🌸 Célébrons le printemps 🌸 Profitez de -10% sur toute la boutique | Code : SPRING
Comment garder le froid dans une glacière ?

Comment garder le froid dans une glacière ?

de lecture - mots

Pour votre prochain pique-nique, vous prévoyez d’emporter des aliments dans votre glacière, mais vous ne savez pas comment les maintenir au frais ? Cela fait un moment que votre lunch-bag a du mal à conserver la fraîcheur de vos boissons lorsque vous partez en balade ? Nous pensons que vous devriez vite agir en adoptant une procédure de conservation du froid.

Lorsque les mois les plus chauds approchent, tout le monde commence à planifier des voyages en plein-air. Que ce soit à la plage, au camping ou dans un parc, une glacière est toujours essentielle pour vous nourrir et vous abreuver. Cet équipement est conçu pour rester froid et pour conserver les aliments et boissons au frais le plus longtemps possible. Toutefois, la façon dont vous l’emballer et l’utiliser peut faire une énorme différence en ce qui concerne la durée de conservation du froid.

En effet, pour savoir comment garder le froid dans une glacière, vous devez d’abord choisir la bonne glacière. Pensez ensuite à la pré-refroidir ainsi que vos denrées avant d’y installer des packs de glaces. C’est finalement après que vous pourrez la fermer de manière hermétique.

La bonne nouvelle est que ces conseils sont vraiment faciles à mettre en œuvre. Vous avez des doutes ? Nous vous invitons à lire la suite de cet article qui vous présente les détails pour maximiser la capacité de refroidissement de votre glacière.

glaciere-blanche-contenant-des-boissons-frais

Choisissez la bonne glacière

Cela peut vous paraitre anodin, mais l’une des meilleures façons de garder une glacière froide le plus longtemps est d’utiliser une glacière de bonne qualité. Sur le marché, on retrouve plusieurs modèles qui vous proposent des performances thermiques remarquables. Faites attention aux publicités et vérifiez toujours le matériau de conception qu’embarque la glacière. Que la glacière soit souple ou rigide, cette dernière doit être de haute qualité et certifiée alimentaire.

Sous un autre angle, ne vous contentez pas d’un produit bon marché. Et si vous avez des doutes sur l’efficacité de la glacière, notre boutique Healthy Lunch met à votre disposition le nécessaire. N’hésitez pas à continuer la lecture, car vous aurez à la fin de belles propositions de modèles qui vont certainement vous plaire.

Pré-refroidissez la glacière

Une fois que vous êtes certain de posséder la bonne glacière, la prochaine étape va consister à la pré-refroidir.

En réalité, les glacières contiennent une isolation épaisse et lorsqu’elles sont conservées dans un compartiment frais, cette isolation peut absorber beaucoup de fraîcheur. Ainsi, lorsque vous y installerez vos produits alimentaires, il y a peu de chance de les retrouver plus tard chaud. Plus précisément, il existe plusieurs façons de réussir le pré-refroidissement de votre glacière. Cela peut être directement devant un refroidisseur ou à l’intérieur d’un immense congélateur. De l’autre côté, vous pouvez également placer beaucoup de glaces à l’intérieur de la glacière.

Congelez les boissons et aliments pendant la nuit

glaciere-ouverte-avec-des-glacons-à-l-interieur

Lorsque vous emballez une glacière pour une efficacité maximale, il est nécessaire de la charger avec des produits congelés ou bien réfrigérés. Ces derniers aideront la glacière à rester froide plus longtemps. En effet, si vous ajoutez des aliments chauds ou des boissons à température ambiante, cela apportera de la chaleur à votre récipient. Ce n’est pas l’objectif que nous recherchons.

Vous pouvez effectuer cette opération pendant la nuit, c’est-à-dire la veille de votre sortie à l’extérieur. Cependant, faites attention en ce qui concerne la congélation des boissons. À l’évidence, toutes les boissons ne peuvent pas être congelées à l’extrême. C’est notamment le cas des canettes de bière qui peuvent exploser lorsqu’elles sont surgelées.

Utilisez beaucoup de glaces et autant de glaces que possible

C’est une évidence : plus vous utiliserez de glaces dans votre glacière, plus cette dernière restera froide sur le long terme. Pour plus d’efficacité, pensez à ne pas utiliser des packs de glaces chaudes, c’est-à-dire des glaces qui font environ 0°C. Elles coulent plus rapidement et ne sont donc pas durables.

Quels types de glaces choisir pour votre glacière ?

bloc-de-glace-pour-glaciere

Toutes les glaces ne sont pas créées égales et certaines sont en réalité plus froides que d’autres. Techniquement, vous pouvez utiliser plusieurs types de glaces, mais seulement trois se démarquent aisément de la masse :

  • Les blocs de glace ;
  • Les pains de glace ;
  • La neige carbonique.

Les blocs de glace

Privilégiez les gros blocs de glace, car ils fondent plus lentement contrairement aux glaces en cubes. Cela se comprend aisément, car les grosses glaces ont moins de surface exposée à la chaleur extérieure. Vous pouvez les fabriquer vous-même de diverses manières en ajoutant de l’eau dans des ballons ou des récipients que vous allez mettre dans un congélateur.

Les pains de glace

Encore connus sous le vocable d’accumulateurs de froid, les pains de glace se différencient des blocs à travers leur composition. En effet, ils sont conçus à partir de colorants, de sels et d’eau et portent la mission de dissiper la chaleur que l’aliment peut contenir. Par ricochet, les pains de glace créent un climat d’une extrême fraîcheur à l’intérieur de la glacière. Pour aller plus loin, au fur et à mesure que ces glaces fondent, elles deviennent plus froides.

La neige carbonique

C’est un choix assez particulier qui ne convient pas à tout le monde en raison de ses spécificités. En réalité, la neige carbonique est connue pour congeler rapidement les produits. Elle vous sera d’une excellente utilité si vous allez à la pêche ou à la chasse. Ainsi, vos poissons ou vos viandes de gibier ne seront pas mouillés par la fonte de la glace. Par contre, son usage implique l’usage des gants de protection, car la neige carbonique est brulante et plus froide qu’une glace ordinaire.

Une fois que vous avez sélectionné la glace qui vous correspond, il faudra maintenant bien s’en servir pour maximiser le plus de froid possible dans la glacière. Commencez par disposer la  glace tout au fond de la glacière avant d’y poser vos contenus. Par la suite, placez le pack de glace sur les côtés et au-dessus des contenus. Cela permettra de renforcer le pouvoir isolant des parois de la glacière.

Comblez les lacunes d'espace avec des bouteilles d’eau congelées

L’air est le premier ennemi que vous devez absolument combattre lorsqu’il faut maintenir le froid dans votre glacière. En réalité, l’espace d’air libre à l’intérieur de votre bocal risque de faire fondre la glace beaucoup plus rapidement. Pour éviter cela, il faudra remplir les espaces vides par des bouteilles d’eau sorties directement du réfrigérateur. Par ailleurs, il est important de savoir que la taille de la glacière joue aussi un grand rôle dans cette procédure. Pour mieux minimiser l’espace d’air, nous vous conseillons d’utiliser une glacière de taille appropriée.

Emprisonnez le froid avec de la mousse ou une couche isolante

S’il vous reste encore un peu de place à l’intérieur, ajoutez une couche isolante au-dessus des blocs de glace qui couvrent les aliments frais. C’est une astuce peu connue, mais importante. De manière pratique, vous pouvez prendre une mousse polyuréthane, une couverture en nylon ou encore une serviette adaptée à la taille du lunch-bag. Ce rembourrage supplémentaire d’isolation empêche l’air chaud d’envahir les aliments et produits liquides que vous souhaitez garder au frais.

Fermez la glacière hermétiquement

Chaque fois que vous ouvrez votre glacière, vous laissez entrer de l’air chaud de l’extérieur pour remplacer l’air froid à l’intérieur. Cela va faire fondre vos glaces très vite et votre glacière va se réchauffer en un temps record. Si vous souhaitez donc sauvegarder le froid à l’intérieur du bocal, gardez le couvercle fermé de manière hermétique et permanente. N’ouvrez votre glacière que pour prendre vos produits lorsque vous en avez besoin.

Nos meilleures glacières pour une meilleure conservation du froid

Nous l’avions précisé plus haut : vous avez besoin de la bonne glacière pour réussir la conservation du froid de vos produits. Et pour vous faciliter la vie, notre équipe de rédaction vous propose de découvrir un top 2 de nos meilleures glacières.

La Glacière Blanche Haute Performance

glaciere-pour-garder-repas-au-frais

Besoin d’un conteneur isotherme rigide que vous pouvez transporter à la chasse, à la pêche ou simplement en randonnée ? Ce produit signé Healthy Lunch est ce qu’il vous faut. Il n’est pas trop grand encore moins trop petit pour contenir tout ce dont vous besoin. Il offre une grande capacité de 25 litres et embarque un thermomètre pour le contrôle de la température. Mais que retenir sur ses performances ?

En réalité, notre glacière bénéficie d’une haute-performance à travers sa mousse PU étanche et sa durée de conservation qui est estimée à 3 jours. C’est tout simplement remarquable. Pour finir, vous pouvez compter sur ses poignées qui facilitent sa portabilité en tout lieu.

La Glacière Souple Noir 9 L

sac-isotherme-noir-pour-garder-le-froid

Voici l’un des best-sellers de notre catalogue Healthy Lunch. Pour les plus curieux, il se présente comme un sac isotherme repas qui vous offre une belle capacité de 9 litres. De plus, le conteneur arbore des matériaux de qualité premium, notamment l’Oxford 600D. Son intérieur est renforcé par 3 couches d’isolation de haute qualité qui permettent de bénéficier d’au moins 6 heures de froid. Naturellement, vous pouvez largement augmenter cette durée avec nos précédents conseils.

De l’autre côté, la glacière souple reste facile à porter grâce à sa bandoulière réglable qui est extrêmement résistante. Faites-vous donc plaisir en l’adoptant et vous connaitrez les joies de toujours consommer des aliments et boissons frais.

Nous voilà à la fin de notre article qui vous aura certainement plu. Nous vous suggérons d’appliquer toutes nos techniques, voire les combiner pour garder votre glacière froide sur le long terme. Commencez par une bonne glacière, pré-refroidissez-la, privilégiez les packs de glaces aux glaçons et fermez hermétiquement après l’usage d’une mousse.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Inscrivez-vous et obtenez 10% de réduction immédiate.