🌸 Célébrons le printemps 🌸 Profitez de -10% sur toute la boutique | Code : SPRING
Comment choisir une glacière électrique ?

Comment choisir une glacière électrique ?

de lecture - mots

Vous êtes un amoureux des pique-niques et pour cela vous recherchez un équipement solide pour conserver vos aliments ? Pour vos voyages de camping, vous souhaiteriez emporter un tas de steaks, de bières et autres denrées à conserver sous une bonne température ? Il est évident que vous avez besoin d’un récipient qui se démarque des autres. Et quoi de mieux que de choisir une glacière électrique !

Pour conserver les aliments à l’extérieur, on se contentait généralement des glacières traditionnelles, qu’elles soient souples ou rigides. Avec beaucoup de glaces à l’intérieur, il était possible de garder la fraicheur des produits alimentaires pendant une certaine durée. Toutefois, cette manière de procéder n’était pas toujours efficace et exigeait une forte énergie physique. Aujourd’hui, l’arrivée des glacières dites électriques a cassé les codes en proposant une nouvelle technologie de conservation.

Et pour savoir comment choisir une glacière électrique, il suffit de faire attention à certains critères clés comme la contenance de l’appareil. Évidemment, d’autres éléments sont également déterminants : l’isolation thermique, la consommation énergétique et les performances physiques de la glacière.

Ensemble, nous allons découvrir tout cet arsenal à travers ce mini-guide. Cependant, avant de vous dévoiler les secrets d’une sélection sur-mesure, perçons le mystère derrière le fonctionnement et les avantages de ces appareils électriques.

glaciere-posee-en-pleine-nature

Comment fonctionne une glacière électrique ?

De base, la glacière est un contenant qui est conçu pour conserver le froid ou les produits alimentaires sous une basse température. La glacière électrique se présente sous la même fonction, mais avec une grande différence en ce qui concerne son mode de fonctionnement. En effet, elle intègre une technologie de refroidissement interne.

Avant de rentrer dans les détails, vous devez d’abord savoir qu’il existe trois types de glacières électriques :

  • La glacière à absorption ;
  • La glacière-compresseur ;
  • La glacière thermoélectrique.

On rappelle que chaque glacière dispose de son propre système de fonctionnement. Et parce que la glacière thermoélectrique reste la plus utilisée par les particuliers, nous nous intéresserons à son fonctionnement.

À cet effet, la glacière électrique est un composant à base de semi-conducteurs ou de deux jonctions électriques qui fonctionne sur l’effet Peltier. Développé par le physicien français Jean-Charles Peltier, c’est un principe qui crée une différence de température.

Plus précisément, l’effet de Peltier va transférer de la chaleur entre les jonctions électriques, ce qui va entrainer la naissance d’une tension qui sera plus tard convertie en courant continu. Lorsque ce courant traverse l’extrémité des semi-conducteurs, la chaleur est évacuée vers une jonction et un refroidissement est automatiquement produit.

moteur-de-mini-refrigerateur

Plus loin, certains spécialistes rappellent que l’effet de Peltier ne se contente pas de fonctionner comme un refroidisseur. Il peut également être utilisé pour le chauffage si un dissipateur existe au niveau de la jonction conservatrice de la chaleur.

Choix d'une glacière électrique : les avantages qu'on ne connait pas tous

Les glacières électriques offrent une myriade d’avantages à leurs utilisateurs. On vous dévoile ici quelques points forts techniques sur lesquels les vendeurs n’insistent pas toujours :

  • La capacité à refroidir en dessous de la température ambiante : un accumulateur de froid comme la glacière électrique a la capacité de réduire la température en dessous de la valeur ambiante. Ainsi, vous conservez vos denrées le plus longtemps possible au frais.
  • La capacité de chauffer et de refroidir : la glacière remplit ces deux fonctions et vous évite d’investir dans des glacières différentes.
  • Un contrôle précis de la température : certains modèles disposent d’une télécommande afin d’avoir une maitrise parfaite sur la température de votre choix.
  • Une haute fiabilité : en raison de leur conception à partir de semi-conducteurs, les boîtiers présentent une grande fiabilité. Mieux, leur durée de vie peut largement dépasser les 200 000 heures, soit plus d’une vingtaine d’années.
  • Le respect de l’environnement : contrairement aux glacières conventionnelles qui sont fabriquées à partir de produits chimiques, les appareils thermoélectriques restent sains et respectueux de l’environnement.

On n’oublie pas de rappeler qu’il existe plusieurs autres avantages en dehors de la performance thermique comme le faible entretien.

Glacière électrique : les critères à suivre pour un choix sur mesure

Trouver une glacière électrique sur Internet est facile. Cependant, trouver le bon modèle qui saura répondre à vos besoins reste un exercice assez difficile. Pour cela, nous vous avons préparé la liste des critères incontournables pour faire un choix sur mesure.

La contenance de votre glacière électrique

La contenance du récipient électrique fait référence à la quantité d’espace de stockage dont il dispose. Très souvent, cette capacité peut dépendre de sa taille ou encore du type de consommateur que vous êtes. Aimez-vous partager des repas en famille ou en grand nombre ? Il est évident que vous aurez besoin d’une boîte capable de contenir assez d’aliments et de boissons.

glaciere-ouverte-contenant-des-boissons

De toutes les façons, les glacières sont généralement imposantes. Elles peuvent proposer entre 10 et plus de 80 litres en matière de contenance. Nous vous conseillons de ne pas être gourmand en matière de stockage. Plus la glacière embarquera un grand compartiment, plus elle consommera de l’énergie et elle vous coûtera cher. Et pour finir, elle sera moins ergonomique et difficile à porter si vous envisagez un pique-nique.

L'isolation thermique de votre glacière électrique

Ce critère détermine fortement la performance isotherme de votre glacière. En d’autres termes, il vous permet de savoir pendant combien de temps l’appareil est capable de garder la température des aliments.

À cet effet, nous préconisons d’investir votre argent dans une boîte suffisamment isolante, compacte et surtout économique. Et pour réussir un tel choix, la mousse polyuréthanne est de loin la meilleure matière que la glacière doit intégrer. Dans notre boutique en ligne, tous nos modèles sont équipés de la mousse PU.

En contrepartie, vous avez des conteneurs isothermes capables de conserver la température entre 6 h et 8h. Mieux, cette performance est effective sans que le modèle soit branché à une prise électrique ou toutes autres prises murales.

La compatibilité et la consommation d'énergie de votre glacière électrique

Vous ne pouvez pas brancher un appareil électronique sur n’importe quel type de prise. À l’évidence, vous devez absolument savoir combien d’énergie il consommera par rapport à ce que votre source d’alimentation peut supporter.

À cet effet, sachez que les glacières sont compatibles avec deux types d’adaptateurs de prise :

  • Une prise allume-cigare;
  • Une prise secteur.

La première catégorie fonctionne avec une source d’énergie de 12v et de 24v pour un branchement dans une voiture ou un camion. Par contre, la seconde catégorie s’adapte sur un courant continu de 220v, ce qui correspond à un câblage mural.

Une fois que vous avez sélectionné la glacière compatible avec le type de branchement que vous voulez, veuillez à ce qu’il propose une faible consommation d’énergie. D’ailleurs, cela se comprend aisément. L’objectif n’est pas de tuer la batterie de votre véhicule ou de faire grimper vos factures d’électricité à la maison.

La performance physique de votre glacière électrique

Il ne sert à rien d’avoir une glacière isotherme qui est incapable de vous offrir une belle résistance aux chocs. Parce que vous aurez à transporter le grand boîtier dans votre voiture ou un camping-car pour effectuer de longues distances, il est important qu’il soit solide.

De plus, la glacière électrique doit pouvoir être à la fois imperméable et étanche. Vous ne pouvez pas tolérer par exemple une fuite ou une chute de vos boissons pendant le trajet.

Le niveau de bruit de votre glacière électrique

L’échelle des décibels est un critère que beaucoup de clients négligent lorsqu’ils sont uniquement concentrés sur les performances de l’appareil. Si vous avez prévu de longs trajets avec la glacière à l’arrière de votre voiture, ce critère peut être relatif. Par contre, si elle est destinée pour une installation dans la cuisine, le bruit peut rapidement devenir gênant. Dans tous les cas, nous vous recommandons d’adopter des modèles dont le niveau sonore est relativement doux ou silencieux.

Le niveau d'entretien de votre glacière électrique

homme-qui-lave-sa-glaciere-avec-une-pompe

Si l’hygiène est une priorité pour vous, pensez à miser sur une glacière facile à nettoyer. Plusieurs fonctionnalités vous permettent de rendre cela possible. On pense notamment au bouchon d’évacuation et d’autres pièces amovibles comme les séparateurs internes.

Nos meilleures glacières électriques

Quelles sont les glacières électriques que vous pouvez privilégier en raison de la large gamme disponible sur le marché. Nous avons pensé à vous faciliter la tâche en vous présentant nos deux produits signés Healthy Lunch.

La Glacière Électrique 25 Litres – Chaud/Froid

glaciere-electrique-pour-maison-voiture-et-camping-car

Avez-vous besoin d’une glacière de grande taille pour garder tous vos aliments et boissons au frais tout en emmenant votre famille dans la voiture ? Ce modèle de notre catalogue pourrait être le meilleur choix pour vous. Appareil tout terrain (camion, voiture, camping-car et maison), il embarque une capacité de 25 litres et intègre la mousse PU dans sa conception.

De plus, avec sa capacité à refroidir les denrées jusqu’à -22°C, il est vraiment difficile à rivaliser. Mieux, la température est maintenue sur environ 8 heures. N’hésitez surtout pas à consulter le produit sur notre site, car ses autres caractéristiques sont simplement impressionnantes.

La Glacière Électrique 20 Litres – Voiture/Maison

mini-refrigerateur-pour-garder-repas-au-frais-et-au-chaud

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles cet appareil thermo figure comme l’un des meilleurs choix parmi nos produits. Tout d’abord, il se branche facilement sur l’allume-cigare de votre voiture grâce à son courant continu de 12v. Vous pouvez également le connecter à une prise femelle de 220v pour la maison.

Ensuite, il offre une double fonction : refroidir jusqu’à -30°C et chauffer jusqu’à 65°C. Dans son compartiment de 20 litres, vous pourrez garder toutes sortes de produits durs ou liquides tout en consommant moins d’énergie électrique : 75 Watts. Enfin, notre modèle embarque une télécommande LED qui rend la température réglable et son niveau de bruit est inférieur à 25 dB.

Quelle que soit la glacière avec laquelle vous décidez d’améliorer vos sorties, elle doit respecter la majorité des critères que nous avons développé à travers ce mini-guide. Et si vous avez été séduit par nos glacières électriques, nous vous invitons à faire un tour sur notre catalogue où les produits sont actuellement en solde. Sinon, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire et nous nous ferons un plaisir de vous répondre.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Inscrivez-vous et obtenez 10% de réduction immédiate.