🌸 Célébrons le printemps 🌸 Profitez de -10% sur toute la boutique | Code : SPRING
Comment emballer ses sandwiches pour les garder croustillants ?

Comment emballer ses sandwiches pour les garder croustillants ?

de lecture - mots

Le sandwich est un plat consommé partout dans le monde. En une année, nous mangeons environ 2 milliards de sandwichs. Parfait pour un déjeuner vite fait au travail ou autre repas hors de la maison, il constitue une solution très pratique pour les personnes qui manquent de temps.

Le sandwich se consomme directement après l’avoir préparé ou alors quelque temps après. Dans ce deuxième cas, pour le savourer, il faut être à mesure de le garder croustillant entre le moment où il est préparé et le moment de le manger. Pour cela, le rôle de l’emballage est essentiel.

En fait, pour garder son sandwich frais (croustillant), il est important de l’emballer soigneusement. Comment ? Découvrons dans cet article, quelques astuces pour bien conserver votre sandwich.

Une lunch box ou un Tupperware si vous devez transporter votre sandwich

En termes d’emballage pour sandwich, la lunch box et le Tupperware sont des solutions très pratiques. Ils désignent une boîte, généralement en polyéthylène, dans laquelle  vous pouvez conserver vos repas à emporter. Parce qu’elles sont hermétiquement fermées, ces boîtes protègent parfaitement votre sandwich et préservent ainsi toutes les saveurs.

sandwiche repas

Après une demi-heure de route, vous retrouverez votre repas (sandwich) croustillant comme lorsqu’il vient d’être préparé. L’avantage avec ces solutions est que vous pouvez emporter une bonne quantité de sandwichs lors de votre déplacement. 

Vous voulez vous offrir un de ces emballages pour repas ? Profitez des soldes ou  du black friday pour acheter vos lunch box. Certaines boîtes disposent de plusieurs compartiments que vous pourrez utiliser pour ranger d’autres aliments. Ainsi, vous pourrez manger équilibré.

Les emballages présentés ici sont classés dans la catégorie des emballages réutilisables. Ils peuvent donc être lavés après utilisation. En un mot, il faut dire que la boîte reste un grand classique pour emporter son sandwich n‘importe où tout en conservant son croustillant! 

Néanmoins, si votre lunch box ou votre Tupperware ne possède pas de compartiments, évitez surtout de mettre dans la boîte un autre aliment, de façon à éviter que sa saveur déteint sur celle du sandwich.

Du papier kraft si vous souhaitez déguster rapidement votre sandwich

Vous venez de préparer votre sandwich et souhaitez le  manger chemin faisant ? Optez pour du papier Kraft comme emballage. Léger, résistant et recyclable, ce papier permet à votre casse-croûte de préserver toute sa saveur pendant que vous le dégustez.

Si vous avez acheté votre sandwich dans un fast-food mais préférez le manger chez vous, vous n’avez pas de souci à vous faire. Le papier kraft saura garder le croustillant qui fait le charme de ce repas.

Du papier sulfurisé pour emballer et bien conserver son sandwich

En plaçant votre repas dans un sac étanche, cela n'empêche pas que l’air s’y infiltre; ce qui au final retient l’humidité. Pour garder son sandwich frais, sans humidité, et donc croustillant, emballez-le dans du papier sulfurisé, avant de le ranger dans votre sac, ou même dans une boîte.

conservation sandwich lunch

Le papier sulfurisé est célèbre en cuisine, en pâtisserie et aussi dans l’industrie de l’emballage. Ses propriétés le rendent résistant aux différents niveaux de température. De ce fait, il représente un emballage idéal pour garder son sandwich en état.

Conserver le croustillant de son sandwich : les emballages à  éviter

Sur le marché de l’emballage, les modèles présentés en sus ne sont pas les seuls qui  existent. On retrouve à leur côté d’autres emballages, assez populaires, mais qui ne sont pas conseillés si l’on souhaite garder son sandwich croustillant et savoureux. Il s’agit :

  • Du papier aluminium
  • Des emballages plastiques à l’exemple du film alimentaire

Ces emballages ont généralement tendance à ramollir la croûte du pain du sandwich.

Bien préparer un sandwich pour le garder croustillant

Vous ne le savez peut-être pas, mais pour garder un sandwich croustillant, il faut qu’il soit bien préparé au préalable. Nous proposons de découvrir ici, une recette facile de sandwich.

preparation sandwich recette

Les ingrédients pour préparer un sandwich

Pour un sandwich fait maison à servir à 2 personnes, vous aurez besoin de:

  • 6 tranches de pain de mie
  • 150 g de poulet rôti
  • 4 tranches de fines bacon
  • 1 œuf dur
  • 1 à 2 tomates
  • 1 à 2 cœurs de laitue
  • 4 cuillères à soupe de mayonnaise

Les étapes de préparation

  1. Commencez par rincer les tomates, puis découpez-les en rondelles et mettez-les de côté. Ensuite, rincez la laitue, débarrassez-là autant que possible d’eau et émincez-la
  2. Découpez les œufs en rondelles
  3. Coupez le poulet en lamelles
  4. Dorez ensuite les tranches de bacon dans une poêle et toastez les tranches de pain de mie

Les étapes de montage

Montez votre sandwich en suivant minutieusement cet ordre :

  • Tranche de pain tartinée de mayonnaise
  • Laitue
  • Tranches de tomates
  • Du poulet
  • 1 tranche de pain de mie tartinée à la mayonnaise
  • Les œufs
  • Tranches de bacon
  • Laitue
  • Tranche de pain de mie

Terminez votre repas en coupant le sandwich en diagonale. Il existe plein d’idées de recettes de sandwichs & burgers sur la toile. Vous pouvez en sélectionner une et la personnaliser, afin d’y apporter de l’originalité.

Bien conserver son sandwich pour le savourer pendant longtemps

La conservation est un élément essentiel pour la préservation de la qualité d’un repas. En fait, si un plat est mal gardé, il  ne tardera pas à se périmer très rapidement. Pour profiter du bonheur de manger votre sandwich pendant plusieurs heures ou jours, il faut déjà réussir à bien le conserver.

Comme on l’a mentionné en début de cet article, le choix de l’emballage est important. Pendant que certains sont pratiques pour des déplacements, d’autres sont plus utiles en cas de consommation immédiate après  préparation.

En dehors de ces cas, vous pouvez conserver votre sandwich dans votre congélateur. Vous avez préparé ou acheté un sandwich et vous souhaitez le conserver pour le déguster un autre jour ? Alors, sachez que vous pouvez le mettre dans votre congélateur. Contrairement à la salade, le sandwich se congèle sans problème.

Cependant, il faut souligner que plusieurs ingrédients du sandwich, notamment ceux qui contiennent beaucoup d’eau, se congèlent très mal. On cite principalement la tomate et la laitue. Si vous envisagez de conserver votre sandwich dans le congélateur, il est donc préférable de le préparer sans utiliser ces ingrédients.

Par contre, les aliments suivants peuvent être congelés sans précaution :

  • Le pain tranché
  • La crème
  • Les fromages râpés
  • L’avocat
  • Les carottes râpées
  • Les restes de viande

Pour congeler un sandwich, il est recommandé de l’emballer, de l’identifier correctement et de le mettre dans un contenant hermétique.

Lorsque vous aurez envie de savourer votre sandwich, voici ce que vous devez faire :

  1. le sortir en avance.
  2. Laissez dégivrer s’il était déjà gelé.
  3. Placer dans un four à micro-onde pendant quelques minutes
  4. Retirez. 

En conservant ainsi le sandwich, il ne perd pratiquement pas son goût, ce qui fait qu’il ne manquera pas de satisfaire vos papilles. 

En bref, le sandwich est un repas dont les méthodes d’emballage et de conservation doivent être choisies avec précaution. Entre la lunch box, le papier kraft ou encore le papier sulfurisé, il faut préalablement identifier votre besoin avant d’opter pour tel ou tel type d’emballage. Chaque modèle répond à un besoin bien précis. 

Par ailleurs, ce plat s’est révélé facile à réaliser. Même si vous n’êtes pas un chef cuistot, vous pouvez sans doute préparer un délicieux sandwich.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Inscrivez-vous et obtenez 10% de réduction immédiate.