comment réchauffer du riz facilement

Lunch Box -

Comment réchauffer du riz ?

de lecture - mots

Que ce soit après avoir commandé un plat à emporter ou lorsque vous le préparez à la maison, vous devriez vous estimer heureux lorsqu'il vous reste du riz. À moins que vous ne prévoyiez de le réutiliser pour faire du riz frit, la clé pour apprécier un riz doux et moelleux une deuxième fois est de savoir comment le réchauffer.

Après avoir passé la nuit au réfrigérateur, le riz perd une partie de son humidité. Il devient sec, dur, moelleux et s'agglomère. Disons qu'il a besoin d'un petit coup de pouce et cela passe par le fait de bien savoir comment réchauffer son riz. Mais ce n'est pas une cause perdue : il existe trois façons simples de redonner vie à cet aliment de base tant apprécié.

Voici les trois façons de réchauffer facilement et efficacement votre riz :

  • Réchauffer le riz à la cuisinière
  • Réchauffer le riz dans une lunch box chauffante
  • Réchauffer le riz au four

Quelle que soit la méthode que vous utilisez, réchauffer vos restes de riz pour un autre repas sert deux objectifs : Non seulement vous réchauffez le riz, mais le réchauffer est l'occasion de le réhydrater pour qu'il soit aussi moelleux que la première fois que vous l'avez cuit. Certaines personnes aiment aussi ajouter un petit filet d'huile ou une noisette de beurre pour aider à ramollir le riz et éviter qu'il ne colle - tout dépend des préférences personnelles, donc c'est à vous de décider.

Voyons en détail ces trois façons de réchauffer votre riz.

Comment réchauffer du riz sans micro-ondes ?

rechauffer riz facilement maison

Nous allons voir dans cette partie les trois meilleures façons de réchauffer votre riz sans micro-ondes.

Réchauffer le riz à la vapeur sur la cuisinière

Ajoutez le riz dans une casserole, ainsi qu'un peu d'eau, et utilisez une fourchette pour défaire les gros morceaux de riz. Couvrez la casserole d'un couvercle hermétique et faites cuire à feu doux, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que le riz soit bien chaud.

La quantité d’eau dépendra de votre quantité de riz. Généralement, ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau par tasse de riz.

Attention : N’utilisez pas une casserole trop profonde afin de pouvoir remuer le riz facilement. De plus le riz se réchauffe rapidement.

Réchauffer le riz avec une lunch box chauffante

rechauffer riz lunch box

Chez Healthy Lunch, nous vous proposons une large gamme de lunch box chauffante électrique qui vous permettra de réchauffer votre riz n’importe où sans micro-ondes. Vous n’aurez plus besoin d’être chez vous pour cela et seulement une prise électrique vous permettra de réchauffer convenablement votre plat.

Pour réchauffer votre riz avec une lunch box chauffante il existe deux types de modèles :

  • Le premier modèle : mettez de l’eau dans la partie inférieure du récipient à aliments et faites chauffer. Cela fonctionnera à la vapeur et vous obtiendrez un riz savoureux.
  • Le deuxième modèle : mettez un peu d’eau dans votre riz et faites chauffer.

Pour réchauffer du riz, découvrez notre lunch box chauffante blue qui est bien adaptée.

Réchauffer le riz au four

Mélangez le riz et un peu d'eau dans un plat pouvant aller au four. À l'aide d'une fourchette, défaire les gros morceaux de riz, puis recouvrir d'un couvercle hermétique ou du papier aluminium. Faites cuire au four à 160°C pendant environ 15 minutes, ou jusqu'à ce que le riz soit bien chaud.

Cette méthode pour réchauffer le riz vous permettra d’avoir un riz moelleux et délicieux.

Comment réchauffer du riz au micro-ondes ?

rechauffer riz micro ondes

Pour réchauffer le riz au micro-ondes, mettez-le dans un plat ou un bol peu profond allant au micro-ondes et arrosez-le de quelques cuillères à soupe d'eau par tasse de riz. Ensuite, couvrez-le d'une serviette en papier humide et faites-le chauffer au micro-ondes pendant environ 20 secondes par tasse, jusqu'à ce qu'il soit bien chaud.

Attention : utilisez un bol suffisamment profond pour vous permettre de remuer sans projeter les grains de riz partout, mais pas trop profond pour qu'il soit facile à mélanger le riz. Pour les grandes quantités, remuez de temps en temps une fois que le riz devient chaud sur les bords, car le centre sera encore froid et vous voudrez redistribuer le riz pour qu'il chauffe plus uniformément.

 

Ces méthodes fonctionnent avec la plupart des types de riz : blanc, brun, basmati, jasmin, texmati, noir, et même le riz sauvage (saviez-vous que le riz sauvage est en fait une herbe ?).

Cependant, si vous utilisez ces méthodes pour réchauffer un risotto ou d'autres plats à base de riz Arborio ou d'autres types de riz à grains courts très riches en amidon, ou encore de riz gluant ou glutineux, vous obtiendrez un riz chaud, mais pas des grains séparés et moelleux.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Inscrivez-vous et obtenez 10% de réduction immédiate.