❄️ Solde d'hiver : Profitez maintenant de -10% de réduction | Code : HAPPY23 ❄️
4 bonnes raisons de conserver son psyllium à domicile pour un usage quotidien

4 bonnes raisons de conserver son psyllium à domicile pour un usage quotidien

de lecture - mots

Grâce aux progrès technologiques et techniques réalisés dans le domaine des biosciences, les remèdes naturels représentent de plus en plus une alternative aux traitements médicamenteux. Les vertus thérapeutiques des plantes sont d’autant plus faciles à prouver que leurs principes actifs sont désormais quantifiables. Ainsi, le psyllium est dorénavant perçu comme un véritable allié pour une santé saine.

Riche en gluten et en fibres, cette plante de la famille des plantaginacées est actuellement très prisée aussi bien par les partisans du régime végétarien que les personnes ayant adopté une alimentation classique. Découvrez ici 4 bonnes raisons de conserver le « plantain des Indes » pour un usage quotidien.

Il est efficace contre la constipation

psyllium plante

En plus d'améliorer la digestion et la santé générale, l'ajout de fibres solubles de psyllium à votre alimentation peut contribuer à atténuer la constipation en accentuant la rétention d’eau par les intestins. En outre, elle peut aussi réduire la pression dans le rectum et empêcher la constipation de devenir chronique.

En effet, grâce à leur propriété hydrophile, les fibres de psyllium entraînent la formation d’un gel visqueux qui modifie la consistance des selles et augmente la masse fécale. Le Ministère de la Santé et de la Prévention classe d’ailleurs les fibres de psyllium dans le groupe pharmacothérapeutique des laxatifs de lest. Le psyllium a un large spectre d’action sur le tube digestif :

  • Il nourrit le microbiote intestinal ;
  • Il permet de soulager le syndrome du côlon irritable ;
  • Il régularise les mouvements péristaltiques ;
  • Il apaise la diarrhée et la constipation

Un agent gonflant naturel pour la perte de poids

psyllium poudre

Le psyllium est une fibre alimentaire soluble qui peut aider à créer la sensation de satiété et à réduire la quantité de calories ingérées. Le psyllium agit comme un agent gonflant en augmentant la rétention d’eau par l’organisme. Cela peut vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps, ce qui peut conduire à une perte de poids. 

En outre, le psyllium est également connu pour réduire les gaz intestinaux, qui peuvent entraîner des ballonnements et les flatulences. Ces fibres alimentaires solubles sont disponibles sous forme de gélule ou comprimé bio sur le site référent en la matière : Amoseeds.com.

Le psyllium et ses effets sur le diabète

À l’issue de nombreux essais cliniques menés sur le psyllium, il a été découvert qu’il contribue à régulariser la glycémie. Son effet est d’autant plus accentué quand il est consommé au cours des repas plutôt que sous forme de supplément alimentaire entre les repas. Retrouver dans le tableau suivant les repères nutritionnels pour 100 g de psyllium.

Indications nutritionnelles

Pour 100 g de psylliumComparé à un complément alimentaire
Sel0 g-100 %
Protéines 7,8 g-82 %
Fibres alimentaires80,2 g+1 221 %
Sucres0 g-100 %
Glucides1,8 g-88 %
Acides gras saturés 0 g-100 %
Matières grasses0 g-100 %
Energie163 kj (39 kcal)-87 %

L’un des principaux effets du psyllium est la diminution de l’index glycémique. Les personnes diabétiques et obèses pourraient donc bénéficier des avantages d’une diète enrichie en psyllium. Retrouvez le meilleur psyllium blond sur le site d'Amoseeds, pour donner un coup de fouet à votre métabolisme cellulaire.

Le psyllium est une fibre soluble

psyllium solide

Les fibres solubles sont des polysaccharides qui peuvent être hydrosolubles ou liposolubles. Elles ont pour principal composant la pectine, qui les rend solubles dans l'eau, l'alcool et d'autres solvants, mais insolubles dans les graisses/lipides.

Les fibres solubles incorporées dans les graines de psyllium ne sont ni absorbées par les intestins ni digérées. Elles ont de ce fait un indice glycémique quasiment nul, ce qui les rend moins susceptibles de provoquer une libération d'insuline.

Efficace contre les maladies cardiovasculaires

Bien qu'il n'y ait pas toujours de lien direct entre l'alimentation et le risque de maladies cardiaques, il est important d'avoir une bonne alimentation pour aider à maintenir un cœur sain.

Les aliments qui se sont avérés avoir des effets cardioprotecteurs sont ceux qui sont riches en antioxydants. Divers travaux ont prouvé les vertus du psyllium dans la baisse du cholestérol sanguin. Le psyllium pourrait également avoir des effets bénéfiques sur la tension artérielle systolique des hypertendus.

FAQ

Existe-t-il des contre-indications relatives à l’usage du psyllium ?

Le psyllium est contre-indiqué pour les personnes souffrant de fécalome, de mégacôlon, de paralysie intestinale ou d’occlusion intestinale.

Le psyllium peut-il être associé avec d’autres plantes ?

Pour optimiser ou augmenter l’action du psyllium, ce dernier peut être associé avec des graines de lin en raison de ses propriétés laxatives ou du son d’avoine en raison de ses propriétés hypoglycémiantes.

Le psyllium a-t-il des effets bénéfiques pour le foie ?

En général, les fibres sont bonnes pour le fonctionnement hépatique. Elles permettraient même de prévenir les stéatoses hépatiques.


Inscrivez-vous et obtenez 10% de réduction immédiate.