CYBER MONDAY : Aujourd'hui seulement -15% de réduction | Code : CYBER15
6 bonnes raisons de manger de la soupe

Boîte à soupes -

6 bonnes raisons de manger de la soupe

de lecture - mots

6 avantages à manger de la soupe toute l'année

Faites-vous partie des personnes qui affirment qu’il faut « bien manger pour bien vivre » ​? Vous avez 100% raison ! Pour rester en bonne santé, il est important de se nourrir correctement, c'est à dire avoir une alimentation saine et équilibrée. En ce sens, il est important de connaître quelques recettes santé faciles à préparer et qui vous apporteront de nombreux bienfaits. La soupe fait partie de ces recettes !

soupe repas maison

Pourquoi manger de la soupe toute l’année ?

En automne ou en hiver, il fait froid, on pense donc aisément à se préparer une bonne soupe. Au printemps et en été, rares sont ceux qui mangent de la soupe... Et pourtant, la soupe peut tout à fait se manger froide ! On pensera bien-sûr au gazpacho, la fameuse soupe froide espagnole, mais il y a bien d'autres recettes à préparer en été. C'est d'ailleurs une bonne façon de varier les plaisirs en privilégiant les légumes de saison.

S'agissant d’un plat qui donne vigueur et santé, il serait dommage de s'en priver une partie de l'année. Nombreux sont ses bienfaits, aussi bien pour les enfants, que pour les adultes et les personnes âgées.

Découvrez 6 raisons de manger de la soupe !

1. La soupe, une alliée pour être en forme

Nous connaissons tous la fameuse formule « 5 fruits et légumes par jour »​, le partenaire d’une bonne santé au naturel. Malheureusement la formule n’est pas toujours respectée. Certains se donnent bonne conscience en mangeant 4 fruits et 1 légume, pensant respecter la recommandation. D'autres jouent sur les quantités, et certains ne mangent simplement jamais de légumes !

Manger de la soupe régulièrement est une bonne astuce pour permettre de rattraper l’insuffisance légumes. D'autant plus que la cuisson de la soupe est excellente pour exploiter au maximum les qualités nutritionnelles des légumes. En effet, certains autres types de cuisson ne conservent pas autant les vitamines et minéraux que la préparation d'une soupe.

Le rhume, la grippe, et toutes ces maladies rencontrées souvent en hiver, sont combattus par la soupe. Celle-ci dispose d’une fonction anti-inflammatoire et donne de l’énergie à l’organisme.

Lorsque vous n’avez plus d’énergie, des légumes transformés en une bonne soupe vous redonnent vitalité !

Et si votre soupe est composée d’aliments vivants (aliments bruts, naturels donc non transformés) elle sera encore plus riches en micro-nutriments et en énergie. Privilégiez donc la soupe faite maison plutôt que les soupes industrielles vendues dans le commerce.

soupe de legumes

2. Une solution efficace pour éviter les calories !

Bonne nouvelle pour ceux et celles qui surveillent leur ligne et leur poids. La soupe a un grand avantage, elle est pauvre en calories !

En moyenne pour 100 g de soupe de légumes, vous ne consommez que 25 kcal. Vous voulez garder votre taille fine tout en mangeant de bons repas ? La soupe est une solution efficace. Il suffit de bien choisir les ingrédients composant votre recette. Vous pouvez oublier les matières grasses et ajouter plus de légumes et plantes riches en fibres.

De plus, la soupe donne rapidement une sensation de satiété.

Il n’y a donc aucune crainte à consommer des bols et des bols de soupe, contrairement à d'autres plats. Ce n’est pas par hasard que la soupe est toujours recommandée aux individus qui suivent un programme pour perdre du poids.

3. Préparer de la soupe, c’est pratique !

Facile et rapide à préparer, la soupe se conserve également très bien ! parfait donc pour en préparer en grande quantité, ce qui vous fera gagner du temps un autre jour où vous serez en retard pour cuisiner. Ou pour avoir toujours un encas sain à portée de main à la maison en cas d'envie de grignoter.

PS : découvrez nos boîtes à soupe, idéales pour conserver votre potage en toute sécurité. Elles plaisent également beaucoup comme cadeau !! ;)

La petite technique pour préparer de la soupe encore plus rapidement, c’est d’utiliser un blender chauffant. La soupe est réchauffée en préservant les vitamines, les minéraux et le goût !

soupe viande legumes

4. La soupe, c’est économique et écologique !

Vous avez des restes de légumes et ne savez pas quoi en faire ? Faites-en une soupe au lieu de les jeter ! Vous trouverez à coup sûr sur Internet de nombreuses (et bonnes) recettes de soupe selon les légumes qui vous restent au frigo.

Dans une famille, il y a toujours une personne qui n’aime pas les potirons, l’autre qui ne peut pas supporter le goût des carottes ou celui du navet. Les mélanger dans une soupe permet d'estomper le goût d'un aliment en particulier s'il pose problème à l'un des membres de la famille, en faisant ainsi bénéficier de ses nutriments à tous.

C'est également une bonne astuce pour une maman, qui cherche parfois les arguments pour que les petits mangent des légumes ! Préparer une soupe est une technique efficace. Au début, vous pouvez le faire sans les ingrédients que vos enfants n’aiment pas. Ensuite vous y ajoutez les ingrédients, petit à petit. Ils ne s’en rendront même pas compte ;)

La soupe permet ainsi d’éviter les gâchis. Quelques restes de légumes et de viandes se trouvent souvent oubliés dans le frigo ? Vous pouvez les transformer en un délicieux bol de soupe. Oui oui, il est tout à fait possible de préparer certaines soupes avec des restes de viande... C'est d'ailleurs une spécialité culinaire dans beaucoup de pays. 

Le plus grand avantage lors de la préparation, c’est qu’il est toujours possible de personnaliser sa recette avec les ingrédients existants.

5. La soupe réduit les risques d’indigestion et de cancers

Les fibres des plantes potagères favorisent la digestion. Elles améliorent le transit dans notre organisme. Même en consommant la soupe le soir, vous ne risquez aucune indigestion, ce souci désagréable qui est fort probable avec des dîners gras et lourds.

Il est possible d’ajouter un peu d’épices ou de la crème soja, amande… Pour plus de légèreté et une meilleure digestion, selon votre humeur.

Les vitamines, les fibres et les antioxydants abondants dans la soupe permettent de lutter contre des types de cancers comme le cancer du côlon.

Les risques cardiovasculaires diminuent également avec la consommation de légumes.

6. Une bonne façon de s'hydrater en hiver !

En hiver, l’envie de boire ne se fait pas trop sentir. En tout cas beaucoup moins qu'en été. Résultat : on oublie de boire de l'eau ! Manger de la soupe permet de donner au corps le liquide dont il a besoin.

Pour les personnes âgées, la soupe est une nourriture indispensable pour que l’organisme s’hydrate. Cette catégorie de personne est la plus exposée à un risque de déshydratation. Vous ne remarquez pas que papi et mamie ne demandent pas souvent à boire de l’eau ? Ils ne ressentent plus à temps la soif. Préparez-leur plus souvent une bonne soupe qui régale leurs papilles !

À retenir

  • La soupe est l’allié d’une bonne santé avec les différents légumes qui la composent.
  • Riche en vitamines, elle permet de résister aux maladies rencontrées au quotidien.
  • Elle permet d'aider vos proches à apprécier le goût des légumes.
  • Évitez le grignotage grâce à une bonne soupe déjà préparée !
  • Écologique, avec le réflexe soupe vous ne jetez plus les restes de votre frigo.
  • Une bonne soupe améliorera votre digestion, tout en vous aidant à perdre du poids ou à conserver votre ligne !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Inscrivez-vous et obtenez 10% de réduction immédiate.