☀️ SOLDES D'ÉTÉ ☀️ Profitez de -10% sur toute la boutique | Code : ETE10
Comment transporter des plats cuisinés ?

Comment transporter des plats cuisinés ?

de lecture - mots

Pour l’anniversaire de vos parents, vous prévoyez d’emporter de la cuisine maison, mais n’avez aucune notion sur le transport des repas cuisinés ? Vous devez transporter des plats frais tout en conservant leurs saveurs tout au long du voyage ? Nous pouvons vous venir en aide en vous montrant comment transporter des plats cuisinés.

Il est définitivement agréable de se restaurer entre famille, proches et amis. Cependant, le plus dur intervient lorsqu’on vous demande de venir agrémenter la fête avec vos propres repas faits-maison. Naturellement, cela peut aussi provenir d’un souhait personnel. Dans tous les cas, transporter des denrées n’est pas toujours une tâche facile. On veut constamment que les plats aient un goût délicieux et frais depuis le moment où ils sont cuisinés jusqu’à leurs livraisons. Et pour obtenir un tel résultat, il est important de maitriser certaines astuces clés.

À l’évidence, pour savoir comment transporter des plats cuisinés, qu’ils soient chauds ou frais, vous devez assurer un contrôle de la température en amont. Ensuite, investissez dans des contenants isothermes pour une conservation et un transport efficace des repas jusqu’à leurs destinations.

Pour vous dévoiler tous ces détails, nous orienterons l’article sur le transport de nourritures chaudes et fraiches en voiture. Vous aurez aussi l’occasion de découvrir nos meilleures boîtes isothermes pour un meilleur transport de vos frichtis.

sac-en-panier-pour-transporter-des-plats-cuisines

Comment transporter un plat chaud dans une voiture ?

Lorsque vous souhaitez transporter des aliments en voiture, votre premier réflexe ne doit pas reposer sur le choix de lunch box. En amont, il est important de sécuriser la nourriture à l’intérieur du véhicule.

Contrôlez la température

Le contrôle de la température implique d’abord d’emballer les aliments chauds et froids séparément. Parce que cette section est consacrée aux préparations chaudes, nous vous conseillons d’éviter tout conflit de température. Ne pas respecter cette consigne pourrait entrainer une contamination croisée et avoir un impact significatif sur la qualité des aliments.

L’autre phase du contrôle de la température consiste à conserver les plats chauds à bonne température. Plus précisément, on vous recommande un degré de chaleur égale ou supérieure à 63°C tout au long du transport.

Investissez dans des contenants isothermes

Le meilleur moyen de faire déplacer ses repas faits-maison est d’adopter des contenants, mais pas n’importe lesquels. Généralement, plusieurs voyageurs font recours à des méthodes classiques comme les sacs en plastique et les films alimentaires en coton ciré. Malheureusement, ces conteneurs ne se montrent pas efficaces et résistants avec le temps.

Pour un transport sans encombre, nous vous suggérons les lunch box isothermes renforcés dans des sacs isothermes. Ils sont connus pour offrir les meilleures durées de conservation de la température ambiante. Même si vous effectuez un trajet long, les plats vont voyager chaud et atterrir chaud. Mais l’avantage de ce type de récipient va bien au-delà.

Vous conduirez probablement sur des routes impraticables avec des nids-de-poule où vous ferez des virages serrés. Dans de telles conditions, vos repas préparés risquent de tomber ou d’être complètement détruits. C’est donc ici que les conteneurs isothermes entrent en jeu en vous proposant une excellente sécurité de tous vos aliments à l’arrière. Pensez seulement à choisir les modèles qui embarquent des matériaux de conception résistants ainsi que des couvercles parfaitement hermétiques.

Comment transporter une tarte chaude ?

plat-de-tarte

De base, le papier aluminium est votre meilleur ami lors du transport des tartes. Si vous ne transportez qu'une seule tarte, prenez un moule à tarte en métal supplémentaire, retournez-le et utilisez-le pour recouvrir la tarte. Soudez ensuite les bords des deux moules à tarte avec une bande de papier d'aluminium.

Petit rappel : pour éviter qu’une tarte vous frappe à l'arrière de la tête si vous avez un accident, fixez-la dans le coffre. À défaut de toute cette procédure, vous pouvez simplement emporter votre tarte chaude dans une boîte alimentaire faite en acier inox. Il conservera sa saveur et l’empêchera de glisser ou de tomber durant le voyage.

    Comment transporter des produits frais ?

    homme-qui-prepare-repas-cuisines-pour-transport

    Les produits frais prennent en compte divers éléments comme :

    • Les fruits de mer ;
    • Les desserts à l’instar des gâteaux préparés à la main ;
    • Les salades ;
    • Les lasagnes aux légumes bios ;
    • Des yaourts et bien d’autres.

    Pour une personne avertie, le transport de ces repas qui se mangent frais exige le respect de deux critères que nous allons découvrir maintenant.

    Assurez un contrôle précis de la température

    Un contrôle précis de la température est absolument essentiel pour maintenir la qualité, l'état et la sécurité de vos aliments frais. Si la température est trop basse, cela pourrait endommager toute la préparation effectuée depuis la maison. Si elle est trop élevée, cela peut favoriser la croissance microbienne. Pour donc assurer un meilleur contrôle, assurez-vous que les produits frais sont emballés à une température qui oscille entre +2°C et +8°C.

    Utilisez des glacières isothermes

    Le transport d’aliments frais nécessite l’usage d’une glacière portatif. Il peut s’agir d’une glacière souple ou rigide que vous pouvez renforcer avec des cristaux de glaces. Cela va permettre un meilleur conditionnement des repas. Peu importe le modèle que vous souhaitez choisir, ce dernier doit nécessairement proposer un joint hermétique pour éviter tout écoulement. Le reste dépendra de vos préférences. On précise également qu’il existe des glacières électriques qui offrent une protection totale à vos repas.

    Pour finir, soyez stratégique dans l’emballage de votre glacière. Il est crucial de ranger les aliments dans l’ordre afin de ne pas les retrouver écrasés une fois arrivés à destination.

    Quelques considérations relatives au transport d'aliments cuisinés

    Retrouvez ici quelques conseils sympathiques qui pourront vous éclairer davantage sur le transport de vos préparations :

    • Pour transporter les aliments frais, pensez à placer les glacières dans la partie la plus froide du véhicule. Par exemple, si l’intérieur est climatisé, ces repas y seront mieux que dans le coffre.
    • Les véhicules doivent être propres. Si le vôtre est normalement utilisé pour transporter des animaux domestiques ou du matériel sale, la zone de transport des aliments doit être soigneusement nettoyée ou doublée pour éviter toute contamination. Vous pouvez aussi renforcer cette sécurité des aliments en les transportant toujours dans des récipients isothermes avec un couvercle hermétique.
    • Le voyage doit être correctement planifié et doit être aussi court que possible pour ne pas compromettre la température des plats. Ce conseil vous évitera d’être sujet à une intoxication
    • Lorsque vous arrivez sur les lieux, commencez par décharger les aliments chauds ou froids et placez-les dans un équipement à température contrôlée.

    Quelle boîte isotherme choisir pour transporter des plats cuisinés ?

    Il existe des milliers de récipients isothermes sur le marché pour vous aider à transporter vos plats cuisinés. Pour vous faciliter la tâche, nous avons sélectionné nos deux meilleures boîtes alimentaires isothermes qui vont certainement vous séduire.

    La Lunch Box Etage Violette

    lunch-box-isotherme-pour-transporter-des-plats-cuisines

    Sous son design à trois étages, ce thermos vous offre un revêtement en acier inoxydable et PP pour plus de résistance et de performance. Vous pouvez vous servir de ses différents compartiments pour répartir vos plats cuisinés selon l’ordre de restauration. Au surplus, la lunch box offre une conception parfaitement étanche qui empêche toute fuite de vos nourritures pendant le voyage. Plus loin, sa taille est totalement ergonomique et s’intègrera dans votre véhicule sans aucune difficulté. Une fois arrivé à destination, vous pouvez vider l’intérieur et le laver facilement, car notre produit passe au lave-vaisselle.

    Enfin, le grand avantage de la boîte est qu’il est livré gratuitement avec une sacoche isotherme. Elle s’ouvre facilement et reste également sécurisée et hermétique grâce à son intérieur douillet et sa fermeture éclair.

    La Mini Glacière Souple Noire

    mini-glaciere-pour-transporter-repas-cuisines

    Voici l’un de nos best-sellers que va vous emballer dans son univers de performance. Tout d’abord, c’est une glacière qui dispose d’une belle contenance de 6.5 litres. Vous aurez donc assez d’espace pour y ranger tout type d’aliments cuits. Mieux, l’intérieur de la glacière est conçu avec des matériaux isothermes de haute qualité. Les parois sont bien rembourrées pour offrir une belle résistance aux chocs.

    L’autre particularité de ce modèle est qu’il est fait pour les longs transports. Vous pouvez y sauvegarder des plats chauds et les maintenir à bonne température sur une durée de 4h. Parallèlement, les plats frais sauvegarderont leur fraicheur pendant au moins 6h de route. Enfin, la glacière est waterproof et nous la livrons gratuitement.

    À la fin de ce guide, vous avez certainement compris que transporter des plats cuisinés demande beaucoup de précautions. Il ne s’agit pas simplement d’embarquer les repas sur le siège ou dans le coffre. Le contrôle de température et le choix d’une lunch box ou d’une glacière isotherme sont le must to have en matière de transport de cuisine maison.


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

    Inscrivez-vous et obtenez 10% de réduction immédiate.