❄️ Solde d'hiver : Profitez maintenant de -10% de réduction | Code : HAPPY23 ❄️
cuire riz

Comment cuire du riz ?

de lecture - mots

Le riz est mangé un peu partout à travers le monde. En fonction de la zone, il existe différents types de riz. Cela signifie que vous devez bien choisir le type que vous souhaitez consommer. Lorsque vous avez fait votre choix, vous pouvez ensuite penser à comment cuire du riz. Là encore, il faudra déterminer la manière appropriée de cuire le riz en fonction de son type et du résultat que vous souhaitez obtenir. Cela semble un peu complexe à première vue mais découvrez tous les détails ici.

riz cuit citron vert

Cuire du riz à la casserole

La méthode la plus simple et la plus répandue est bien évidemment la cuisson du riz à la casserole. Il s’agit de faire cuire le riz dans une casserole dans laquelle vous ajoutez une grande quantité d’eau bouillante.

Pour cuire le riz, vous devez utiliser deux volume d’eau pour un volume de riz. Faites bouillir de l’eau dans une grande casserole en prenant soin d’y ajouter une pincée de gros sel. Lorsque l’eau est en ébullition, ajoutez les grains de riz et couvrez la casserole. Il faut noter qu’à cette étape, vous devez faire cuire le riz à feu doux.

La cuisson du riz dans ces conditions peut prendre en moyenne entre 10 et 20 minutes en fonction de ce qui est inscrit sur le paquet d’emballage.

Cuisson du riz au cuiseur à riz

Le cuiseur à riz est l’appareil idéal pour cuire le riz de façon efficace car il a été conçu pour ça. La cuisson est très facile avec cet outil. Il suffit juste de mettre de l’eau et du riz dans le cuiseur à riz et de le mettre en marche. En quelques minutes, le riz sera cuit comme il faut et tout seul sans votre intervention. Les cuiseurs à riz évitent les désagréments comme quand vous constatez que c’est cuit d’un côté ou quand ça colle. En plus, les fonctionnalités de l’appareil sont faciles à prendre en main.

Cuisson du riz pilaf

Cuire du riz au pilaf revient à adopter une méthode utilisée au Moyen-Orient. Pour la cuisson, vous devez passer les grains de riz dans de l’huile pour qu’ils soient translucides. Ensuite, ajoutez de l’eau et laissez cuire. Cette méthode permet de donner au riz une saveur particulière et parfumée car il cuit à feu doux dans une sorte de bouillon.

La cuisson débute dans une sauteuse où vous déposez une cuillère à soupe d’huile d’olive à chauffer. Ensuite, vous pouvez ajouter du riz que vous faites revenir pendant 4 minutes environ. Puis, lorsque le riz est nacré, ajoutez du sel, du poivre et du bouillon de légumes ou de volaille (1,5 fois le volume de riz). Vous pouvez aussi ajouter des tomates émincées et des oignons pour donner plus de saveur au plat. Laissez bouillir le mélange avec la sauteuse ouverte avant de couvrir et de baisser le feu. Le temps de cuisson à partir de là est compris entre 15 et 20 minutes.

Cuisson du riz au micro-ondes

La cuisson du riz au micro-ondes est très facile et pratique. Pour le faire, il suffit de prendre un plat en verre dans lequel vous allez ajouter du riz précédemment mesuré à l’aide d’un verre doseur. Ajoutez ensuite deux doses d’eau sur le riz avant de couvrir et de placer le plat en verre dans le micro-ondes. Puis, mettez l’appareil en marche et faites cuire le riz à 750 watts pendant 10 minutes.

Au bout de 10 minutes, faites sortir le plat du micro-ondes et mélangez le riz avec une fourchette afin de vérifier la cuisson. Puis, si le riz est encore ferme, remettez le plat dans l’appareil pour un nouveau tour qui va durer 2 minutes cette fois. Le plat est prêt à être consommé avec un assaisonnement de votre choix.

Lors de la cuisson, vous pouvez remplacer l’eau par du bouillon de volaille ou ajouter des herbes aromatiques et des épices pour obtenir plus de goût.

riz sushi

Cuisson du riz pour sushis

La manière de préparer du riz pour des sushis est différente de toutes les autres. Ici, les grains de riz doivent être collants et pour le coup, il faut utiliser du riz rond japonais.

Concernant la cuisson, il faut commencer par laver soigneusement le riz dans une passoire à l’eau froide. Ensuite, égouttez-le et versez dans une casserole avec de l’eau que vous allez couvrir. La casserole doit être en ébullition pendant 5 miutes à feu vif avant de baisser le feu. Laissez alors cuire à feu doux pendant 10 minutes.

Lorsque le riz est cuit, ouvrez la casserole et laissez reposer pendant environ 10 minutes encore. Le temps d’attente doit être mis à contribution pour chauffer sans faire bouillir un mélange de vinaigre de riz, du sucre en poudre et du sel. La chaleur va permettre de faire entièrement dissoudre le sucre.

Servez ensuite le riz dans un saladier et versez le mélange que vous avez laissé refroidir au préalable. Utilisez une cuillère en bois pour remuer délicatement le riz dans le saladier. Mangez ce riz à température ambiante pour profiter de toute sa saveur.

Quelques erreurs à éviter dans la cuisson du riz

  • Choisissez bien la casserole dans laquelle vous devez faire cuire le riz. Elle ne doit pas être trop vieille pour éviter que ça colle ni trop petite pour qu’elle supporte la quantité adéquate.
  • Contrôlez la puissance de votre appareil de cuisine. Si le feu est trop puissant ou trop faible, cela va affecter la cuisson du riz. En cas de puissance élevée, retirez la casserole de riz un peu plus tôt et dans le cas contraire, retirer plus tard.
  • Baissez le feu au meilleur moment. Il arrive qu’on loupe le moment adéquat pour diminuer la puissance du feu pendant la cuisson. alors, dès que vous voyez l’eau s’évaporer, baissez le feu et couvrez.
  • Ajoutez la quantité exacte d’eau pendant la cuisson. Il est recommandé de mettre deux tasses d’eau pour une tasse de riz. De ce fait, deux tasses nécessitent quatre tasses d’eau.

Inscrivez-vous et obtenez 10% de réduction immédiate.