Comment transporter du sirop d'érable ?
Le sirop d’érable est un emblème culinaire au Canada très apprécié pour son goût naturellement sucré. C’est un sirop qui traditionnellement est conditionné dans des bouteilles en verre lourdes et parfois encombrantes. Ce type de conditionnement n’étant pas très pratique, de nouveaux sachets ont été conçus spécialement pour transporter le sirop d’érable. Lisez cet article pour en savoir plus.
Les différentes méthodes de conditionnement traditionnel du sirop d’érable
Avant l’utilisation de pochette tétra brick comme nouvelle méthode de conditionnement en sachet du sirop d’érable, il existait des méthodes traditionnelles. La première de ces méthodes encore très répandues aujourd’hui est l’utilisation de bouteilles en verre. Elles offrent au produit une excellente protection contre la lumière et le préservent dans son état d’origine (saveur, odeurs, nutriments). Cependant, les bouteilles ne sont pas faciles à manipuler, car avec un peu d’étourdissement, elles peuvent tomber et se casser.
La deuxième méthode de conditionnement de sirop d’érable la plus répandue est l’utilisation de contenants en métal. Ils se présentent généralement sous forme de boîte de conserve hermétiquement fermée qui empêche l’oxydation du sirop. Seul bémol, ces boîtes de conserve peuvent se rouiller dans de mauvaises conditions de conservation.
Troisièmement, le sirop d’érable est conditionné aussi dans des cruches en plastique ou des barils en bois qui apportent plus de saveur au produit. Toutes ces méthodes de conditionnement ont des avantages, mais ne sont pas très pratiques pour transporter le sirop d’érable. En effet, pour des sorties en famille, dans le domaine de la restauration ou pour une utilisation par des enfants, un conditionnement en sachet est beaucoup plus recommandé.
Les caractéristiques des nouveaux sachets pour transporter votre sirop d’érable
Les nouveaux sachets pour transporter le sirop d’érable ont des caractéristiques beaucoup plus avantageuses que les méthodes de conditionnement traditionnelles. En effet, ils sont avant tout pratiques puisqu’ils sont très légers, compacts et faciles à tenir en main. Vous pouvez vous déplacer facilement avec ce genre d’emballage pour participer à un pique-nique ou des activités en plein air par exemple.
Les nouveaux sachets pour transporter le sirop d’érable en plus d’être faciles à utiliser grâce à leur système de versement qui dose le sirop souhaité offrent une conservation optimale au produit. En fonction du fabricant, les sachets sont conçus à partir de films biodégradables ou de matériaux composites qui préservent la fraîcheur et la qualité du sirop. Ces mêmes matériaux le protègent également de la lumière.
Notons également que les nouveaux sachets pour transporter le sirop d’érable présentent des caractéristiques écologiques. Ces matériaux contribuent à réduire considérablement l’empreinte carbone.
Les critères pour choisir son nouveau sachet pour transporter le sirop d’érable
Il existe sur le marché une multitude de modèles de sachets proposés pour conditionner le sirop d’érable. Pour choisir le modèle de sachet le plus adapté pour vos besoins, vous devez tenir compte des critères suivants :
- La qualité des matériaux qui ont servi à sa confection : films plastiques biodégradables ou matériels plastiques sont autant de matériaux qui servent à concevoir des sachets. Certains de ces matériaux sont beaucoup plus durables et écologiques ;
- La praticité d’utilisation : certains sachets sont refermables, d’autres présentent un bec verseur qui dose les quantités. En fonction de l’utilisation que vous comptez faire de votre sirop (préparation de recette ou pique-nique) tenez compte de ce critère ;
- La capacité de conservation du sachet : certains sachets sont beaucoup plus pratiques pour conserver le sirop que d’autres. En effet, ils offrent une bonne protection contre l’oxydation et la lumière.
- Le prix : le coût d’un sachet peut varier d’un fabricant à l’autre. Nous vous recommandons de choisir des sachets avec un excellent rapport qualité-prix.
Tous ces critères vous aideront à choisir efficacement votre sachet. N’hésitez pas à choisir votre emballage aussi en fonction de vos préférences.