Comment choisir une boîte isotherme ?

Comment choisir une boîte isotherme ?

Vous avez souvent envie de transporter votre déjeuner chaud au boulot, mais ne disposez pas du bon récipient pour conserver la température ? Vous prévoyez une randonnée qui implique le transport d’aliments en toute sécurité ? C’est le moment de choisir une boîte isotherme.

De base, une boîte isotherme est un équipement indispensable pour toute personne qui aime passer du temps à l'extérieur. Que ce soit pour un pique-nique ou une journée à la plage, elle vous permet de garder vos produits alimentaires à bonne température. Cependant, il existe de nombreuses options disponibles sur le marché et le choix peut rapidement devenir difficile pour un novice.

Retenez simplement que le choix d’une boite isotherme dépend essentiellement des éléments suivants :

  • Son matériau de conception ;
  • Sa durée de conservation ;
  • Son couvercle ;
  • Sa taille.

Envie d’en savoir un peu plus ? Cet article est le guide parfait pour vous aider à choisir la meilleure boîte isotherme. Ici, chaque détail comptera.

plusieurs-boites-isothermes

Comment choisir sa boîte ?

La boîte isotherme n’est pas un récipient ordinaire. Nous sommes bien loin des emballages alimentaires jetables et non isolants. Il est donc nécessaire de faire attention aux différents critères qui régissent ce conteneur de qualité.

Choisir en fonction du couvercle

Il faut avouer que les couvercles sont souvent négligés pendant l’achat des contenants isothermes. Pourtant, ce sont des critères qui peuvent faciliter l’expérience de l’utilisateur. Voici quelques éléments à considérer afin de choisir le bon couvercle pour votre boite repas isotherme :

  • L’étanchéité : les couvercles doivent être étanches pour éviter les fuites. Cela est particulièrement important si vous transportez des liquides tels que des boissons ou des soupes. À cet effet, il suffit de miser sur une boîte isotherme avec un couvercle hermétique.
  • La facilité d'utilisation : vos couvercles doivent offrir un usage facile afin d’éviter les tracas lors de l'ouverture et de la fermeture de la boîte. Pour cela, vous pouvez choisir un couvercle qui se clipse ou qui embarque des boutons à pression. On retrouve également des couvercles avec joint en silicone.
  • La résistance aux chocs : il ne sert à rien d’avoir un couvercle avec de belles finitions, mais qui reste sensible aux chocs. Ici, il est préconisé de choisir une boîte isotherme avec un couvercle en plastique épais et résistant pour une durabilité accrue.
  • La polyvalence : certains couvercles peuvent également être utilisés comme assiettes, bols ou espace de rangement. Cela peut se révéler pratique si vous ne disposez pas d'ustensiles de cuisine supplémentaires.

Choisir en fonction du matériau de conception

paroi-en-acier-inox-d-une-boite-isotherme

Ne vous fiez pas aux vendeurs qui présentent les mérites des matériaux à l’instar du verre, du plastique ou encore de l’aluminium. Ici, le seul matériau à viser est l’acier inoxydable qui est considéré comme la meilleure option en matière de qualité. Voici plus de détails sur les avantages des boîtes isothermes en acier inoxydable :

  • La durabilité : l’acier inox est un matériau très résistant et durable. Plus précisément, il est capable de résister aux chocs et aux rayures, ce qui le rend idéal pour une utilisation à long terme.
  • L’isolation : c’est l’ADN de l’acier inoxydable et l’avantage que vous ne retrouverez pas chez les autres matériaux. En effet, l'acier inox se présente comme un excellent conducteur thermique. Il est donc capable d’assurer le maintien de la température de vos repas à l’intérieur de la boîte, qu’elle soit élevée ou basse. Mieux, cette isolation peut être effective pendant plusieurs heures ; mais il s’agit d’un autre critère qui fera l’objet d’une profonde analyse.
  • La facilité de nettoyage : l'acier inoxydable est facile à nettoyer et à entretenir en raison de ses parois lisses. Il est également résistant à la rouille et à la corrosion. Ce détail signifie que même s'il est exposé à des liquides ou des aliments acides, il ne sera pas endommagé.
  • L’esthétique : Les boîtes isothermes en acier inoxydable ont des finitions élégantes et une apparence professionnelle. Vous pourrez les utiliser dans des environnements professionnels comme le bureau et les réunions d'affaires. Elles s’invitent également à des événements de restauration ou encore des sorties avec vos couvertures pique-niques.

Choisir en fonction de la durée de conservation

Le principe d’une boîte isotherme est clair : garder au chaud ou au froid les aliments sur une longue durée de conservation. Cela veut simplement dire que vous devez choisir une boîte avec une excellente isolation ou performance thermique. Sur le marché, certains modèles offrent une performance allant de 4h à 24h pour maintenir une température constante. Voici quelques éléments à vérifier sur votre récipient pour profiter d’une telle isothermie :

Le matériau d'isolation

Le matériau utilisé dans la boîte isotherme détermine l'efficacité de l'isolation. Pour une bouteille thermos, le meilleur matériau reste l’acier inox. En ce qui concerne les glacières, les matériaux couramment utilisés sont la mousse de polyuréthane et la mousse de polyéthylène.

L’épaisseur de l'isolation

Plus l'épaisseur de l'isolation est grande, meilleure est son efficacité. En une phrase, les gourdes isothermes avec une isolation plus épaisse gardent la température des aliments plus longtemps.

La qualité de l'étanchéité

Une bonne étanchéité garantit que l'air chaud ou froid ne peut pas s’infiltrer ou s'échapper de la boîte alimentaire. A contrario, une mauvaise étanchéité réduit la performance isothermique et peut causer une perte de température.

L’utilisation recommandée

Pour prolonger la durée de conservation d’un récipient isotherme, il faut l’utiliser à bon escient. De manière générale, il n’est pas recommandé de se servir d’une boîte qui est conçue pour garder le chaud pour maintenir le froid.

À l’évidence, les boîtes isothermes pour maintenir le chaud sont conçues pour minimiser la perte de chaleur à l'intérieur du bocal. En revanche, les emballages isothermes pour conserver le froid sont destinés à contrôler la perte de froid et empêcher la chaleur d’envahir les parois. On comprend alors que chaque box est spécial et qu’un mauvais usage peut nuire à la qualité de l’isolation thermique.

    Quelle taille pour boîte repas isotherme ?

    Le choix de la taille d'une boîte à repas dépendra de la quantité de nourriture que vous prévoyez de transporter. En général, il est recommandé de choisir une boîte alimentaire qui peut contenir suffisamment de nourriture pour vous rassasier sans être trop encombrante.

    Par exemple, un repas complet comprenant une entrée, un plat principal et un dessert nécessite une contenance d’environ 1 litre ou plus. Par contre, pour les repas plus simples tels qu'une salade, des fruits ou des sandwiches, une boîte d’environ 500 ml peut être adaptée.

    Il est également important de prendre en compte le nombre de compartiments que présente le récipient. Autrement dit, assurez-vous que la boîte a suffisamment de place pour accueillir tous les aliments que vous souhaitez emporter. Vérifiez également si l’intérieur propose suffisamment d'espace pour protéger les repas et éviter qu'ils ne soient écrasés.

    En fin de compte, le choix de la taille de votre boîte isotherme repose sur vos besoins spécifiques. Si vous êtes incertain de cette dernière, il peut être utile de mesurer la quantité de nourriture que vous souhaitez transporter. Cela vous aidera à rechercher un conteneur de repas correspondant à la bonne dimension.

    Quelle boîte alimentaire choisir ?

    Vous avez envie de passer à la phase pratique et choisir la boîte isotherme qui vous ressemble ? La boutique Healthy Lunch met à votre disposition deux modèles incontournables.

    La Lunch Box Isotherme Army

    Voici une boîte repas de 500 ml qui respecte toutes les caractéristiques d’une excellente boîte isotherme. Tout d’abord, elle profite d’une conception en acier inoxydable renforcée par du plastique 100% recyclable. Le matériau est équipé d’une double paroi qui permet de conserver la température des aliments pendant 12h. Il est même possible de profiter d’une performance de 24h en utilisant un sac isotherme.

    De plus, la lunch box isotherme Army est respectueuse de l'environnement. Elle est réutilisable et durable, ce qui réduit les déchets plastiques générés par les box jetables. Enfin, c’est une option sûre pour la santé pour la santé, car elle est sans BPA.

    La Boîte Repas Isotherme Bleue

    La marque Healthy Lunch propose 2 modèles pour cette boîte au design élégant et intemporel. Le premier propose une contenance de 630 ml pendant que le second offre une grande capacité de 1 litre.

    Avec ses différentes tailles, cette boîte repas isotherme peut contenir un repas complet. Au surplus, son couvercle est bien étanche et hermétique pour bloquer les déversements et les odeurs indésirables. Cette caractéristique en fait l'accessoire idéal pour les personnes qui cherchent à transporter leur déjeuner sans risque de renverser ou de mélanger les aliments.

    Plus loin, la box embarque deux couches de protection et d’isolation thermique. Techniquement, cela veut dire qu’elle peut garder non seulement le chaud, mais aussi le froid pendant 2h à 4h. Sur le plan pratique, vous pouvez l’emporter partout grâce à l’un des nombreux sacs isothermes de la maison Healthy Lunch.

    Comment fonctionne une boîte isotherme ?

    Une boîte isotherme fonctionne grâce à sa double paroi isolante qui est généralement fabriquée en acier inoxydable. Cette double paroi crée une couche d'air qui agit comme un isolant thermique. À ce stade, l’objectif est d’empêcher la chaleur ou le froid de pénétrer à l'intérieur de la boîte. Voici quelques exemples concrets.

    Lorsque vous placez des aliments chauds dans une boîte isotherme pour soupe, la chaleur est piégée à l'intérieur de celle-ci. Par ricochet, cela permet de garder les repas chauds pendant plusieurs heures. De même, si vous placez des boissons froides dans une boîte isotherme, la chaleur extérieure est bloquée. Le froid est donc mieux conservé pour rester constant pendant une longue durée.

    Par ailleurs, le fonctionnement du conteneur isotherme peut être renforcé en maximisant sa performance. Pour cela, il suffit de le préchauffer ou de le pré-refroidir en le remplissant d'eau chaude ou froide avant d'y placer les denrées alimentaires.

    Retour au blog

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.