiera vos muscles et vous permettra de perdre des calories avant les repas.
Ne vous mettez pas la pression
Les études montrent que souvent, prise de poids et stress sont liés. Les vacances sont un moment très propice pour inverser la tendance. Le fait d’avoir du temps en famille et de ne pas penser aux tracas de la vie quotidienne peut avoir un impact bénéfique sur votre prise de poids.
Les objectifs de perte de poids ne doivent pas être irréalistes durant juillet et août. Il suffit d’avoir un déficit calorique de quelques centaines de calories par jour pour voir des effets notables. Or on se sent notamment mieux lorsque l’on quitte la table avec la sensation d’être rassasié à 80 %.
Enfin, il nous paraît essentiel d’ajouter qu’il ne faut pas se mettre la pression pour une perte de poids efficace et rapide, surtout durant la période estivale. Même si la tentation est grande de vouloir ressembler aux modèles des réseaux sociaux, l’important est surtout d’essayer de se rapprocher de son poids de forme pour rester en bonne santé.