🌸 Célébrons le printemps 🌸 Profitez de -10% sur toute la boutique | Code : SPRING
Comment transporter une bouteille de vin ou de champagne ?

Comment transporter une bouteille de vin ou de champagne ?

de lecture - mots

Pour les besoins d’un pique-nique, vous avez prévu emporter des bouteilles de vin, mais ne savez pas comment procéder ? Vous avez prévu voyager avec des bouteilles de champagne et pour cela, vous avez besoin de conseils pour un transport sans risque ? Suivez cet article qui vous renseigne sur les méthodes pour transporter une bouteille de vin ou de champagne.

Pour ajouter plus de gaité à une soirée, tout le monde sait que le vin et le champagne sont des "musts have". Si vous êtes donc invité à un dîner où les convives adorent le service du vin, vous aurez besoin de le transporter. Cependant, il faut avouer que le transport des bouteilles d’alcools comme le vin est un véritable défi.

Par conséquent, pour transporter une bouteille de vin ou de champagne, vous devez principalement bien l’emballer, l’installer à l’abri de la lumière et des chocs et éviter de l’exposer à des situations de températures extrêmes.

Pour vous permettre d’accéder à l’intégralité de ces secrets, nous allons vous montrer dans les prochaines lignes les astuces pour transporter ces spiritueux en voiture. Plus loin, vous saurez également comment garder les bouteilles de vin à une bonne température.

bouteilles-de-vin-posees-sur-un-fût-pour-transport

Comment transporter du vin en voiture ?

Transporter du vin dans sa voiture peut sembler facile, mais cela demande une véritable compétence. En effet, la planification d’un tel voyage va dépendre de deux choses :

  • La taille de votre collection de vins ou de champagnes ;
  • La distance de votre trajet.

De manière générale, le transport d’une petite collection de bouteilles va demander la création d’un espace isolé dans votre véhicule. Par contre, il faudra compter sur la location d’un camion spécial à température contrôlée pour le transport des gros stocks sur une longue distance. D’emblée, on comprend que chaque situation est différente. Toutefois, nous allons vous confier ici quelques conseils à prendre en compte pour un transport réussi dans votre voiture.

transport-de-plusieurs-bouteilles-de-vins-entassees

Emballez le vin de manière appropriée

La façon idéale de transporter une bouteille de vin est de l’emballer dans une boîte à vin conçue à cet effet. Il en est de même pour la bouteille de champagne. Ce bocal doit fournir un rembourrage adéquat contre la casse ainsi que des compartiments spéciaux. Il vous permettra aussi d’étiqueter clairement la boîte sous des mentions comme « Fragile » afin qu’elle soit identifiée et manipulée correctement.

De l’autre côté, l’emballage des bouteilles doit nécessairement respecter une règle de positionnement qui varie en fonction des cépages.

Emballage des bouteilles de vins rouges et blancs

Les vins rouges (le Cabernet Sauvignon, la Syrah, le Pinot Noir, le Malbec, le Zinfandel, etc.) ainsi que les vins blancs (le Chardonnay, le Sauvignon Blanc, le Pinot Grigio, etc.) doivent être emballés et transportés sur le côté ou à l’envers. Ici, le but de cette mise en bouteille est de garder le bouchon humide. À l’évidence, un bouchon de liège asséché peut laisser passer trop d’air, oxyder le vin et, par conséquent, le détériorer.

Emballage des bouteilles de champagne

Le champagne, qu’il soit millésimé ou rosé effervescent, doit être transporté debout. De cette manière, la pression à l’intérieur gardera le bouchon de liège humide et le joint intact.

Évitez le coffre

Même à des températures ambiantes, le vin doit être conservé au frais. Il est donc important de ne pas le faire voyager dans le coffre de votre voiture. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à le considérer comme un passager. Vous pouvez l’installer de manière sécurisée sur les sièges ou tout autre endroit sauf le coffre.

Garez votre voiture dans un endroit ombragé

La lumière directe du soleil est l’ennemi du vin, même lorsque la température extérieure peut sembler clémente. S’il vous arrive donc de faire une pause au cours de votre trajet, pensez à garer votre voiture dans un lieu ombragé. C’est également un conseil utile si vous vous retrouvez avec plusieurs bouteilles de vin dans la voiture sans accès aux matériaux d’emballage inoxydable.

Ne maintenez pas le vin à l'intérieur

Si vous laissez votre voiture garée pendant une longue période, il est préférable de ne pas laisser le vin dans la voiture. Pendant une escale nocturne dans un hôtel ou une fois arrivée à destination, emportez immédiatement la bouteille avec vous. Le vin se portera mieux dans une chambre ou un espace climatisé que dans une voiture. Et si votre hébergeur dispose d’une cave à vin, c’est inéluctablement l’endroit idéal pour installer votre liqueur.

Évitez le choc de la bouteille

En dehors des risques de cassure, savez-vous que les vibrations du voyage en voiture peuvent altérer la saveur du vin ou du champagne ? C’est ce qu’on appelle le « choc de la bouteille » ou encore la « maladie de la bouteille ». En réalité, cela fait révérence à la perte d’odeurs qui peut survenir lorsqu’une bouteille est ouverte trop tôt après avoir été bousculée durant le transport. Toutefois, la bonne nouvelle est que le « choc de la bouteille » est complètement réversible.

Il vous suffira d’accorder quelques semaines à votre bouteille en guise de temps de récupération dans un endroit frais et sec.

Vérifiez auprès des autorités locales

Si vous transportez du vin à travers les frontières de votre pays, nous vous conseillons de faire attention. En effet, certains États de l’Union européenne ont des lois drastiques en ce qui concerne le transport de spiritueux comme le vin. Ces derniers fixent la quantité d’alcool pouvant être apportée ou transportée pour un usage personnel.

À la rigueur, il faut disposer d’une évaluation de vin et d’une assurance pour le transport des grandes collections. Toutefois, ce genre de document, notamment le DAE (Document Administratif Électronique) qui remplace le DAA depuis 2017, concerne les opérateurs ou les commerciaux.

Comment garder la température du vin en voiture ?

bouteilles-de-vin-et-de-champagne-garder-au-frais

Pour garder la température de votre vin en voiture, vous devez d’abord connaitre les différentes conditions climatiques requises pour le spiritueux.

En règle générale, plus le vin est vieux, plus il devient sensible aux fluctuations de températures. Il est donc important de ne pas le maintenir dans un environnement où la température dépasse 30°C. En effet, les températures élevées provoquent un assèchement des bouchons provoquant ainsi une oxydation.

Il faut savoir que les meilleurs moments de l’année pour déplacer le vin sont le printemps et l’automne. Ce sont les saisons où la chaleur estivale et les gelées hivernales ne sont pas un problème. Sinon, la température extrême peut ruiner le vin.

Gardez le vin à bonne température

La meilleure température de conservation d’une bouteille de vin doit osciller entre 11°C et 15°C. À l’évidence, cette liqueur ne supporte pas les atmosphères où règnent 25°C en saison estivale et 10°C en saison hivernale.

Gardez le champagne à bonne température

Le champagne peut conserver sa maturité pendant des années à condition qu’il soit gardé frais. On comprend donc qu’il faut la maintenir à une température basse. Cette dernière doit également être constante et tourner autour de 10°C. Pour finir, le champagne doit rester dans un environnement où l’hygrométrie est élevée.

Voyagez avec une glacière

L’autre façon de garder le vin au frais pendant un transport est sans aucun doute l’usage d’une glacière avec des flacons de glaces. Pour plus d’efficacité, évitez les glaces pilées, car elles fondraient et endommageraient l’étiquette des bouteilles.

Notre meilleur contenant pour transporter une bouteille de vin ou de champagne

Chez Healthy Lunch, nous intervenons dans tous les domaines y compris celui du bien-être de vos spiritueux. À cet effet, notre boutique met à votre disposition un produit unique pour le transport de vos bouteilles.

Le Sac Isotherme Bouteille de Vin

sac-transport-bouteille-vin

Ce sac est spécialement conçu pour contenir et transporter des bouteilles de vin et de champagne en toute sécurité. Retrouvons ensemble ses principales spécificités.

Une qualité irréprochable

Rien ne sert de garder votre vin au frais si les bouteilles finissent brisées et sans odeurs pendant le transport. Pour empêcher cela, le sac embarque une conception en Oxford, un tissu isotherme d’excellente qualité. Il empêche la dissipation des arômes en raison de son étanchéité. De plus, ce conteneur intègre un intérieur en mousse scindé en trois compartiments. Cela permet d’installer les bouteilles confortablement tout en évitant qu’ils s’entrechoquent.

Une excellente performance isotherme

L’autre caractéristique de cette glacière souple est sa mousse qui dispose de très bonnes propriétés d’isolation par rapport aux cartons de conservation. Techniquement, elle protège les bouteilles contre les températures extrêmes et peut garder la fraîcheur pendant au moins 6h. C’est une performance qu’on ne retrouve pas chez les autres modèles du marché. Vous pouvez même augmenter cette durée de conservation en vous servant des pains de glace.

Une facilité d’usage séduisante

Le sac signé Healthy Lunch est pratique et ses dimensions le prouvent aisément. En effet, avec une hauteur de 34 cm, une longueur de 30.5 cm et une largeur de 11 cm, vous n’aurez aucun mal à le transporter partout. Il est également facile à nettoyer. De l’autre côté, on précise qu’il est waterproof, c’est-à-dire qu’il résiste à l’eau et nous vous la livrons sans aucuns frais.

À la fin de cet article, on comprend que le transport du vin et du champagne repose sur des procédures d’emballage et de respect de température. N’hésitez donc pas à souvent revisiter nos conseils ci-dessus en cas de voyage sur la route. Cela vous aidera largement à protéger vos bouteilles afin de mieux profiter de la dégustation une fois à destination.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Inscrivez-vous et obtenez 10% de réduction immédiate.