🌸 Célébrons le printemps 🌸 Profitez de -10% sur toute la boutique | Code : SPRING
Combien de temps un thermos garde la chaleur ?

Combien de temps un thermos garde la chaleur ?

de lecture - mots

Vous avez envie de changer de lunch box et pour cela, vous avez pensé à un thermos ? Vous avez envie d’y garder des aliments chauds, mais vous avez encore des doutes sur sa capacité à conserver la chaleur ? Nous vous proposons une réponse exhaustive sur la durée qu’il faut au flacon pour garder la chaleur.

Tout le monde a envie de consommer des aliments chauds dans un bocal portable surtout en saison hivernale. Cependant, l’un des principaux défis est de trouver un récipient capable d’assurer une conservation de la chaleur. En effet, il serait désagréable de préparer votre déjeuner chaud dans une gamelle et de découvrir plusieurs heures plus tard qu’il est froid. À cet effet, les thermos se présentent comme une alternative saine que vous pouvez tester. Qu’il s’agisse de votre déjeuner, d’un bon café ou encore d’une soupe maison, c’est l’accessoire parfait que nous vous conseillons.

Si vous voulez savoir combien de temps un thermos garde la chaleur, la réponse est assez simple : entre 6h et 12h en fonction de son utilisation et du modèle de mug que vous avez choisi.

Pour vous aider à percer le mystère derrière la performance des thermos, nous vous proposerons dans cet article le fonctionnement de la boite repas. Mieux, vous aurez également droit à quelques modèles des meilleurs thermos conservateurs de chaleur.

thermos-avec-gobelet-contenant-liquide-chaud

Comment fonctionne un thermos ?

Le fonctionnement du thermos vous permet de mieux comprendre les plages de températures ainsi que les durées de conservation de la chaleur. Mieux, il explique la performance d’une gourde capable de contenir des repas chauds de manière remarquable.

Et pour comprendre comment fonctionne l’accessoire, vous avez besoin de savoir sa composition.

thermos-laissant-echapper-de-la-vapeur

Les thermos, notamment ceux de Healthy Lunch, sont conçus à partir d’un plastique polypropylène entièrement réutilisable et d’un acier inoxydable. En d’autres termes, c’est un assemblage de deux boites, l’une dans l’autre, mais séparées par un espace restreint.

Le rôle de ce dernier est assez primordial dans le processus de maintien de la chaleur. En effet, cette espace vide sert d’isolation thermique pour la bouteille en acier inox. Il minimise la conduction thermique qui n’est rien d’autre que le flux de chaleur en contact direct avec l’air ambiant.

Cependant, ce rôle est limité et c’est là qu’intervient la paroi en acier inoxydable du récipient à l’intérieur. Cette dernière va créer une réflexion de rayons thermiques et les maximiser à l’intérieur du bol. Par ce processus, le transfert de chaleur vers l’extérieur est contrôlé.

Grâce à cette structure, vous pouvez garder vos boissons ou tout autre liquide chaud sur un long intervalle de temps.

Combien de temps faut-il à un thermos pour garder la chaleur ?

thermos-laissant-echapper-de-la-vapeur

A priori, le thermos garde au chaud un liquide pendant au moins 6 heures. Il s’agit là de sa période de performance au cours de laquelle vous êtes certain de retrouver votre nourriture encore toute chaude. Après ce délai, le mug se refroidit lentement et se retrouve à une température tiède au bout de 12 heures. Naturellement, il s’agit ici d’une théorie qui n’est pas universelle, car il existe certains modèles de thermos qui offrent plus de performance.

C’est notamment le cas des gourdes isothermes de notre boutique Healthy Lunch. En effet, elles ont subi plusieurs tests avec de l’eau bouillante à l’intérieur. Après 6 heures, on remarque que la température de l’eau était encore si élevée que vous pouviez vous bruler. Mieux, l’eau restait encore toute chaude après une durée de 12 heures et pouvait même servir un café.

Par ailleurs, il est important de préciser que le stockage de la chaleur d’une tasse isotherme est tributaire de sa capacité. À cet effet, il semble évident qu’une petite gourde (300 ml) ne pourra pas maintenir au chaud aussi longtemps qu’un flacon de taille moyenne (500 ml). Par contre, un mug isotherme de 1 litre peut aisément garder la chaleur sous une température de plus de 70 °C durant au moins 7 heures.

Plus loin, certains tests supplémentaires existent pour mieux expliquer l’évolution de la température au sein de la boite alimentaire. Retrouvez donc ici les résultats après une analyse effectuée sur un thermos de 0.5 litre contenant de l’eau chaude.

  • Température initiale : 94.6°C
  • Après 2 heures : 90.1°C
  • Après 4 heures : 86.6 °C
  • Après 6 heures : 83.2 °C
  • Après 24 heures : 65.1°C

Comment conserver la chaleur dans un thermos plus longtemps ?

Maintenant que vous maitrisez le secret scientifique du thermos, il serait intéressant d’apprendre à garder le plus longtemps possible la chaleur à l’intérieur. Pour cela, vous aurez besoin de quelques astuces infaillibles.

Chauffer le thermos avant tout usage

La première manière pour ralentir le refroidissement du contenu de votre thermos est de le chauffer au préalable. Cela réduit la perte de chaleur. À cet effet, il suffit de verser dans la bouteille en acier inoxydable de l’eau bouillante. Il est important que cette dernière soit extrêmement chaude afin de mieux imprégner les parois de la boite isotherme.

Par la suite, attendez environ 10 minutes et videz l’eau tout en prenant le soin d’essuyer rapidement l’intérieur. Évidemment, cette dernière consigne perd son sens si vous comptez mettre un repas liquide dans le thermos.

Utiliser une boisson bien chaude

Si vous ne souhaitez pas boire un chocolat chaud ou du thé dans l’immédiat, il est recommandé de le préparer bien chaud. Ensuite, versez-le à ras bord du récipient. En réalité, plus l’aliment est chaud et occupe l’espace interne et plus il conservera sa température à l’intérieur du bol mug.

Refermer hermétiquement le couvercle

Tous les thermos embarquent un couvercle qu’il est nécessaire de fermer de façon hermétique. Naturellement, cela empêche la pénétration de l’air externe qui est censé refroidir votre boisson. Aussi, on vous préconise d’ouvrir uniquement le bouchon lorsque vous serez prêt pour la consommation.

Prévoir un sac isotherme

Comme l’indiquent clairement leurs noms, les sacs isothermes sont d’excellents isolants thermiques. En y rangeant votre thermos, vous assurez à votre nourriture davantage de chaleur. Techniquement, l’intérieur restera encore chaud pendant au moins 24h.

Quel thermos garde la chaleur longtemps ?

Retrouvez dans cette section un top 3 de nos meilleurs thermos pour une conservation à long terme de vos aliments chauds.

La Gourde Inox Chat

gourde-inox-chat

Vous avez un faible pour les chats ainsi que les boissons chaudes ? Ce thermos va certainement vous plaire. En effet, c’est l’un des rares produits de notre boutique à conserver longtemps ses propriétés de régulation de la température. Particulièrement conçu en acier inoxydable de qualité supérieure, il saura donc garder vos aliments aussi chauds que vous le souhaitez. De plus, vous pouvez compter sur son isolation thermique sous vide à double paroi.

Plus précisément, c’est une durée de 12 heures qu’il vous propose pour maintenir au chaud, peu importe, les conditions climatiques externes.

Offrant une contenance de 500 ml, sa large ouverture garantit que vous n’aurez pas du mal à sortir votre nourriture. De plus, la gourde embarque un filtre à thé si vous envisagez de garder longtemps au chaud votre thé.

La Lunch Box Soupe Kaki

boite-a-soupe

Ce tupperware résistant aux hautes températures garde vos soupes au chaud pendant au moins 12 heures. Il doit une telle performance à l’isolation thermique de sa construction en acier inoxydable. Plus précisément, la lunch box comporte une paroi à double couche isolée sous-vide. Ainsi, la perte de chaleur par conduction est extrêmement réduite.

Loin de ces détails techniques, retenez que vous pouvez emporter des repas pour une capacité moyenne de 350 ml. De plus, sa taille compacte vous permet de l’emporter partout : 9 cm de largeur pour une hauteur de 15 cm. De plus, le flacon bénéficie d’un couvercle hermétique et isolé qui emprisonne correctement la chaleur à l’intérieur.

Si vous avez des enfants, ce modèle pourrait faire un magnifique cadeau à emporter à l’école. Qu’il s’agisse d’un ragout, des nouilles ou d’un bouillon de poulet, vous ferez le plaisir de vos bouts de chou à la pause.

La lunch box Isotherme Bleue

nourriture-healthy-lunch-

Avec une bonne contenance de 750 ml, ce mug isotherme embarque non seulement des aliments liquides, mais aussi des repas consistants. Il est idéal pour vous accompagner au travail ou dans des séminaires. Quelle que soit la durée de vos réunions, le grand mug gardera toujours vos aliments au chaud jusqu’au moment où vous l’ouvrirez.

En effet, son impressionnante technologie thermique lui permet de conserver, avec assurance, vos boissons et menus au chaud pendant 12 heures. Il s’agit d’une sextuple isolation thermique qui vient renforcer son intérieur en acier inoxydable durable. Mieux, son contenant extérieur est également fait en PP et reste sans BPA et sans PVC. En une phrase, c’est tout simplement l’un des meilleurs thermos sur le marché actuellement.

On n’oublie pas de préciser qu’il est livré avec une cuillère pliable ainsi qu’un sac isotherme. À la fin de son usage, vous pouvez facilement l’entretenir, car il passe au lave-vaisselle comme une assiette.

Chaque fois que vous aurez besoin d’emporter un aliment chaud avec vous, n’hésitez pas à penser à nos thermos isothermes. En résumé, on comprend qu’ils sont tous isolants et capables de conserver au chaud entre 12 heures et 24 heures en fonction du modèle.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Inscrivez-vous et obtenez 10% de réduction immédiate.